Le mercato estival s’annonçait agité, il l’a été. Que ce soit pour l’avenir à court terme avec l’ambition de retrouver l’Europe comme pour redéfinir les bases d’un projet ambitieux et structuré. Annoncés de longue date, les nombreux départs ont bien eu lieu et, dans l’autre sens, les arrivées ont été moins abondantes mais davantage ciblées. Retour sur un mercato une nouvelle fois XXL.
Pour son premier mercato en tant que directeur sportif du Stade Rennais, Loïc Désiré n’a pas chômé, c’est peu dire. Venu en remplacement de Frederic Massara, le Breton avait déjà pour mission de rattraper les multiples erreurs de casting de son prédécesseur. Une véritable opération dégraissage pas simple du tout sur le papier, aucun des joueurs concernés n’ayant donné satisfaction, à Rennes ou ailleurs. Ainsi, la majeure partie des joueurs arrivés il y a un an ou pendant l’hiver sont tous repartis ; définitivement ou en prêt.
Beaucoup de départs, mais aussi beaucoup de prêts
Albert Gronbaek et Leo Ostigard sont ainsi pour un an au Genoa. Toujours en prêt, le Colombien Carlos Andres Gomez a rebondi du côté de Vasco de Gama, Ayanda Sishuba à Montpellier et Mikayil Faye à la Cremonese. Dernier prêt, celui de Jordan James du côté de Leicester. Dans un an, il faudra de nouveau trouver une solution mais en attendant, cela fait un peu de place dans les vestiaires de la Piverdière… De leur côté, Henrik Meister, Kyogo Furuhasi et Kazeem Olaigbe ne se sont pas éternisés en Bretagne et ont tous les quatre été vendus.
Non labélisés Massara, Fabian Rieder et Ibrahim Salah sont également partis. Rajoutez à cela les fins de contrat de Steve Mandanda et de Geoffrey Lembet, ou encore les prêts non-reconduits d’Ismaël Koné et de Naouirou Ahamada, et voici un quai de départs quasi complet. Mais ce n’est pas tout ! Warmed Omari, Jonathan Do Marcolino et Rayan Bamba ont eux aussi été prêtés, tandis que Mohamed Jaouab, Alan Do Marcolino, Wilson Samaké, Azor Matusiwa et Baptiste Santamaria se sont définitivement envolés vers d’autres horizons.

Des joueurs expérimentés pour encadrer les jeunes de l’Académie qui continuent d’affluer
Pour conclure cette liste interminable, Lorenz Assignon, Adrien Truffert et Arnaud Kalimuendo, eux aussi partis, laissent une empreinte bien plus marquante. Si Steve Mandanda (102 matchs en « Rouge et Noir ») et Baptiste Santamaria (127 matchs) méritent aussi une mention spéciale, le départ de ces trois-là, titulaires lors des dernières saisons, marque la fin d’un cycle. Reconnue à l’internationale, la formation rennaise, pour les deux premiers cités, continue de fournir les cinq grands championnats européens.
Adrien Truffert s’est engagé avec Bournemouth, neuvième de Premier League la saison passée tandis que Lorenz Assignon a lui rejoint les rangs du VFB Stuttgart, également neuvième du dernier championnat allemand. Pour les deux joueurs, le chèque s’élèverait à environ 25 millions d’euros, sans compter les bonus.
De quoi laisser à penser un possible gros pactole à venir pour les trois nouveaux joyaux rennais, Jérémy Jacquet, Djaoui Cissé et Mohamed Kader Méïté, qui devraient néanmoins faire une année complète en Bretagne. Alors que le championnat français traverse une crise financière sans précédent, le club rennais peut, en plus de son actionnaire, s’appuyer sur son centre de formation, tant sportivement que financièrement.
Un recrutement estampillé Ligue 1
La première mission effectuée (et plutôt bien au vu du chantier), le tout avec une belle enveloppe en poche, le Stade Rennais se devait aussi de recruter, mais pas n’importe comment. Fini les signatures à tout-va et place à un recrutement ciblé. Bien loin des 26 départs enregistrés (prêts, transferts ou fins de contrat), dans l’autre sens, six joueurs sont arrivés sur les bords de la Vilaine avec pour point commun leur connaissance de la Ligue 1. Confirmant la volonté d’Habib Beye de poursuivre dans son schéma en 3-5-2, Quentin Merlin, à gauche et Przemyslaw Frankowski à droite sont arrivés dans un rôle de piston.
Après 81 matchs avec Nantes, puis 46 avec Marseille toutes compétitions confondues, le premier cité arrive déjà avec une belle expérience, le tout à seulement 23 ans. Ces premiers pas en « Rouge et Noir » sont intéressants avec déjà deux passes décisives à la clé et un match XXL contre Marseille. Coupable d’errements défensifs à Lorient, difficile de lui en tenir vraiment rigueur dans une rencontre disputée quasiment en intégralité à 9 contre 11. Néanmoins, sa marge de progression est peut-être là.
