Tennis de Table – Pro A : Thorigné battu pour sa reprise contre Rouen (1-3)

Thorigné s'incline à domicile contre Rouen.
Le leader thoréfoléen Noshad Alamiyan battu d'un rien lors de ses deux matchs. @Crédit photo : JRS

De retour à la Vigne pour disputer la première journée de Pro A, le TFTT affrontait Rouen, 6e du championnat la saison passée. Renforcée par les arrivées de l’espagnol Alavro Robles, 57e mondial, et Thibault Poret, numéro 3 français et 35e mondial, la formation normande se présente comme un solide prétendant aux play-offs.

À l’issue de la rencontre, Sébastien Douaran ne s’y trompe pas et reconnaît la valeur de son adversaire du soir, mais admet, également, quelques regrets : « C’est une défaite un petit peu difficile, car je pense que ça n’a pas bien tourné et le score aurait pu être inversé. Il y a un peu de déception, car nous espérions bien démarrer cette saison, mais on savait qu’on jouait contre une grosse équipe qui s’est bien renforcée pendant l’intersaison.

En général, à domicile, ce genre de match bascule pour nous, mais pas aujourd’hui. Ça reste tout de même un bon match pour une entame de championnat. Je pense que Rouen va jouer les premiers rôles cette année et ça se joue à rien. Ça tournera la prochaine fois ».

Trois matchs en cinq manches

Dès le premier match, opposant le leader thoréfoléen Noshad Alamiyan à Thibault Poret, la pièce ne retombe pas du bon côté pour Thorigné. Alors que Rouen mène deux manches à une (6-11, 11-7, 6-11), les deux joueurs se livrent une véritable bataille dans la quatrième manche, rendant coup pour coup : « Le premier match de Noshad se joue à pas grand-chose au final. Il doit être à 2-2, mais déjà, ça ne tourne pas bien », poursuit l’entraîneur thoréfoléen.

À l’usure, et après trois balles de manche chacun, c’est finalement le jeune français qui a le dernier mot (14-16, 1-3). Un premier marathon qui va en appeler d’autres. C’est simple, sur les trois derniers matchs de cette soirée, tous se terminent à la manche décisive. Le premier combat en cinq sets tourne à l’avantage de Thorigné et du régional de l’étape Jules Rolland.

« Nous aurions pu passer à 2-1 et ça aurait peut-être été différent ensuite »

Auteur d’un « très gros match », le joueur de 25 ans, le point rageur, égalise (11-8, 7-11, 7-11, 11-5, 11-6, 3-2). Le tournant intervient sans doute dans le troisième match entre Vincent Picard et Alexandre Robinot. Alors que le Nancéen est en bonne posture et se rapproche du deuxième point pour le TFTT, son adversaire renverse tout : « Vincent a le match en main en menant deux sets à un et 6-2 dans la quatrième manche. Nous aurions pu passer à 2-1 et ça aurait peut-être été différent ensuite pour Noshad ».

Alexandre Robinot inverse la tendance et permet à Rouen de repasser devant (8-11, 13-11, 11-9, 8-11, 6-11, 2-3). Le scénario est sensiblement similaire dans le dernier match. Opposé à Alvaro Robles, Noshad Alamiyan mène deux manches à une (7-11, 11-6, 13-11), avant de céder sur la fin (6-11, 6-11, 2-3).

Pour la deuxième journée de Pro A et pour tenter de lancer définitivement sa saison, le TFTT enchaîne dès dimanche (17h30), avec un déplacement chez le promu caennais.

Signature du journaliste.