Basket – Coupe de France : L’URB s’incline sur le fil contre Nantes (91-92)

L’URB s’incline sur le fil contre Nantes.
Darwin 'Dee' Davis (29 points), n'aura pas suffi face à Nantes. @Crédit photo : JRS

Rendez-vous habituel de la rentrée, le premier tour de la coupe de France offrait une affiche de choix à l’URB, face au voisin nantais, pensionnaire de Pro B. Malgré la priorité laissée au championnat, pour leur première sortie officielle, les « Noir et Blanc » ont longtemps cru pouvoir s’offrir le scalp de l’Hermine, avant de craquer dans les ultimes secondes.

Si le scénario peut laisser quelques regrets, Bastien Demeuré retient avant tout la bonne prestation de ses joueurs : « Nous avons produit un bon match, notamment sur le jeu rapide, et nous les avons fait douter jusqu’au bout. Ils ont joué le match pour le gagner et nous les avons bien poussés dans leurs retranchements. Je suis vraiment satisfait de la prestation des garçons, dans l’évolution. Après, physiquement, nous savions que ça allait être un peu plus dur vu que nous avons tourné à neuf ce soir ».

Si l’avance de +7, due à la division d’écart entre les deux formations, est rapidement comblée par les visiteurs (21-20, 8’), les Rennais mettent un premier coup de collier en fin de premier quart-temps pour reprendre le large (32-20).

Darwin « Dee » Davis déjà en jambes

Emmenés par un immense Darwin « Dee » Davis (29 points), les Bretons parviennent même à préserver leur avance à la pause, mais la raquette, dominée par Nantes, laisse l’Hermine dans le coup : « Nous avons un peu peiné en première période aux rebonds et nous avons eu du mal à tenir notre rebond défensif. Nous leur laissons 10 rebonds offensifs qui donnent 15 points. C’est comme ça que nous les laissons dans le match », regrette l’entraîneur bretillien. Pourtant, au moment de rentrer aux vestiaires, c’est bien l’URB qui vire en tête (53-44).

Dès l’entame de seconde période, Nantes accélère et parvient à passer pour la première fois devant (58-59, 23’), la faute, cette fois-ci, aux ballons perdus : « Nous avons manqué un peu de patience en deuxième période. Je trouve que nous nous sommes précipités à vouloir faire la passe décisive de suite, alors que quand nous faisions naviguer la balle d’un côté ou de l’autre, nous retrouvions une situation intéressante à chaque fois. À nous d’être un peu plus patients en attaque pour perdre moins de ballons ». Mais l’Union Rennes Basket s’enhardit et reprend son avance de départ à l’entame des dix dernières minutes (77-70).

« Nous avons manqué de lucidité à la fin, notamment dans les 4-5 dernières minutes pour créer »

L’écart du début de match tient toujours, gonfle même jusqu’à +12 à sept minutes du terme de la rencontre, mais tout bascule dans le money-time : « Nous avons manqué de lucidité à la fin, notamment dans les 4-5 dernières minutes pour créer et pour avoir de l’espace autour. Nous étions un peu trop statiques et nous laissions un peu Dee ou Warren (Racine) jouer. Il faut que nous arrivions à être meilleurs là-dessus en fin de match. Ils mettent le tir à la fin, car il y a un rebond offensif, et quand vous êtes ouverts en étant joueur de Pro B, forcément, vous le mettez ».

Un scénario cruel puisque la décision intervient à deux secondes du buzzer. Après un nouveau rebond capté par l’Hermine, Lucas Bourhis ne gâche pas sa deuxième munition et offre la victoire aux siens. Les deux derniers lancers de Joffrey Sclear n’y changeront rien et l’URB échoue d’un rien contre Nantes (91-92).

Pas de surprise donc, mais une première sortie plus qu’encourageante pour les « Noir et Blanc » à une semaine de la reprise du championnat, l’objectif prioritaire : « Nous savons que le début de saison est important, encore plus quand nous démarrons à domicile ». Pour démarrer ce nouveau chapitre, les joueurs de Bastien Demeuré accueilleront le promu Val-de-Seine, vendredi prochain à 20h.

Signature du journaliste.