Ce vendredi, du côté de Saint-Brieuc, l’Union Rennes Basket a posé la première pierre de son exercice 2025-26. Bien au-delà du résultat, cette opposition face à Quimper avait davantage pour but de valider les dix premiers jours de préparation, avant une montée en régime progressive : « Nous ne sommes qu’à la fin de notre première semaine de préparation et forcément, ce n’est pas simple sur l’aspect physique.
Aujourd’hui, nous avons tenu 15 minutes. L’objectif sera de tenir 20 minutes lors du prochain match, puis 25 et ainsi de suite pour être prêt sur 40 minutes au moment de la reprise du championnat. Ça reste un premier match intéressant pour continuer à travailler », explique Bastien Demeuré, qui entame lui sa deuxième saison sur le banc de l’URB. Encore dans le coup après dix minutes (15-17), c’est donc en fin de première période que les Rennais laissent filer les Béliers (26-37).

« Nous avons bien corrigé le tir en fin de match »
La pause, bienvenue à cet instant, ne va pas permettre aux Bretons de se relancer, en tout cas pas dès le début de la seconde période, avec un 12-34 concédé dans le troisième quart-temps : « Entre la fin de la première période et l’entame de la seconde, nous avons un petit peu lâché, notamment physiquement. Offensivement, nous mettons encore des choses en place et il y a eu certains tirs trop rapides. En face, il y avait aussi une formation de Pro B, avec que des joueurs dominant en N1 ou des joueurs estampillés Elite 2 », rajoute l’entraîneur rennais.
Sans sa nouvelle recrue Darwin « Dee » Davis, joueur majeur annoncé de cette nouvelle saison, mais également sans Hugo Kamdem, les « Noir et Blanc » vont tout de même remporter le dernier quart-temps : « Nous avons bien corrigé le tir en fin de match. Si Quimper lâche sans doute un petit peu, nous avons surtout réussi à mieux faire et à mieux nous replacer dans les espaces ». Au buzzer final, l’URB s’incline en toute logique (61-84).
Avant la reprise de la compétition le 12 septembre en coupe de France contre Nantes, les Bretons disputeront quatre nouveaux matchs amicaux, contre Angers (deux fois), Laval et Lorient. Le premier d’entre eux, dès mardi face aux Angevins, se jouera à Bruz.

