Il fallait terminer sur une bonne note et surtout, resserrer les rangs ! D’abord en défense, où les 39 buts concédés face à Irun, faisaient un peu désordre mais aussi dans l’état d’esprit, où l’agressivité devait être un argument pour dominer le 5ème du dernier championnat espagnol.
Le message a été reçu et les Irréductibles ont cette fois-ci, à l’inverse du revers de la veille, trouvé la constance dans les deux surfaces, entre efficacité et régularité une fois l’avantage pris après 22 minutes (11-12).
Des recrues qui montent en régime
Auparavant, les deux équipes se rendent coup pour coup, avec quelques arrêts pour Jean Emmanuel Kouassi sur jets de sept mètres. Solide en défense, la formation de Sébastien Leriche apprécie également la puissance de son nouveau pivot hongrois Erik Szeitl dans les deux surfaces. Puis entre en scène Gustavo Rodrigues sur la base arrière, avec effet immédiat.
L’international brésilien amène sa puissance physique, son bras et son style pour marquer quatre buts en dix minutes et porter son équipe sur une vague menant à un avantage de + 6 à la pause (12-18). La formation ibérique, assommée, ne reviendra pas.
Désormais, cap sur Ivry !
Après la pause, les Bretons gèrent parfaitement leur avance, avec une avance d’abord menée à +7 (12-19, 32′) puis un peu plus tard, après un retour espagnol, à +8 (20-28, 51′). En plus de la belle performance de Gustavo Rodrigues, celle d’Egon Hanusz promet aussi de beaux moments au public cessonnais avec plusieurs glissements de premier ordre et une vista très intéressante.
Cesson s’impose très logiquement 25-31, avec un écart réduit en fin de partie au gré des rotations mais surtout, se rassure après sa lourde défaite de la veille.
Si tout n’est pas encore parfait, les repères commencent à venir et les recrues, chacune dans son registre, a pu montrer des qualités qui ne demanderont qu’à se vérifier pour la reprise de la compétition officielle le mardi 2 septembre à Ivry pour le premier tour de la coupe de France.
