Mardi, à la sortie du succès en terres messines, validant ainsi le maintien et une sixième saison en Nationale 1, Bastien Demeuré voulait garder ses joueurs sous pression en fixant deux derniers objectifs à atteindre. Le premier étant de rester invaincu à Colette-Besson et le deuxième d’aller chercher la deuxième place de la poule. Trois jours plus tard, le premier ne pourra déjà plus être atteint.
En enchaînant une troisième rencontre en huit jours, le tout avec un effectif diminué, l’entraîneur rennais s’attendait à vivre une soirée compliquée et celle-ci s’est vérifiée : « J’avais dit aux garçons que ça allait se jouer mentalement et physiquement. Malheureusement, nous n’avions pu d’essence dans le moteur.
Nous avons perdu énormément de ballons et nous nous sommes fait impacter dès le début au rebond. Tu ne peux pas gagner un match quand tu perds plus de 30 ballons (31 sur l’ensemble du match, ndlr) et quand tu te fais autant impacter sur le rebond. Je pense que c’est notre deuxième pire match à domicile derrière le Centre Fédéral. Nous n’avions pas l’énergie pour nous transcender », détaille l’entraîneur rennais.

« Nous avons mis en place des systèmes qui ont été bien effectués, avec des tirs ouverts, mais ce soir, nous ne les avons pas mis »
Feurs ne tarde pas à en profiter et prend déjà dix points d’avance après huit minutes de jeu (10-20). On ne le sait pas encore, mais l’URB ne parviendra jamais à rattraper le wagon. Si l’écart grimpe jusqu’à +11 en milieu de deuxième quart-temps, les « Noir et Blanc » s’accrochent et, dans le sillage de Cheick Sekou Condé, reviennent à six longueurs à la pause (33-39).
Comme si le manque de jus ne suffisait pas, les Rennais vont aussi se heurter à un manque d’adresse en deuxième période : « Nous avons mis en place des systèmes qui ont été bien effectués, avec des tirs ouverts, mais ce soir, nous ne les avons pas mis. Je pense que physiquement, c’était trop compliqué pour nous ce soir ».
Une trêve bienvenue
Il n’en fallait pas tant pour la formation forézienne. Emmenés par le trio Buskey-Radnic-Djasrambaye (41 points à eux trois), les visiteurs infligent un 12-20 dans le troisième quart-temps et se mettent à l’abri à l’entame des dix dernières minutes (45-59). Les dernières forces ne suffisent pas et l’Union Rennes Basket s’incline pour la première fois à domicile en poule basse (59-77).
Place désormais au repos pour les joueurs de Bastien Demeuré avec une trêve de deux semaines. Si l’entraîneur bretillien relativise la prestation du soir, « je le mets sur le dos de l’aspect physique », pas question de se relâcher sur les trois dernières rencontres de la saison : « Nous avons à cœur de bien terminer et nous y allons pour les gagner, les trois ». Si l’objectif de rester invaincu à domicile n’est plus à l’ordre du jour, celui de finir deuxième est encore d’actualité, à condition de réaliser un sans-faute et d’espérer des résultats favorables.

