De retour sur les parquets après leur succès, ô combien important, à la Glaz Arena face à Bègles début avril, les Grégoriennes faisaient face à une montagne, Le Havre, premier du championnat et seulement battu à trois reprises cette saison. Dans ce match des extrêmes entre le premier et l’avant-dernier de D2F, les « Noir et Rose » ont rapidement pris la foudre en Normandie et n’ont jamais pu faire douter une équipe sûre de sa force et en course pour la montée.
De toute façon, bien au-delà de ce résultat assez lourd, il y a fort à parier que ce match chez le leader havrais n’était pas identifié comme un levier de points par Olivier Mantès et son staff. Très vite, la soirée s’annonce compliquée et Saint-Grégoire encaisse un 5-0 sur les cinq premières minutes, obligeant l’entraîneur grégorien a posé, déjà, son premier temps mort.
Le Havre déjà loin devant à la pause
Si Eden Dumoulin trouve enfin la faille après sept minutes, l’écart, lui, ne redescendra pas. Avec toujours cinq buts d’avance peu après le quart d’heure de jeu (10-5, 18’), Le Havre décide d’appuyer en fin de première période. Solides derrière et toujours aussi impactantes offensivement, les Normandes infligent un 9-3 dans les dix dernières minutes. À la pause, il n’y a déjà plus de suspense (19-8).
Une fois l’écart stabilisé en début de seconde période, les « Noir et Rose » parviennent tout de même à revenir à huit unités grâce à Milica Trifunovic (28-20, 49’). Une maigre consolation puisque les locales remettent un coup d’accélérateur en toute fin de match. Les pensionnaires des Docks Océane repassent la barre des dix points d’avance et s’offrent un succès tranquille (36-25).
Gagner contre Bouillargues et Bergerac
Le maintien se jouera ailleurs et surtout lors des trois prochains matchs, avec tout de même une nuance pour Celles-sur-Belle, prochain adversaire des Grégoriennes, car sanctionné de sept points de pénalité il y a quelques semaines. Les deux rencontres suivantes, elles, seront décisives. Les joueuses d’Olivier Mantès iront d’abord à Bouillargues début mai, avant de recevoir Bergerac la semaine d’après. Le plus important reste à venir pour les « Noir et Rose » et ce revers au Havre restera quoiqu’il arrive anecdotique.

