Quelle première soirée ! Pour son retour sur les pelouses de Ligue 1, le Stade Rennais recevait un gros morceau du championnat, l’Olympique de Marseille, et autant le dire tout de suite, les émotions n’ont pas manqué à l’appel. En allant même un petit peu plus loin dans les souvenirs récents, voilà un moment que le Roazhon Park n’avait pas vibré ainsi. Encore en attente de renforts offensifs et sans Arnaud Kalimuendo, en instance de départ, Habib Beye fait confiance au duo Al-Tamari-Meïté à la pointe de l’attaque.
Titulaire surprise en défense, Abdelhamid Aït Boudlal s’installe lui aux côtés d’Anthony Rouault et de Jérémy Jacquet dans la charnière à trois. Une première titularisation en Ligue 1 qui tourne malheureusement au cauchemar pour le jeune Marocain. Plutôt intéressant jusque-là, le défenseur de 19 ans se rend coupable d’une vilaine semelle sur Murillo et laisse ses coéquipiers à dix dès la demi-heure de jeu. À cet instant du match, Marseille confisque déjà le ballon et cette expulsion ne vient que confirmer la tendance (73% à la pause).

Rabiot et Murillo touchent le poteau
Pourtant, loin des statistiques de possession, l’OM est bien inoffensif et son attaque, dite de feu, ne trouve pas de solutions face à des Bretons admirables de résilience. Désormais seul devant après la sortie de Meïté et l’entrée de Wooh pour préserver le dispositif à trois derrière, Mousa Al-Tamari ne ménage pas ses efforts, mais butte à deux reprises sur Geronimo Rulli. Le dernier frisson de la première période est pour les visiteurs, mais Adrien Rabiot, d’une frappe de l’extérieur de la surface, trouve le poteau (0-0).
Le scénario est connu. Rennes défend et tente de piquer en contre-attaque. En difficulté pour construire dans l’axe du terrain, Marseille insiste sur les côtés (33 centres), mais Murillo, de la tête, touche à son tour le poteau de Brice Samba. Un deuxième montant en trompe l’œil… les joueurs de Roberto De Zerbi n’ont toujours pas cadré du match. Forcément, de l’autre côté, les opportunités se font rares pour Rennes et les quelques incursions dans le camp adverse ne donnent rien, pour l’instant…
Ludovic Blas fait chavirer le Roazhon Park !
Malgré la débauche d’énergie de ses joueurs, Habib Beye ne fait qu’un seul changement jusqu’à la 85e minute. Moment choisi par le technicien breton pour faire rentrer trois hommes, Ibrahim Salah, Mahamadou Nagida et Ludovic Blas. Sur l’un de ses premiers ballons, ce dernier fait chavirer le Roazhon Park ! Hyperactif sur son côté gauche et auteur d’une prestation de haut vol pour sa première avec le Stade Rennais, Quentin Merlin sert le nouvel entrant dans le dos de la défense marseillaise. Seul face à Rulli, le numéro 10 rennais prend son temps et glisse le ballon sous les jambes du portier olympien (1-0, 90+1’).
Une première explosion, avant une deuxième et la validation de la VAR. Rennes tient le coup parfait ! Toujours aussi imprécis offensivement, l’OM, face à des Bretons survoltés, ne parvient pas à forcer le verrou dans les derniers instants. Mahamadou Nagida rate même la balle du 2-0, mais qu’importe, le résultat est là et le Stade Rennais s’impose pour son premier match de championnat (1-0).

Premier derby, dès dimanche prochain, à Lorient
Héroïques, les « Rouge et Noir » marquent leur retour avec un succès ô combien symbolique, tant par le scénario que par l’adversité proposée. Pour rappel, sur toute la saison dernière, le Stade Rennais n’avait glané que trois points contre les équipes du Top 5 (victoire contre Nice lors de l’avant-dernière journée).
Si l’on considère que Marseille sera dans le Top 5 à la fin de cette nouvelle saison, Rennes a donc déjà fait aussi bien que la saison passée… En attendant la fin du mercato et encore quelques changements dans l’effectif, le Stade Rennais fait le plein de confiance et est désormais attendu dans la durée, seule véritable boussole d’une année réussie. Prochaine étape et premier derby, dimanche prochain à Lorient (15h).
