Handball – Cesson : Le bel été danois de la jeunesse du Cesson Rennes Métropole Handball

Le bel été danois de la jeunesse du Cesson Rennes Métropole Handball.
Une expérience unique pour les jeunes pousses du CRMHB. @Crédit photo : Association CRMHB

A quelques centaines de mètres de la Glaz Arena, dans les bureaux du Palais des Sports, jadis écrin des exploits des Irréductibles, l’association Cesson Rennes Métropole Handball travaille et offre un quotidien de premier plan à ses licenciés. Wagon indispensable à la locomotive pro, elle a même organisé un événement international à ses jeunes cet été !

C’était le 6 juillet dernier, pour un sacré périple en autocar et cinq jours de handball, sauce internationale. Florent Thomas, dirigeant de la section amateur, rembobine : « Nous étions là, 11 accompagnants et 78 jeunes, avec 24 heures de bus devant nous, en se demandant quand même un peu dans quoi on s’était engagés mais la réponse n’a pas tardé à venir… »

Dès le départ, j’ai senti l’adhésion de tous et l’envie de passer un moment inoubliable tous ensemble, en « famille » : respect, solidarité, bienveillance, échange

Un peu plus d’un mois après une expérience unique et ô combien fondatrice, Florent Thomas, dirigeant de l’association CRMHB, partie « amateur » du club cessonnais, est encore sous le charme d’une expérience unique vécue au Danemark avec ses jeunes licenciés, à l’occasion de la Dronninglund Cup : « C’est le deuxième tournoi international majeur en termes de participants, d’équipes, et une expérience dingue, enrichissante. Nous avons œuvré toute l’année avec plusieurs bénévoles pour constituer 7 collectifs composés de jeunes de 13 à 19 ans.

La veille du départ, lors d’un dernier appel entre accompagnateurs, nous étions prêts et excités à l’idée de découvrir ce que nous avions pris tant de temps à mettre en place. Il y avait néanmoins quelques incertitudes : la cohabitation dans le bus, puis dans le gymnase (dortoir unique pour toute la délégation !), la durée du trajet et l’organisation des pauses sur les aires d’autoroute. Mais dès le départ, j’ai senti l’adhésion de tous et l’envie de passer un moment inoubliable tous ensemble, en « famille » : respect, solidarité, bienveillance, échange. »

Les U13 et U19 finalistes

Au-delà de ce road-trip danois aux allures de jolie colonie de vacances, les jeunes Irréductibles n’ont certes pas remporté la compétition, mais les résultats ont été excellents puisque finalistes sur deux catégories (U13 et U19). Les cinq autres collectifs ont également atteint les huitièmes de finale. Il s’agit d’une sacrée performance même si l’essentiel était évidemment ailleurs : « Le bien vivre ensemble, porter les couleurs de notre club mais aussi de la région auprès d’autres nationalités, d’autres cultures.

Il y a deux ans, nous avions déjà pris part à une compétition internationale, à Göteborg (Partille Cup) mais là, c’était encore un cran au-dessus. Nos joueurs apprennent beaucoup de ce type de rendez-vous, où la compétition, au-delà de l’aspect aventure humaine, est aussi très relevée et intense. C’est un cadre différent, d’autres oppositions et cela permet de révéler certains profils ou tempéraments pour le futur, même si l’on sait que la route est longue jusqu’au plus haut niveau…

Nous souhaitons renouveler cette expérience tous les deux ans, ce qui nécessite l’implication de tous les parents de nos jeunes licenciés mais également de toutes les entreprises cessonnaises qui se sont engagées avec nous dans ce projet. Au nom de tous les enfants qui ont vécu cette expérience, je souhaite vivement les remercier. Ils sont un rouage essentiel de cette jolie mécanique associative. »

L'accompagnement durable dans l'habitat.

La qualité des coachs comme atout numéro 1 du club

Éduquer de « futurs hommes » donc, mais aussi former et construire des joueurs pour aller fouler le palais de la Glaz Arena et côtoyer l’élite du handball français, voilà tout l’enjeu de la formation cessonnaise. Ce plus haut niveau que le seul Corentin Lorvellec, ces dix dernières années, a atteint en ayant fait toutes ses gammes au sein du club cessonnais.

Cela démontre à quel point le chemin est semé d’embûches. « Nous avons une entière confiance quant aux entraîneurs salariés qui définissent la stratégie sportive du club. Il s’agit pour nos 5 entraîneurs d’un challenge difficile mais excitant mais nous sommes tous convaincus que nous sommes sur le bon chemin pour permettre l’éclosion de nouveaux talents cessonnais. Cela serait une magnifique récompense pour nos formateurs (Benjamin Bouthemy, Erwan Perrin, Patrick Abhervé, Cyril Saramito et Benoit Jambry).

Ce sont des coachs passionnés qui fournissent un travail colossal, dixit Florent Thomas. Nous avons aujourd’hui la chance de disposer de formateurs de très grande qualité, c’est là aussi la grande force de notre association. Joueur, j’aurais adoré avoir des coachs de ce niveau-là… »

280 licenciés chez les jeunes du club

Pour les épauler, la cinquantaine de bénévoles, dont des parents se muant en coachs tous les week-ends, accompagnant chaque semaine les 280 licenciés jeunes du club, des U7 aux seniors, auxquels s’ajoutent les seniors de la Pré-Nationale et ceux du centre de formation, évoluant aujourd’hui en N2 après être descendus la saison passée. Dans l’ombre des « grands » évoluant en Starligue, la base historique du club travaille de concert pour faire évoluer les joueurs de demain mais aussi développer les meilleures conditions pour la performance.

Le lien entre le staff pro et les éducateurs, la venue des joueurs pros aux entraînements ou matchs des jeunes, avec des parrainages par équipe, le lien est humain et technique est là, constant et primordial : « Pour les gamins, voir les pros venir les regarder jouer de temps en temps est fantastique, de même que le soutien des enfants du club les soirs de Starligue compte aussi. Le club, c’est bien sûr l’équipe pro mais celle-ci n’est surtout pas à opposer à la section amateur. C’est tout un club qui véhicule ses valeurs, avec des objectifs et missions pour chacun, menées de concert. »

« C’est aussi le cœur du projet CRMHB, où la formation doit garder une grande place »

Champions de Bretagne en U13 et en U15, les jeunes pousses cessonnaises performent et continuent d’apprendre, à l’image des joueurs de N1 l’an passé largement sollicités pour compléter le groupe pro décimé par les blessures : « Ils ont pu apprendre, toucher au plus haut niveau. C’est aussi le cœur du projet CRMHB, où la formation doit garder une grande place ».

L’ambition est aussi à former les individus, sur un socle de valeurs où le contenu primera toujours sur le résultat, où le plaisir doit être un paramètre aussi important que la performance : « Je suis de ceux qui sont convaincus qu’on peut apprendre bien plus d’une défaite de deux buts que d’une large victoire de dix buts. Les résultats sont importants mais la manière est essentielle.

C’est le devoir de chaque encadrant, bénévole ou salarié de l’inculquer à nos jeunes », conclut Florent Thomas, pas mécontent de son été riche en émotions et en kilomètres, avant d’attaquer une nouvelle saison trépidante où chaque jeune licencié aura à cœur de porter fièrement les couleurs du Cesson Rennes Métropole Handball. L’histoire des Irréductibles s’écrit avec l’implication de tous et nous espérons qu’il y aura de magnifiques pages à écrire dans les années à venir.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.