Après cinq journées, le constat est simple pour le REC Rugby. Les « Noir et Blanc » ont remporté leurs deux matchs au Vélodrome, face à Bourgoin-Jallieu puis Niort, et ont chuté lourdement lors de leurs trois déplacements. Peuvent-ils s’en remettre uniquement à des performances à domicile pour s’en sortir ?
Avec trois matchs à disputer en octobre, dont deux à domicile, le REC Rugby serait bien inspiré de rester sur les mêmes bases, avec la possibilité de prendre quelques points à la maison, histoire de passer le plus possible l’hiver au chaud. Jusqu’ici, et malgré les trois défaites hors de ses bases, le club rennais est là où il espérait être : « On savait que nous serions sûrement sur ce bilan », intronise le manager général du REC Kévin Courties.
Douzième de Nationale au moment d’écrire ces lignes et donc en dehors de la zone rouge, nul doute que tout le monde se satisferait de cette place au soir de la 26e journée. Si l’appétit vient en mangeant, pour ces retrouvailles avec le championnat de Nationale, nul besoin de se montrer trop gourmand et un maintien suffira amplement.
Battus en encaissant plus de 40 points lors de ses deux premiers matchs en déplacement, les « Noir et Blanc » ont quelque peu rectifié le tir lors de la dernière rencontre à Chambéry (29 points encaissés), le tout avec un effectif largement remanié. Certaines jeunes pousses rennaises ont d’ailleurs tiré leur épingle du jeu dans ce début de saison, et l’ensemble du groupe accumule de l’expérience.
« C’était un petit peu la dernière revue d’effectif jusqu’à la fin de la phase aller »
La cinquième journée, jouée du côté de la Savoie, marque ainsi un tournant dans cette phase aller, que ce soit sur le plan défensif mais aussi sur le projet plus global : « La rencontre est plutôt encourageante et satisfaisante sur le fait que nous avons su être beaucoup plus en place défensivement. Nous avons quand même passé, je pense, entre 60 et 70% de notre temps à défendre.
Là-dessus, nous revenons avec des réponses. C’était un petit peu la dernière revue d’effectif jusqu’à la fin de la phase aller. Je pense que nous allons partir sur sept matchs (huit en réalité jusqu’à la fin de la phase aller, ndlr) où ce sera vraiment l’équipe la plus en forme qui jouera car ce n’était pas à Chambéry que l’on jouait notre championnat », détaille Kévin Courties. Si le manager général du REC se projette un petit peu plus loin dans le calendrier, restons sur le mois à venir.

Pour entamer octobre, les Récistes accueilleront Rouen, un petit point devant les Bretons malgré un seul succès, les Normands ayant réussi à prendre trois points de bonus jusqu’ici (1 offensif et 2 défensifs). En préparation, à Bain-de-Bretagne, le REC s’était incliné de peu face aux Rouennais (26-31). Viendra ensuite un déplacement à Suresnes, deuxième du classement à égalité avec Chambéry. Un gros morceau : « Si nous parvenons à aller chercher un point à Suresnes, nous serons déjà très contents ».
« Il va falloir maintenir notre performance à domicile. Ça sera vraiment ça le gros défi »
Tous les points récupérés en route seront importants et autant bien cibler ses matchs. Les rencontres à domicile font partie de ceux-là et Rennes terminera le mois d’octobre contre l’US Bressane. Au Vélodrome, l’objectif est clair : prendre 4 points minimum : « Sur le bloc d’octobre qui arrive, il va falloir maintenir notre performance à domicile. Ça sera vraiment ça le gros défi. »
À l’instar des Rennais, Suresnes et l’US Bressane ont la particularité d’être les deux autres équipes du championnat à ne pas encore avoir pris de point de bonus. Espérons que cela dure encore un peu… Ambitieux mais prudent, le REC Rugby entame un mois important. « En octobre tonnerre, vendange prospère » dit l’adage. Aux Rennais de faire tomber la foudre et de récolter des points plutôt que de goûter une mauvaise piquette…
