Nationale 1 : L’Union Rennes Basket tourne la page 2024-2025 riche d’enseignements

Actu URB.
Bastien Demeuré boucle sa première saison à la tête de l'URB. @Crédit photo : JRS

Alors que la deuxième phase va tranquillement s’achever en mai, sans enjeu sportif pour l’Union Rennes Basket, l’heure est déjà au bilan et à la préparation de la saison prochaine pour Bastien Demeuré et sa direction. Avec des bases déjà posées et l’ambition de progresser, encore et encore en visant plus haut.

L’inconstance, parfois même l’inconsistance, sur certaines rencontres totalement ratées comme Poissy, Feurs à domicile, le Centre Fédéral ou Tarbes, en contraste total avec des matchs ultra-aboutis, très séduisants et euphorisants. Parmi ceux-là les derbies contre Fougères à domicile et Vitré, deux fois, évidemment, puis celui si particulier remporté face au CEP Lorient de Pascal Thibaud. N’oublions pas non plus la victoire face au très solide Tours et l’évidence est là : cette équipe avait au moins autant de qualités que de défauts.

Si elle n’est pas parvenue à accrocher la phase de Play-Offs, l’Union Rennes Basket n’a pas non plus réellement tremblé pour son maintien, réussissant une seconde phase assez tranquille où son niveau a évidemment conforté les regrets laissés par un groupe dont l’œuvre restera inachevée : « Nous avons été trop irréguliers pour faire mieux, analysait courant avril Bastien Demeuré, au lendemain d’un beau succès à Metz. Je n’oublie pas que notre objectif initial, le maintien, sur une année de transition, a été atteint et cela reste appréciable. Mais avec le recul que nous commençons à avoir, les enseignements se font peu à peu. »

« Nous avons sans doute manqué d’humilité et cela se paie cash »

Le premier aux yeux du coach, une entame de championnat canon qui aura fait plus de mal que de bien aux Bretons : « Je pense que tous au club, nous nous sommes vus un peu trop beaux, que l’on a manqué d’humilité, explique sans langue de bois Bastien Demeuré. A ce niveau, si homogène, cela se paie cash.

La raison en est simple : il ne s’agit pas d’un groupe ou d’un club où l’on se prend pour d’autres mais avant le coup d’envoi de la saison, tout le monde nous voyait, avec un effectif très jeune et inexpérimenté à ce niveau, dans la charrette. Le fait d’enchaîner les grosses performances nous a laissé penser que les choses seraient faciles… On se disait que ça viendrait tout seul mais nos multiples contre-performances ont montré que non… Pour exister en Nationale Une, il faut prouver à chaque match. »

La jeunesse n’est ainsi pas une excuse aux contre-performances quand cette même jeunesse a aussi été mise en avant pour expliquer les bons résultats. Peut-être faut-il regarder de plus loin et voir simplement un déficit d’équilibre entre fougue, jeunesse et expérience dans un groupe qui va terminer « à sa place », dixit son coach. « Nous avions au départ un budget de formation de poule basse, nous terminons dans la poule basse… » CQFD. Mais quid de l’avenir ?

Un effectif plus expérimenté la saison prochaine

Déjà au travail sur la future composition de son groupe, Bastien Demeuré, qui nous confiait avoir « énormément appris cette saison sur lui-même et sur les exigences d’un poste de numéro 1 », après avoir été de longues années assistant coach, sait où il va. Début mai, il recevra chacun des joueurs pour statuer du sort l’an prochain au sein d’un groupe qui va être très fortement renouvelé. Deux certitudes à ce jour : Joffrey Sclear, engagé sur deux ans, sera toujours de l’aventure à l’inverse de Lucas Fontaine, pour qui l’aventure va en revanche s’arrêter après douze ans passés sous les couleurs rennaises sur décision du club.

Côté arrivées, les profils de joueurs à venir sont clairement identifiés : « L’an prochain, nous aurons toujours ce souhait, qui est l’ADN du club, de développer de jeunes joueurs, de miser sur des forts potentiels mais il y aura plus de joueurs aguerris à la N1, plus de joueurs d’expérience. Cette année, cela nous a manqué par périodes et je tiens à rééquilibrer cela. Question jeu, il y a eu suffisamment de bonnes choses cette saison pour avoir une base de travail permettant une certaine continuité, avec également des points clairement identifiés à améliorer. »

Voilà côté terrain. Côté classement, quelles ambitions pour le jeune coach rennais ? « L’objectif est toujours de progresser, d’une saison à l’autre et cela passera forcément par une participation à la poule haute, cette fois-ci. Le club a de hautes ambitions à moyen terme et nous devons élever le curseur sur le terrain. A nous de le faire l’an prochain avec la constance en premier objectif de progression. » Histoire de n’avoir, cette fois-ci, aucun regret.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.