Le dernier match à la maison est toujours un moment particulier. En enfonçant une porte ouverte, l’effectif n’est jamais le même d’une année sur l’autre et voici l’occasion pour les supporters de l’URB de profiter une dernière fois de leurs champions, mais aussi pour les joueurs de laisser une belle image et de savourer la « der’ » avec un public acquis à sa cause et venu en nombre tout au long de la saison.
Un match sans enjeu sportif, le maintien étant déjà acquis depuis plusieurs journées, mais largement de quoi se motiver avant d’affronter Boulogne-sur-Mer. Pour cet aurevoir, les Rennais n’ont pas déçu : « C’est très positif de finir là-dessus. Je leur avais demandé d’être la meilleure version d’eux-mêmes et ils l’ont été », acquiesce Bastien Demeuré.
Après un départ canon et un 10-0 au bout de deux minutes de jeu, le temps mort posé par l’entraîneur adverse réveille les Boulonnais, au contraire des Rennais, en difficulté pour garder le rythme : « Quand nous sommes rentrés dans les rotations, nous avons eu du mal à maintenir un niveau d’intensité défensif élevé, notamment sur le rebond. Nous lâchons 11 rebonds offensifs qui donnent 12 points en première période. C’était le critère d’engagement non-négociable, ce que nous avions lâché à Charleville et qu’il fallait régler aujourd’hui. Les gars l’ont mieux fait en deuxième période ».
« Nous avons été lucides pour jouer sur les points faibles de l’équipe adverse et toujours garder une petite marge »
Menés de huit points à la fin du premier quart-temps (17-25), les Bretons retrouvent leur assise défensive avant la pause, tout en y rajoutant de l’adresse, emmenés par le duo Julian Ngufor-Paul Billong (15 et 14 points à la mi-temps). L’arrière rennais contre la dernière tentative boulonnaise et Rennes rentre aux vestiaires avec une possession d’avance (45-42).

La deuxième période démarre comme la première. L’URB inflige un 9-2 d’entrée, occasionnant un nouveau temps mort adverse, et sonnant encore le retour du SOMB. Appelés pour renforcer un effectif diminué, Hugo Kamdem et Maxime Pointel se signalent en fin de troisième quart-temps : « Tous les deux, ils ont apporté dix minutes précieuses. Ça a permis de faire souffler les autres ». À dix minutes du terme, Rennes garde son avance (65-59).
Malgré une ultime frayeur dans les dernières secondes, l’Union Rennes Basket gère plutôt bien sa fin de match : « Nous avons mieux géré le ballon. Même quand nous étions un petit peu cramés, nous avons été lucides pour jouer sur les points faibles de l’équipe adverse et toujours garder une petite marge. Il y a eu une bonne alternance intérieur-extérieur ».
Fin des entretiens individuels ce mercredi
Si le duo Ngufor-Billong continue son travail de sape, il est rejoint par Kameronn Selebangue, en double-double, pour un trio décisif sur cette rencontre : « Kameronn fait dix passes décisives et il a pris de l’épaisseur sur cette fin de saison. Paul nous a mis sur les bons rails en première période et en seconde, il a fait jouer les autres. Julian a été efficace derrière la ligne à trois points en ne se posant pas de question et il nous a aussi beaucoup apportés au rebond ».
L’ailier lui aussi en double-double et meilleur marqueur-rebondeur du match (25 points, 13 rebonds). Les dernières minutes n’en reste pas moins crispantes. Revenus à deux petits points, les Nordistes ont même une balle de match à six secondes du terme de la rencontre. Le danger numéro un s’appelle Zidane Moore, mais Paul Billong a senti le coup venir et chipe le ballon dans les mains du meneur américain pour assurer la victoire aux siens (83-81).
Il reste désormais un dernier rendez-vous à Besançon vendredi, « du bonus », dixit le coach, au bon d’une saison à 40 matchs. Pour la petite indiscrétion, les joueurs de l’URB terminent bien la saison ce vendredi, mais ils ne rangent pas totalement les baskets avec une invitation en Chine pour un tournoi amical courant mai. En attendant de connaître l’effectif pour la saison prochaine, la deuxième moitié des entretiens individuels a lieu ce mercredi.
