Handball – Starligue : Cesson lance sa saison face à Sélestat (28-34)

Michal Baran, grand artisan du succès des Irréductibles avec 9 buts ! @Crédit Photo JRS

Sur le papier, l’affiche a tout du piège idéal. Jouer le promu alsacien, dans sa salle, pour sa première de la saison devant son public, trois jours seulement après une première bataille énergivore à la Glaz perdue contre Saint-Raphaël. Les Bretons sont prévenus et n’entendent pas prendre de haut la plus jeune formation du championnat, auteur d’un très bon nul à Limoges pour démarrer sa saison.

 » Nous savions que ce serait un match difficile, qu’il y aurait de l’ambiance et qu’un match complet serait indispensable. Je pense que nous l’avons réalisé. » Après la rencontre, Michal Baran, l’un des deux hommes du mach, résume parfaitement la donne. Celle-ci est illustrée par le bon début de match des Bretons, dominateurs et désireux d’imprimer le rythme sous l’impulsion d’Egon Hanusz.

Rapidement devant grâce à leur base arrière Nieto-Hanusz-Rodrigues (1-3), les Cessonnais sont pourtant repris puis dépassés à la 10′ (5-4), sous l’impulsion du pivot Téo Egermann. L’affiche, annoncée ouverte, tient ses promesses.

Inquiétude pour Gustavo Rodrigues

Pas de panique pour autant, avec un jeu plutôt propre côté Irréductible et une patience qui permet de rapidement recoller puis de repasser devant. En défense, Mate Sunjic est dans un bon soir. Logiquement, le CRMHB repasse devant à la 20′ (8-9) pour ne plus jamais laisser les commandes à son adversaire du soir.

Un but aérien exceptionnel d’Egon Hanusz, main inversée, illustre une seconde prestation de très haut niveau de l’international hongrois. De l’autre côté, les parades du capitaine cessonnais dans ses buts dégoûtent les « Violet et jaune » ( 8 arrêts à la pause). L’écart se creuse et les remontées ultra rapides menées par Xavier Labigang et Egon Hanusz font mal, tout comme les inspirations de Michal Baran.

L’avantage à la pause est là, 15-18, logique, mais un point noir vient ternir la copie bretonne, avec la sortie sur blessure de Gustavo Rodrigues, touché au genou droit sur un contact avec Weber. Après la rencontre, Yann Lemaire demeurait dans l’expectative :  » Notre kiné a de suite pris Gustavo en charge, relayé ensuite par le médecin de Sélestat. Il faut désormais attendre l’imagerie pour en savoir plus et rien ne sert pour le moment d’imaginer tel ou tel scénario. C’est évidement la fausse note de la soirée et nous espérons que ce ne sera pas trop grave.  » Verdict dans les jours à venir…

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Total régal pour Michal Baran et Mate Sunjic

Débutant, comme face à Saint-Raphaël, le second acte avec une infériorité numérique, la faute à de nouvelles décisions arbitrales parfois douteuses, les Cessonnais se font un peu peur avec un retour à un but des locaux.

Une petite alerte rapidement régulée et contrôlée, avec une défense très efficace et un Mate Sunjic tout simplement injouable, notamment sur les tirs à l’aile. De l’autre côté, Mathieu Salou prend la relève à droite avec sa puissance habituelle tandis qu’ Alex Moran et Josep Folques font de très bonnes entrées sur les ailes avec autorité et efficacité.

Ajoutez à cela un duo d’artistes en feu, Egon Hanusz, six buts et 11 passes décisives s’il vous plait et Michal Baran, avec une partition XXL pour le jeune demi-centre formé au club, auteur lors du second acte de haut vol avec 5 nouveaux buts pour arriver à un 9/10 épatant avec cinq passes décisives !

Nouvelle grosse prestation pour Egon Hanusz @Crédit Photo JRS

Avec une avance portée à + 6 à un quart d’heure de la fin (22-28), Cesson s’offre le luxe de gérer sa fin de match, avec notamment deux buts pour Tristan Michel, auteur d’une très belle entrée et une efficacité offensive maintenue jusqu’au bout. Dans son but, Mate Sunjic performe jusqu’au bout avec un colossal bilan de 15 arrêts à 36 %.

Confirmer à domicile contre Aix !

Une copie rassurante pour les Irréductibles, en difficultés défensives contre Saint-Raphaël et en progrès avec moins de 30 buts encaissés cette fois-ci :  » Nous continuons de travailler les associations, avec des garçons qui assimilent le projet au fil des semaines. Il reste du travail mais nous sommes dans le vrai. « 

Au final, avec un succès net et maîtrisé (28-34) rempli de satisfaction, Cesson marque ses premiers points de la saison une semaine avant de recevoir le PAUC de Robin Molinié. Pour Yann Lemaire, la satisfaction est de mise :  » C’est une belle victoire, même si elle forcément ternie par la blessure de Gustavo. Je remarque aussi que le groupe s’est encore plus solidarisé après ce coup dur et a montré de vraies ressources.« 

Solide et constante, la formation bretonne a offerte une belle réponse après le revers de mardi :  » Ce soir, nous n’avons pas eu de temps faibles suffisamment longs pour remettre Sélestat dans la partie. Le +6 a mis un peu de temps à arriver mais au final, c’est une victoire plutôt contrôlée. C’est positif pour la suite, notamment dans la gestion des émotions, où nous avons affiché des progrès. Tout le monde a apporté sa contribution à la victoire.

Il reste cependant bien sûr du travail et le match contre Aix sera encore une histoire différente, où il faudra confirmer et ambitionner la victoire devant notre public. Cette année, il n’y a pas à choisir tel ou tel match mais tous les aborder avec l’objectif de s’imposer. « 

Rendez-vous pris pour vendredi, 20 h 30 à la Glaz Arena !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.