Football – Stade Rennais : Le vrai départ ?

Actu SRFC.
Le Stade Rennais est déjà attendu au tournant en octobre. @Crédit photo : JRS

Un collectif qui se cherche, des contre-performances répétées et des points qui manquent, déjà, en nombre. Après six matchs, le Stade Rennais n’est pas en crise mais loin d’être lancé. Au moment où octobre démarre, hors de question de poursuivre les vendanges, sous peine d’un cru 2025-2026 amer…

Lorient, Angers, Nantes et Lens. Trois points sur douze, face à des adversaires de même niveau, voire inférieurs au Stade Rennais, avec autant de frustrations et de scénarios différents. Un bilan qui indique ô combien le Stade Rennais 2025-2026 est encore en tâtonnements, voire en plein doute. En recherche de certitudes, aussi, dans son approche tactique, mentale et même verbale d’une saison cruciale, où un échec similaire à celui de l’an passé ne sera toléré. Pour tout cela, octobre s’avère capital.

Hasard du calendrier, Habib Beye et ses hommes enchaînent ainsi les « petits » en ce début de saison, qui plus est pas très loin de la capitale bretonne. C’est ainsi du côté du Havre que se poursuit une tournée pour le moment bien pauvre en points. Des Havrais miraculés sportivement et financièrement en Ligue 1 qui vendront très chèrement leur peau, dans un stade Océane sentant bon le lieu idéal pour un traquenard dans lequel le Stade Rennais pourrait bien tomber.

Pour se relever, l’attaque Embolo-Lepaul doit trouver ses automatismes et son allant mais être également servie correctement par un milieu de terrain où la créativité est pour le moment aux abonnés absents. Dans son 3-4-3 en phase offensive, le coach Beye n’a pour le moment pas convaincu. Peu de centres dangereux, peu de dédoublements où de percussion dans l’axe et encore moins de profondeur. Quand Rennes a le ballon, cela ronronne et ne met que trop rarement à mal l’adversaire.

Face à Auxerre, Rennes est prévenu !

Et comme subir n’est clairement pas la qualité numéro une de cette équipe, les résultats se font attendre… : « Notre équipe manque de caractère ? Je ne le pense pas, elle en a eu contre l’OM ou Lyon… », pestait ainsi le coach après le nul face à Lens. Pourtant, difficile d’affirmer que ces « Rouge et Noir » là ont une agressivité et un mental à faire pâlir l’adversaire. Déjà repris au score à Angers et Nantes après avoir eu un et deux buts d’avance, Valentin Rongier et ses partenaires fonctionnent à réaction, comme face à l’OM ou l’OL.

Contre Auxerre, après la trêve, face à une belle surprise du championnat, le tempérament et l’envie de faire mal seront les arguments numéro 1 pour mettre à mal une formation certes plus faible dans sa composition mais tout à fait capable de poser des soucis grâce à une envie de jouer et un état d’esprit irréprochable. L’an passé, les Bourguignons s’étaient d’ailleurs imposés au Roazhon Park, dans un match que l’on aimerait ne pas revivre dans quelques jours…

Prévenus, les Rennais parviendront-ils à emporter avec eux un public déjà fortement frustré et agacé par le nul à Nantes puis face à Lens, à onze contre dix durant toute la rencontre ? L’idée serait bonne, d’autant que les Rennais enchaîneront fin octobre avec une seconde réception de suite, face à Nice, jamais simple à jouer, avant d’aller à Toulouse puis de recevoir le séduisant Strasbourg, pour deux « saussico » qui pourraient s’avérer indigestes en cas de mauvaises performances.

Des points et du jeu, pour s’éviter une première crise

Si la pression n’est pour le moment pas plus forte qu’elle ne doit l’être au bout de six journées, des résultats et la manière avec, si possible, sont fortement recommandés dans les semaines à venir pour valider, ou non, le recrutement et le projet de jeu d’Habib Beye. Sinon gare à une nouvelle crise, dans une saison appelée à être celle du renouveau et non une longue litanie rappelant la pénible dernière campagne rennaise.

S’il ne veut pas rentrer dans le rang pour de bon, le Stade Rennais doit sortir les muscles, imposer sa patte et se réinventer, appuyer sur la jeunesse de Jacquet et Meité, vraies satisfactions en ce début de saison, ceci en trouvant la bonne animation pour faire briller bon nombre de joueurs aux références multiples en Ligue 1 ou ailleurs. Si les discours et explications de texte du coach restent passionnantes, place désormais aux actes, avec une mise en pratique sur le terrain. L’heure est au révélateur et à une récolte intensive et fournie, au plus vite !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.