Rugby – Nationale : Remanié, le REC Rugby chute logiquement à Chambéry (29-3)

Le REC Rugby battu sans solution à Chambéry.
Martin Bertrand et les Rennais ont défendu pendant une grande partie de la rencontre. @Crédit photo : JRS

Les « Noir et Blanc » étaient prévenus, la marche face à Chambéry était haute, trop haute. Premier de la phase régulière de Nationale la saison passée et seulement battu en finale par Carcassonne, puis par Aurillac en barrage d’accession, le club savoyard se présentait comme un adversaire de premier ordre pour les Récistes. Lucide, Kévin Courties connaissait déjà la donnée avant la rencontre : « Ce n’était pas à Chambéry que l’on jouait notre championnat ».

Pour lancer les hostilités et tout de même montrer que Rennes n’est pas venu en Savoie comme un simple faire-valoir, le capitaine réciste Ryan Dubois « tamponne » d’entrée et indique la marche à suivre. Quelques minutes plus tard et malgré une présence accrue des Chambériens dans le camp breton, les « Noir et Blanc » obtiennent une première pénalité grâce à une grosse pression sur ballon haut, forçant un en-avant adverse.

À un peu plus de 40 mètres des poteaux, légèrement décalé sur la droite, Quentin Lalarme ouvre le score (0-3, 5’). Malheureusement, après cette entame efficace, le constat est implacable pour le REC Rugby et le tableau d’affichage ne bougera plus côté rennais. Piqués au vif, les locaux enclenchent la seconde et la réaction ne se fait pas attendre. Omniprésent dans les 22 mètres bretons, le SOC est finalement récompensé à la douzième minute de jeu.

« La rencontre est plutôt encourageante et satisfaisante sur le fait que nous avons su être beaucoup plus en place défensivement »

Sur une pénaltouche jouée en fond d’alignement, le maul s’écroule d’abord à quelques centimètres de la ligne d’en-but mais les Chambériens insistent au près et le pilier Baptiste Collet finit par trouver l’espace dans la marée humaine. Un essai transformé par la botte de Thibaut Moreno (7-3, 13’). Pas aidés par la pluie, les Chambériens s’en remettent à leur buteur et inscrivent une pénalité à l’heure de jeu (10-3, 31’). Ça sera tout dans cette première période (10-3).

Si la deuxième période va voir Chambéry se détacher au score, le manager général du REC garde tout de même du positif, notamment défensivement : « La rencontre est plutôt encourageante et satisfaisante sur le fait que nous avons su être beaucoup plus en place défensivement. Nous avons quand même passé, je pense, entre 60 et 70% de notre temps à défendre. Là-dessus, nous revenons avec des réponses.

Après, nous avons eu un passage assez compliqué dans le cœur de la deuxième période où nous prenons des cartons jaunes. Nous jouons à 14 puis à 13. Nous avons été indisciplinés sur une période trop longue mais je dirais que ce sont des choses qui font partie de l’apprentissage pour la jeune équipe que nous avions ».

Le REC craque en double infériorité

D’abord puni à égalité numérique sur une nouvelle pénaltouche adverse (17-3, 47’), les Récistes reçoivent deux cartons jaunes coup sur coup, Martin Bertrand puis Ryan Dubois. À 13 contre 15 pendant neuf minutes, difficile de résister aux assauts Chambériens, sans compter l’énergie dépensée durant cette période.

En un peu plus de dix minutes, les locaux inscrivent deux nouveaux essais, dont un transformé (29-3, 63’). Mais comme évoqué par Kévin Courties, au-delà du contexte et des cartons jaunes, ses joueurs résistent et le SOC ne parvient plus à marquer. Sans démériter mais face à plus fort, le REC Rugby s’incline à Chambéry (29-3).

Une défaite en Savoie qui ne remet absolument pas en cause le début de saison du REC, certes 12e mais dans les temps de passage espérés. Samedi prochain, les « Noir et Blanc » retrouveront leur citadelle imprenable, le Vélodrome, avec la réception de Rouen (20h). Une invincibilité à domicile qui dure depuis janvier 2024.

Signature du journaliste.