Il n’y a pas de saison pour prendre soin de soi et en particulier de sa peau. L’été venu, gare aux indices UV ! En charge de la prévention et de la promotion de la santé au Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer, Delphine Misériaux vous donne les clés pour se protéger du soleil, qu’il soit éclatant dans un ciel dégagé ou caché et tout aussi dangereux derrière les nuages.
Les coups de soleil ne prennent pas de vacances et les risques y étant liés non plus. Que ce soit sur la plage à bronzer au cœur de l’été ou simplement lors d’une sortie en extérieur en automne, l’indice UV est à surveiller de près, voire de très près : « Un des premiers risques, c’est le cancer de la peau et 85% sont en lien avec les indices UV. Il est directement attribué à l’exposition au soleil, mais il y a un risque toute l’année.
Il y a bien sûr des personnes qui sont plus exposées que d’autres, notamment ceux qui travaillent en plein air. En hiver, les risques sont moins élevés en Bretagne, mais en montagne, il faut se protéger pendant cette période. Au printemps et en automne, la sensation de chaleur est moindre mais les indices UV peuvent aussi être importants et impactants », détaille Delphine Misériaux.
À l’aube des fêtes d’écoles de fin d’année, des premières sorties à la plage ou encore des traditionnels tournois sportifs de fin de saison, plusieurs dispositifs existent afin de minimiser les risques. Quelle que soit l’occasion, le premier réflexe à avoir est de consulter l’indice UV, sur internet ou sur la météo des plages par exemple.
« Parfois, nous pouvons penser que l’indice UV est faible, car il y a du vent ou des nuages, mais en Bretagne, nous pouvons avoir des indices UV identiques à ceux du sud de la France, même s’il fait moins chaud. »
Celui-ci est compris entre 1 et 11 et les risques « commencent à être majeurs à partir de 6 ou 7 ». Une précision importante et qui vaut pour la Bretagne, le risque n’est pas lié à la chaleur, d’où le fait de s’informer sur le sujet : « Parfois, nous pouvons penser que l’indice UV est faible, car il y a du vent ou des nuages, mais en Bretagne, nous pouvons avoir des indices UV identiques à ceux du sud de la France, même s’il fait moins chaud. Sans cette sensation de chaleur, il y a le risque d’être moins vigilant ».
Si la crème solaire protège les parties du corps non-couvertes, « en n’oubliant pas les pieds et les oreilles », porter un vêtement reste la protection la plus efficace. La protection suprême serait même, en poussant le vice, de ne pas s’exposer du tout. Pour les adeptes de baignades, petits ou grands, les vêtements anti-UV, trouvables dans les magasins de sport, sont des alternatives possibles et bien plus efficaces que de se badigeonner de crème solaire, également nocive pour l’environnement.
« Les activités en fin de matinée sont plutôt recommandées »
Pour les organisateurs d’événements, plusieurs règles à connaître peuvent permettre d’éviter tout désagrément lié au soleil : « Tout d’abord, les horaires les plus à risques se situent entre midi et 16h. Les activités en fin de matinée sont plutôt recommandées. Ensuite, il faut proposer de l’ombre, systématiquement. Elle est parfois présente dans les espaces végétalisés et c’est toujours mieux dans les parcs que sur les espaces goudronnés, mais sinon, il faut prévoir des barnums ou des espaces dédiés.
Dans le cadre d’un tournoi, cela peut aussi se faire en demandant aux équipes ou aux clubs de venir avec leur propre barnum en envoyant un mail quelques jours avant. Il faut également proposer de l’eau potable gratuitement car c’est un autre moyen de baisser la température du corps. Dans les endroits fermés, l’utilisation de vaporisateurs est aussi une solution. Bien sûr, il faut être très vigilant sur ces événements avec des enfants, ce sont eux qui courent le plus de risques ». Là encore, la crème solaire est un dernier recours, car rarement adaptée à la pratique sportive.
Le soleil va certes apporter sa dose de vitamine D, indispensable à tous, mais comme toute bonne chose, il sera à consommer avec modération
Pour tous les organisateurs en quête de renseignements ou ayant le souhait de transmettre les bonnes pratiques, le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer met à disposition des brochures, des flyers ou encore des quiz sur la thématique du soleil : « Il ne faut pas hésiter à nous contacter. Nous accompagnons les professionnels qui sont à l’initiative d’événements et nous formons aussi pas mal de personnels relais comme des animateurs dans les centres de loisirs », conclut Delphine Misériaux.
Parce que « attraper un coup de soleil n’est pas toujours un coup d’amour ou un coup de je t’aime » comme le chantait Richard Cocciante, à l’approche de l’été, la vigilance est de mise. Le soleil va certes apporter sa dose de vitamine D, indispensable à tous, mais comme toute bonne chose, il sera à consommer avec modération. Mais avec les bonnes clés en main, aucune raison de ne pas en profiter pleinement et en toute sécurité.
Contacts :
Téléphone : 02.99.63.67.66
Mail : prevention35@ligue-cancer.net
