Ne pas faire d’une frustration et de regrets un boulet à traîner sur des semaines. Telle était l’ambition des « Rose et Noir », revenues avec le nul du Parnasse à Nîmes après avoir eu la victoire en main. Désireuses de fructifier les très bonnes choses montrées dans le Gard, les Bretonnes entendaient démarrer positivement à la maison. Mission réussie !
Battues lors de la première journée, les coéquipières de l’ex- « Rose et noire » Apolline Feuvrier n’ont ainsi pas résisté à l’enthousiasme local, porté par une base arrière très prometteuse et redoutablement efficace. Un premier succès, d’entrée, comme pour indiquer une dynamique différente de celle de l’an passé et l’envie de regarder vers le haut, sans complexe.
Une affaire réglée dès le premier acte
Très vite dans la partie, Claire Scheid, dans un très grand soir, et ses coéquipières prennent le match par le bon bout. Avec trois buts inscrits dans les dix premières minutes (7 au total lors du premier acte !), l’arrière grégorienne donne le ton et met son équipe sur orbite, bien aidée par sa gardienne Sarah Vukovac, auteure de quatre arrêts lors des dix premières minutes. Bien lancées, les locales font la course en tête et maîtrisent les événements (6-3).

Dominatrices et conquérantes, les joueuses drivée par Malo Derouet qui remplaçait Romain Corre absent pour raisons familiales, répondent présentes et creusent logiquement l’écart, avec autorité. Eden Dumoulin assure sur son aile et le SGRMH vire à +5 à la 20 (9-4) puis accentuent encore un peu plus l’écart face à des « Jaune et Noir » clairement dépassées à la pause et déjà huit buts derrière (14-6). La Ricoquais peut chanter, la soirée est parfaitement consommée et l’affaire déjà réglée, ou presque, à l’issue du premier acte !
Claire Scheid au-delà des dix buts !
Souvent en difficultés la saison passée pour shooter de loin et trouver des solutions à distance, la formation bretillienne affiche un visage résolument offensif cette saison et le second acte vient renforcer la bonne sensation laissée à Nîmes. Fortes de leur avance, les « Rose et Noir » continuent d’avancer et de faire mal aux bisontines.

Dans un soir où tout sourit, Claire Scheid, entre jets de sept mètres (4 au total) et torpilles imparables, continue de se faire plaisir et de chauffer la salle, pour terminer à 11 buts ! Pas en reste, Eden Dumoulin (4/7), Aziliz Vidie et Jeanne Santiago (4/4) y vont aussi de leurs réalisations pour compléter la belle œuvre offensive du soir.
Avec jusqu’à 11 buts d’avance à la 36′ (20-9), les Bretonnes donnent une leçon d’enthousiasme et d’efficacité de chaque côté du terrain à leurs adversaires du jour, dépassées. L’occasion de travailler les associations, les mouvements sans avoir le stress du résultat à gérer. Dans les buts, Sarah Vukovac sort une masterclass, avec 12 arrêts, et tranquillement, les locales vont au bout avec panache.
« Dans la performance défensive, nous avons resserré »
Malgré un petit regain d’efficacité pour Palente Besançon, Saint-Grégoire passe de nouveau la barre des 30 buts inscrits et s’impose en force, 33-24, avec deux buts pour Perrin Petiot, dernière recrue du club dont l’expérience stabilise incontestablement un groupe jeune, ultra prometteur et déjà performant.
A l’issue de la rencontre, Malo Derouet, coach d’un soir ne cachait pas sa satisfaction tout en refusant évidemment tout emballement prématuré : « Réussir notre première à domicile de la sorte, c’est top. Dans la performance défensive, nous avons resserré et c’est bien après avoir pris 31 buts, soit un peu trop, à Nîmes, même si on a un jeu basé sur grand espace. On espère poursuivre dès le prochain match à la maison contre Bègles. »

Saint-Grégoire second du championnat !
Une rencontre gérée de bout en bout, sans gros passage à vide, de quoi augurer de belles soirées à venir : « Nous avons trouvé les bonnes adaptations pour garder l’écart. La première période, avec 4 buts encaissés en 20 minutes, c’est une vraie bonne mi-temps, où tout le monde a fait le travail.
Nous avons su trouver les adaptations pour gérer leurs réactions. Nous allons rectifier les quelques petites erreurs que nous avons eu ce soir. C’est un très bon début de championnat, qui fait plaisir mais il ne faut pas s’emballer et garder les pieds sur terre. Chaque match aura sa vérité et on espère que l’on pourra emballer la rencontre face à Bègles. »
Sur sa première « aux manettes », le jeune adjoint savoure, tout en restant focus sur son rôle habituel à retrouver dès lundi : « C’était cool, une expérience complètement différente ! J’ai été joueur, je suis adjoint et là c’était encore autre chose. Il fallait suppléer Romain ce soir mais j’avais été très bien briefé, nous avons préparé le match ensemble et c’était vraiment enrichissant. Romain est de retour dès le prochain match et j’espère que nous connaîtrons autant de succès. »

Tout le mal que l’on souhaite aux « Rose et Noir », qui recevront les Girondines le dimanche 28 à 16 heures, avec l’inhabituelle tenue de second du championnat et l’envie de prolonger un plaisir contagieux samedi soir dans les tribunes de la Ricoquais, où les Bretonnes restent sur cinq succès de rang. Une série ne demandant qu’à être prolongée dans deux semaines…
