Handball – D2F : Saint-Grégoire veut (et peut) désormais terminer l’histoire en beauté !

Actu Saint-Grégoire.
La joie des "Noir et Rose" après leur succès à la Glaz Arena face à Bègles. @Crédit photo : JRS

Ce n’est pas une page que tournera le SGRMH à la fin de saison avec le départ d’Olivier Mantès mais tout simplement la fermeture d’un livre passé en D2 sous la houlette du technicien lorrain. Pour offrir la plus belle des fins, les « Rose et Noir » savent ce qu’il leur reste à faire avec quatre matchs pour conclure l’opération maintien.

Entre le 22 mars et le 26 avril, soit un peu plus d’un mois, les filles du SGRMH ont compilé plus de résultats positifs que sur la saison entière. Onze points sur quinze, avec trois victoires et deux défaites, dont une avec de gros regrets à Palente. Trois victoires mais surtout un visage bien plus conquérant et plaisant, loin de l’équipe livide de janvier qui ne parvenait plus à gagner, à marquer et surtout, à exister jusqu’au bout de ses matchs.

Les discussions entre le groupe, le staff, les dirigeants, l’officialisation des changements à venir et le travail assidu et encore plus appliqué ont fait effet. Ajoutez-y une envie de tous les instants de ne pas retomber en Nationale Une à toutes les strates du club, et voilà autant d’éléments qui ont fait la différence, quand beaucoup voyaient déjà les Bretonnes condamnées en février.

Quelqu'un sur le toit

Trois victoires pour valider des progrès évidents et bonifier une défense de fer !

Ce fut d’abord Pessac, à la Ricoquais, dans un match déclic où le plan se déroula sans accroc. 30-21, avec une nouvelle fois une défense dure et très solide, et cette fois-ci, une attaque au diapason. La confirmation fut proche à Palente mais hélas, les dernières minutes fatales. Puis le grand rendez-vous de la Glaz Arena, sans doute LE tournant de cette fin de saison.

Là où les filles d’Olivier Mantès s’étaient écroulées la saison passée mentalement et techniquement, face à une équipe de Celles-sur-Belle alors trop supérieure, elles ont cette fois-ci maîtrisé leurs émotions et su attendre leur heure pour dominer nettement Bègles (28-22), adversaire pourtant bête noire des Bretonnes depuis des années.

Logiquement battues ensuite par le leader havrais, les filles ont confirmé face à Celles-sur-Belle dans une Ricoquais redevenue imprenable, où elles encaissent rarement plus de 20 buts depuis le début de l’année 2025. Une victoire précieuse face à un adversaire « devenue direct » avec ses sept points de pénalité et clairement pas préparé à ce combat. Les filles d’Olivier Mantès, en revanche, le sont, et s’apprêtent à livrer quatre combats pour le maintien en mai avec le vent dans le dos !

Deux adversaires directs pour lancer le mois de mai

En commun dans ces trois succès, une défense impeccable, mais aussi une meilleure gestion des émotions et des progrès évidents, validés offensivement avec un réalisme enfin au rendez-vous, incarné notamment par l’efficacité redoutable de Zeina Raymond-Harek. Hier contraires, les vents sont désormais porteurs, et les feux passés au vert avec un programme équilibré à venir.

Pour se sortir définitivement d’affaire et laisser à minima une voire deux formations derrière elle, l’équipe du président Jean-Luc Bosse a une occasion rêvée, d’entrée de jeu en mai, de prendre ses distances avec la zone rouge en allant à Bouillargues avant de recevoir Bergerac, soit deux adversaires directs.

Deux matchs « cochés » et paraissant à portée des « Rose et Noir », désormais bien chez elles à la Ricoquais où leurs deux victoires de rang offrent quelques garanties mentales. Les points pris sur ces « finales » ne seront cependant pas de trop, Nantes puis Clermont, les deux en déplacement, étant au programme pour conclure la saison.

Deux formations que le SGRMH a accrochées à l’aller, faisant nul avec les voisines des bords de Loire (et s’imposant en coupe de France à Nantes !) et s’inclinant de peu à la Ricoquais face aux Auvergnates et qui seront peut-être définitivement distancées des Havraises, leaders du championnat plus proches que jamais de retrouver l’élite.

Réussir les adieux pour le coach et de nombreuses joueuses

Un joli coup en déplacement, voilà qui viendrait parfaire le tableau pour une équipe qui ne sait plus gagner loin de l’Ille-et-Vilaine en championnat. La dernière virée gagnante des « Rose et Noir » remonte en effet à la saison passée du côté du Pouzin le 11 mai dernier, soit une disette à laquelle il est temps de mettre un terme. Réussir ce pari serait un pas de plus vers un maintien qui sera probablement fêté loin du 35 mais avec son lot d’émotions.

Ce sera ainsi la fin de l’histoire à Saint-Grégoire, on le sait, pour Olivier Mantès mais aussi pour Zeïna Raymond-Harek, Emilie Despiau, Louanne Kergrohen, Laurie Honoré, Marijana Markota-Karic et d’autres joueuses dont les départs n’ont pas encore été officialisés mais sont actés.

Toutes et tous ceux qui auront vécu cette saison riche en émotions n’ont qu’une envie : s’en souvenir dans quelques mois et quelques années avec le sourire et le sentiment du devoir accompli, alors qu’un nouveau livre du SGRMH s’ouvrira dès cet été. Avec les bases posées en ce début de printemps, les « Rose et Noir » ont toutes les bonnes raisons d’y croire !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.