Basket – Nationale 1 : L’URB tient son match référence contre Angers (81-71)

Deuxième succès de la saison pour l'URB, vainqueure d'Angers.
Baptiste Josse auteur d'une grosse prestation en sortie de banc. @Crédit photo : JRS

Avant d’attaquer deux derbies, dont un premier déplacement à Vitré vendredi prochain, l’Union Rennes Basket bouclait son premier bloc à domicile par la réception d’Angers. Ronronnante sur ses deux premiers matchs, notamment au rebond et dans l’engagement/intensité de façon plus globale, l’URB a cette fois-ci répondu présente et délivré une prestation aboutie. Et ce n’est pas le petit relâchement en fin de match qui viendra gâcher la fête : « Je vais retenir les trois très bons quart-temps. C’est très positif ce soir et ils méritent leurs deux jours de repos ce week-end », souligne Bastien Demeuré.

Face aux Angevins, déjà croisés à deux reprises pendant la préparation (pour deux défaites), les Rennais mettent cinq minutes à rentrer dans la partie. En sortie de banc, les jeunes Baptiste Josse et Gaby Pointel se signalent. Un véritable point de bascule dans cette rencontre : « Ça a été un peu poussif au départ mais après ça a été très intéressant. Les jeunes ont été très impactants et ils ont donné un second souffle ». Le meilleur exemple de ce « rebond » intervient à la cinquième minute de jeu.

« Est-ce qu’on est sérieux au rebond ?! »

Sur une attaque bretonne, Baptiste Josse, 1m80 au compteur, traîne dans la raquette et capte le rebond offensif devant Victor Serrano, pivot angevin mesuré à 2m11. Dans la foulée, Gaby Pointel obtient le panier et la faute, occasionnant un temps mort adverse. Installé juste à côté du banc, nous n’avons même pas besoin de tendre l’oreille pour entendre le coach angevin : « Est-ce qu’on est sérieux au rebond ?! ».

Une soufflante qui n’aura pas l’effet escompté. Menée pour la première fois dans cette rencontre, l’Étoile ne reverra plus l’URB. Le capitaine Joffrey Sclear prend le relai en fin de premier quart-temps et Rennes prend, déjà, un avantage définitif (25-17). Le meneur américain Darwin ‘Dee’ Davis inscrit lui 9 points dans le deuxième quart-temps et l’écart monte jusqu’à +11 à la pause (43-32).

Sans solution, Angers lâche définitivement au retour des vestiaires : « Ce qui est bien, c’est que nous avons gardé cette intensité-là. Nous avons été en mode rouleau compresseur. Quand tu es à +20 à la fin du troisième quart-temps, ça veut dire que tu as fait le job », poursuit Bastien Demeuré. Rapidement dans la pénalité en début de seconde période, les « Noir et Blanc » profitent également de la maladresse angevine sur la ligne des lancers (13/26). Preuve de cet engagement de tous les instants, Baptiste Josse commet sa cinquième faute et est invité à rejoindre le banc.

« Nous connaissons la recette, à nous de la reproduire chaque semaine pour garder cette dynamique »

Qu’importe, l’Union Rennes Basket a déjà fait la différence et le jeune meneur peut sortir sous les ovations du public, connaisseur et conscient de la prestation d’un des facteurs X du soir. À l’entame des dix dernières minutes, Rennes est à l’abri (61-43). L’écart aurait même pu être encore plus sévère pour les visiteurs, l’URB menant de +25 à cinq minutes du terme de la rencontre. Mais comme souligné par Bastien Demeuré, le petit relâchement en fin de match est anecdotique et Rennes s’impose avec la manière face à Angers (81-71).

L’Union Rennes Basket tient là son match référence et se prépare idéalement avant le premier derby de la saison à Vitré. La recette, elle, est déjà connue : « Ce qu’il faut que nous gardions, c’est cette intensité que nous avons eue toute la semaine à l’entraînement. C’est ce qui nous fait gagner ce soir, très clairement. Nous connaissons la recette, à nous de la reproduire chaque semaine pour garder cette dynamique », conclut l’entraîneur rennais.

Comme un derby peut en cacher un autre, après son déplacement à la Poultière (salle de Vitré, ndlr), les « Noir et Blanc » accueilleront Lorient, un des favoris de la poule et toujours invaincu après quatre journées.

Signature du journaliste.