Logiquement défait pour son premier match de préparation contre Quimper, formation de Pro B, l’Union Rennes Basket affrontait cette fois-ci un adversaire qu’elle retrouvera cette saison en Nationale 1, l’Étoile d’Angers.
Dans la salle Mauduit, antre habituelle du Bruz Basket et pleine à craquer pour l’occasion, les Rennais entament bien la rencontre : « Nous avons bien démarré, comme sur le premier match, et nous avons ensuite eu un petit passage à vide sur le deuxième quart-temps. Nous sommes toujours au début de la préparation et il ne faut pas oublier que nous avons beaucoup de nouveaux joueurs. Je trouve que c’était mieux sur certains aspects, mais nous étions encore un peu en retard sur les aides », relate Bastien Demeuré.
Angers dominant au rebond
En face, Angers n’a pas ce « problème » avec un effectif ayant relativement peu bougé, en tout cas sur son noyau dur. Les automatismes sont là et les visiteurs, déjà devant à la fin des dix premières minutes (19-21), accélèrent avant le retour aux vestiaires. Logiquement « plus avancés sur le projet défensif », les Angevins dominent également dans la raquette avec 52 rebonds captés contre 33 côté rennais.

Si l’absence de Morgan Belloir (et de ses 2m12) peut, en partie, expliquer la domination adverse dans ce secteur, l’entraîneur breton pointe aussi « une démarche d’engagement ». Malgré un coup de chaud de son Américain Darwin « Dee » Davis en fin de premier acte (14 points à la fin du match), l’URB est derrière à la pause (36-49).
Le scénario de la seconde période est relativement similaire à celui du match contre Quimper. Les joueurs de l’Étoile se détachent largement et prennent jusqu’à 23 points d’avance à la fin du troisième quart-temps (53-76).
« Nous avons encore bien réagi sur la fin, c’est qu’il y a une bonne réaction d’orgueil »
La réaction rennaise arrive sur les dix dernières minutes avec notamment un passage en zone salvateur : « Nous avons encore bien réagi sur la fin, c’est qu’il y a une bonne réaction d’orgueil. J’ai retrouvé une solidarité défensive sur la zone que nous avions un peu moins sur la défense homme à homme. L’autre point positif, c’est que nous n’étions qu’à cinq passes décisives à la mi-temps et nous terminons à 24. Maintenant, il faudra être plus constants ».

Dans des matchs de préparation qui permettent aussi à Bastien Demeuré d’étalonner son groupe élargi, les jeunes Gaby Pointel, Batiste Josse et Eliott Rossignol ont pu prendre quelques minutes sur le parquet bruzois : « Ils font une bonne préparation avec nous et ils méritent un peu de temps de jeu. Qui dit jeunes dit parfois erreurs de jeunesse, mais il y a de la bonne volonté ».
Emmenés par Hugo Kamdem (20 points), et le nouveau capitaine Joffrey Sclear (10 points), en plus donc de son meneur Darwin Davis, les « Noir et Blanc » remportent largement le dernier quart-temps (26-9), mais échouent à six longueurs de leurs adversaires (79-85). En attendant une première victoire, toujours bon pour la confiance, l’Union Rennes Basket retrouvera Angers ce vendredi, à Bécon-les-Granits, pour son troisième match de préparation.
