Envie de savoir comment avance la recherche ? Pas de problème, le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer a pensé à vous. Le mardi 17 juin à 17h30, à la maison des associations de Rennes, le comité organise une « Battle des Chercheurs » où 11 chercheurs vont se succéder, le tout avec un temps de parole limité, pour expliquer leurs avancées avec des mots accessibles de tous. Pauline Besnard, chargée d’événementiel au Comité, vous délivre le mode d’emploi.
Quels sont les objectifs de cette « Battle des Chercheurs » ?
Cette soirée vise à rendre la recherche contre le cancer accessible à tous, mais également à créer un moment de rencontre et de partage entre le public et ceux qui font avancer la recherche. C’est un bon moyen de présenter les projets financés par le Comité. La soirée s’adresse à tous ceux qui souhaitent savoir comment évolue la recherche, mais aussi à tous ceux qui aimeraient comprendre ces avancées de façon un petit peu plus concrète et ludique.
Comment va se dérouler l’événement ?
Il y aura d’abord un discours d’ouverture par notre président Patrick Bourguet, puis un animateur prendra le relai en faisant parler tour à tour chaque chercheur pendant 3 minutes 30. Afin d’illustrer leurs propos, ils auront également une présentation visuelle derrière eux. Pour les visiteurs, il y aura également un livret sur tous les sièges afin de présenter les projets financés par notre Comité. C’est en complément de ce que les gens vont voir.
Une fois les 11 présentations terminées, le public aura son rôle à jouer avec un vote pour élire le projet le plus compréhensible. Enfin, après le discours de clôture, il y aura un moment d’échanges entre les chercheurs et les personnes présentes autour d’un cocktail. L’occasion de pouvoir échanger avec les chercheurs si vous avez des questions à leur poser. Il y aura aussi des chercheurs qui ne participent pas à la Battle et qui seront là pour ce moment d’échanges.
Pourquoi opter pour ce format ?
L’idée est de casser un peu les codes en sortant de la conférence « classique ». Ce sont des sujets compliqués et ça demande vraiment aux chercheurs d’imager leur propos. L’idée est aussi de les mettre en compétition de manière bienveillante ! Même pour les chercheurs, ça reste un challenge. Ça permet d’aborder plusieurs thèmes de façon concise et je pense que les personnes pourront vraiment apprendre des choses de cette manière.
Comment y participer ?
Il suffit de remplir un formulaire d’inscription en se rendant sur le site ou en scannant un QR Code sur nos flyers. Les gens peuvent aussi appeler directement au Comité. C’est une soirée gratuite et ouverte à tous. Nous avons 250 places et nous avons déjà une centaine de personnes inscrites.
Contact : Tél : 02.99.63.67.67
Formulaire d’inscription : https://forms.gle/LDT7AqJD7qG9Ga5U9
Les travaux menés et financés par le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer
Par Yves Rayer, bénévole et élu délégué à la recherche au sein du conseil d’administration
« Notre premier principe est de financer des travaux de recherche sur appels à projets. Nous finançons des projets d’excellence avec des expertises faites à l’extérieur de la région pour éviter tout conflit d’intérêt. Le seul critère, dans le champ de la cancérologie, c’est la qualité des projets. Également, au-delà des projets, nous finançons des jeunes chercheurs, essentiellement doctorants, et nous avons aussi commencé à financer des post-doctorants poursuivant leurs travaux dans un laboratoire de recherche.
Ce qu’il faut savoir, c’est que nous avons une organisation locale, une organisation régionale, avec les quatre comités départementaux, et une organisation interrégionale (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre Val-de-Loire) avec un conseil scientifique commun. Enfin, localement, nous menons des actions plus ponctuelles, comme la Battle, avec des présentations orales, mais aussi écrites avec la publication d’ouvrages, afin de rendre accessible la recherche auprès du grand public.
Plus récemment, il y a aussi l’intelligence artificielle, qui peut, par exemple, aider au diagnostic ou sur la planification chirurgicale
Tous domaines confondus, notre budget est de l’ordre de 500.000€ par an. Cela concerne tous les types de cancers avec plusieurs domaines de financements. Cela peut être sur la recherche fondamentale, afin de comprendre les mécanismes qui amènent à un cancer, mais aussi les traitements comme la conception de nouveaux médicaments ou thérapeutiques (radiothérapie, immunothérapie).
Il y a aussi les aspects diagnostics, comme la biologie ou l’imagerie par exemple. Nous pouvons être amenés à aller vers des chimistes ou des mathématiciens pour prêter main forte aux équipes de biologie. Plus récemment, il y a aussi l’intelligence artificielle, qui peut, par exemple, aider au diagnostic ou sur la planification chirurgicale.
Sans oublier les projets en sciences humaines et sociales, comme l’impact de l’activité physique adaptée. Voilà autant d’exemples qui montrent la diversité de nos financements. D’un côté, nous pouvons être amenés à financer des projets locaux, mais aussi co-financer des chercheurs de la région ou de l’inter-région, et de l’autre, les projets au niveau local rennais peuvent aussi être co-financés par la région ou l’inter-région. »