Pour le Polonais, c’est un retour en Ligue 1. Après quatre saisons probantes à Lens, dont une deuxième place lors de l’exercice 2022-23, le joueur de 30 ans s’était envolé pour la Turquie et le club de Galatasaray l’hiver dernier. Un passage compliqué en Süper Lig pour l’ancien Lensois, débouchant sur un départ seulement six mois plus tard. En Bretagne, il retrouve Brice Samba, Seko Fofana, mais aussi Arnaud Pouille, tous côtoyés dans le Nord de la France. Le piston droit est prêté pour deux saisons.

Un milieu de terrain XXL
Au milieu de terrain, le club « Rouge et Noir » s’est offert les services de deux joueurs confirmés du championnat de France, Valentin Rongier et Mahdi Camara. Tout comme Quentin Merlin, Valentin Rongier, lui aussi formé à Nantes, arrive en provenance de l’Olympique de Marseille où il a disputé 196 matchs toutes compétitions confondues, dont la Ligue des Champions. Du haut de ses 30 ans, il vient apporter sa connaissance du haut niveau, mais aussi une certaine capacité à gérer la pression.
Dans le contexte marseillais que l’on connaît, faire six saisons sur la Canebière n’est jamais anecdotique. De son côté, Habib Beye a très vite compris l’importance de son nouveau numéro 21 en le nommant capitaine dès la première journée contre l’OM. Transfert plutôt inattendu au milieu, le Stade Rennais a également mis la main sur Mahdi Camara. Longtemps annoncé du côté de Nice, le joueur formé à Saint-Etienne et révélé à Brest a finalement opté pour un autre club « Rouge et Noir ».
Pierre angulaire du collectif finistérien, le milieu de terrain sort de trois saisons pleines avec les Ty-Zefs où il a, lui aussi, disputé la Ligue des Champions. Si sa première titularisation à Lorient fut écourtée par un carton rouge dès la 6e minute, auquel il faut rajouter deux matchs de suspensions, Mahdi Camara entre parfaitement dans le profil de joueur recherché par le Stade Rennais. Entouré de Seko Fofana, Valentin Rongier et donc de Mahdi Camara, Djaoui Cissé aura toute l’expérience nécessaire autour de lui pour continuer sa progression.
Breel Embolo, un renfort sur le gong
Enfin, sur le front de l’attaque, le club « Rouge et Noir » s’est attaché les services d’Estéban Lepaul et, dans les toutes dernières heures du mercato, de Breel Embolo. Là aussi, deux joueurs habitués aux joutes de la Ligue 1. En Principauté depuis 2022, l’attaquant suisse a disputé 89 matchs pour 22 buts et 13 passes décisives sous les couleurs monégasques. Joueur robuste aux qualités athlétiques indéniables, l’attaquant de 28 ans, également passé par le FC Bâle, Schalke 04 et le Borussia Mönchengladbach, totalise 397 matchs en professionnel (97 buts et 63 passes décisives). Breel Embolo s’est engagé pour quatre saisons en faveur des « Rouge et Noir ».
Plus novice en Ligue 1, Estéban Lepaul a tout de même disputé une saison dans l’élite avec le SCO d’Angers, participant activement au maintien du club scoïste la saison passée (9 buts en 28 matchs). Buteur dans l’âme, il s’est illustré dès son premier match, face à son ancien club, en ouvrant le score à la 21e minute. Si les mauvaises langues parlent régulièrement d’un Stade Rennais dépensier à outrance, la balance de ce mercato est positive (96 millions d’euros de ventes pour 67,75 millions d’euros dépensés, soit un écart de +28,25 millions).
Une feuille de route plutôt bien suivie, mais une animation à construire
En ce qui concerne le bilan, sur le papier, l’effectif semble cohérent et la feuille de route plutôt bien suivie. Les supporters rennais regretteront peut-être le manque d’un apport créatif, soit au milieu, soit devant. L’animation doit aussi pouvoir compenser ce manque de joueur « frisson », mais sur ce point, il y a encore du travail. Pour son premier match à 11 contre 11 à Angers, le Stade Rennais a peiné face à un prétendant au maintien et n’a pu faire mieux qu’un match nul. Le travail de Loïc Désiré désormais « terminé », c’est au tour d’Habib Beye de prendre le relais.
Après avoir réussi sa première mission comme pompier de service, l’entraîneur rennais doit maintenant confirmer dans des conditions plus favorables et avec un recrutement qu’il a choisi, mêlant expérience et connaissance du championnat. Avec deux réceptions, face à Lyon et Lens, et un déplacement à la Beaujoire pour le derby contre Nantes, le mois de septembre devra déjà apporter quelques réponses sur les intentions et les ambitions rennaises. Et sur les renforts…
