Basket – URB : Octobre sous le signe des derbies et du rebond

Actu URB.
Le meneur américain de l'URB Darwin 'Dee' Davis. @Crédit photo : JRS

De retour sur les parquets de Nationale 1 avec un effectif « newlook », l’URB a démarré sa saison par une victoire et une défaite. Comme chaque année, octobre sera un premier révélateur des ambitions rennaises mais devra surtout être celui d’une vraie montée en puissance pour les joueurs de Bastien Demeuré.

Pour son entrée en scène, l’URB a assuré l’essentiel en s’imposant face au promu francilien Val-de-Marne. Vainqueurs sans convaincre lors de cette première journée, les Bretons étaient ensuite attendus au tournant face à Poissy, de nouveau à domicile. Pris des mêmes maux, les « Noir et Blanc » ont cette fois-ci été punis. Considéré, logiquement, comme un véritable marathon, le championnat de Nationale 1 ne s’arrête pas après deux journées mais le manque de constance, trop présent la saison dernière, a déjà refait surface en ce début de saison.

Une réaction est ainsi espérée lors de la troisième journée avec une nouvelle réception, cette fois-ci contre Angers : « La Nationale 1 est un championnat de séries et c’est donc important de très vite rebondir. On a la chance de recevoir à nouveau, devant notre public. À nous de montrer un visage totalement différent, notamment d’entrée de jeu et d’être tout simplement plus constant car pour l’instant, cela manque clairement », intronise Bastien Demeuré. Une fois cette troisième journée passée face aux Angevins, le programme s’annonce épique.

« À nous d’être meilleurs tout simplement. Il n’y a pas besoin de tergiverser davantage »

Si les Sables d’Olonne viendront se glisser au programme d’octobre, le reste du mois sera consacré aux derbies. Dans l’ordre, les « Noir et Blanc » se déplaceront à Vitré, recevront Lorient puis iront à Fougères. Cette dernière confrontation sera précédée du déplacement en Vendée. À l’issue du mois d’octobre, en ajoutant la rencontre face à Levallois prévue le 31, les Rennais auront déjà disputé un tiers de la première phase.

L’entraîneur rennais le sait et veut augmenter le curseur d’exigence : « C’est un momentum de la saison toujours important. Nous l’avions plutôt bien négocié l’année dernière, en tout cas le début, mais nous avions eu un peu plus de mal sur la fin. On sait à quoi s’attendre. À nous d’être meilleurs, tout simplement. Il n’y a pas besoin de tergiverser davantage ». Le message est clair et prouve surtout vers quoi Bastien Demeuré veut aller cette saison.

L’année dernière, l’exercice tout juste terminé, le technicien s’était livré dans nos colonnes sur sa première saison en tant que coach principal. Si celle-ci fut riche à bien des égards, sa nouvelle approche mérite un petit flashback : « Il y a bien sûr certaines choses que je ne referai pas comme l’année passée, mais je pense aussi que notre très bon démarrage a fait baisser notre niveau d’exigence, moi y compris. Il faudra garder cette exigence tout au long de l’année et c’est vraiment ce que je recherche, en particulier sur le plan défensif. J’avais rarement pris des 30 ou 40 points d’écart comme cette année… »

« Peut-être que le groupe se découvre, mais il y a quand même des joueurs habitués à la N1 »

Avec deux premières sorties au goût d’inachevé, Bastien Demeuré ne cherche pas d’excuses et n’exempte pas ses joueurs : « Peut-être que le groupe se découvre, mais il y a quand même des joueurs qui étaient habitués à la Nationale 1. Il y a eu pas mal de pépins physiques, avec Hugo notamment, mais comme dans toutes les équipes de N1 avec les enchaînements des matchs ».

Pour franchir une étape supplémentaire sur le terrain, en l’occurrence la poule haute, objectif annoncé, le discours doit lui aussi se mettre au diapason et pas question de se satisfaire du minimum syndical. S’il est encore difficile d’émettre un quelconque avis sur les futurs adversaires de l’URB en octobre, factuellement, Angers s’est incliné lors de ses deux premiers matchs. Tout le contraire des Sables d’Olonne et de Lorient, vainqueurs à deux reprises.

Le CEP, entraîné par Pascal Thibaud, se présente même comme le grand favori de la poule, fort d’un gros budget et d’un état d’esprit revanchard. De son côté, Fougères réalise le même début de saison que Rennes avec un bilan à l’équilibre. Enfin, Vitré n’avait disputé qu’une journée, victorieuse, au moment où nous bouclions ces lignes. En misant sur un effectif plus expérimenté, la jeunesse ne sera plus une excuse pour l’URB et les premières réponses sont attendues en octobre.

Signature du journaliste.