La surprise est de taille et d’envergure ! Alors que son équipe fanion est tombée en N2 avec beaucoup de malchance au printemps dernier, le Cercle Paul Bert s’est offert au poste de pivot un renfort de tout premier ordre.
Joueur confirmé de Liqui Moly Starligue, Rémi Le Ventoux, 33 ans, rejoint le Cercle à l’issue de sa dernière aventure, ponctuée d’une descente, du côté de Créteil. Originaire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), il débute au FB2Mpuis rejoint le Pôle Espoirs de Chartres et le club du Chartres Mainvilliers Handball.
En 2010, il franchit un nouveau palier en rejoignant le centre de formation de Montpellier où durant trois saisons, il y affine son jeu et obtient ses premières apparitions en équipe professionnelle, s’aguerrissant aux côtés de joueurs de très haut niveau. Direction ensuite, en 2013, la N1 et l’US Saintes (Nationale 1) avant de découvrir l’année suivante la Bundesliga 2 sous les couleurs du TV 1893 Neuhausen, en Allemagne.
Une montée avec Pontault, puis Toulouse
De retour en France en 2015, il rejoint Pontault-Combault Handball en Proligue où il restera cinq ans. Avec ce club, il réalise des saisons pleines, couronnée par une montée en Lidl Starligue. Il y découvre ainsi l’élite du handball français. Ses bonnes prestations attirent l’attention du Fenix Toulouse Handball, qu’il rejoint pour deux saisons. Il y dispute 59 matchs et inscrit 67 buts.
En 2021, il tente à nouveau l’expérience européenne en s’engageant avec le Sporting Portugal. Malheureusement, une grave blessure l’empêche de défendre les couleurs lisboètes.
Il rebondit en Suisse avec le club de Pfadi Winterthur, où il effectue son retour à la compétition. La saison suivante, il retrouve l’Allemagne en rejoignant Hamm-Westfalen, avant de revenir en France en tant que joker médical à l’US Ivry.
En janvier 2023, il signe à l’US Créteil et jouera deux nouvelles saisons en première division.
Un nouveau défi avant la reconversion
De retour en N1, Rémi Leventoux entame un nouveau chapitre avec le CPB Rennes, avec une reconversion en ligne de mire mais surtout, son expérience, sa rigueur et son impact physique à disposition du collectif rennais dans les mois à venir, soit un arme de premier plan pour l’opération remontée.
Sur le site du club, le joueur a donné ses premières impressions : » Je suis heureux et fier de rejoindre le Cercle Paul Bert Rennes Handball ! J’arrive avec l’envie de partager mon expérience et de contribuer à un objectif commun : le retour en Nationale 1 ! J’ai hâte de rencontrer les supporters, les partenaires et tout le club. »
Le nouveau coach, Luklan Gobert, emboite le pas : » Nous sommes très heureux d’accueillir Rémi au sein du collectif. Son arrivée au poste de pivot est une vraie opportunité pour renforcer l’effectif et apporter son expérience au groupe. Au-delà de l’aspect sportif, ce recrutement illustre le savoir-faire du club dans l’accompagnement d’anciens joueurs de haut niveau dans leur projet de reconversion. »
