Les conseils de Kévin Pinel, notre « psycoach » : Comment établir un diagnostic de l’état mental des troupes sans pénétrer le terrain du staff ?

Publi Kévin Pinel.
Crédit photo : Pexels, libre de droits

Tous les mois, Kévin Pinel, psychologue et coach mental passionné de sport, répond à nos interrogations autour du sportif et de sa spécificité mentale comme psychologique. La tête et les jambes, et un œil expert avisé pour aller plus loin.

Comment établir un diagnostic de l’état mental des troupes sans pénétrer le terrain du staff ?

Il est possible d’observer les attitudes, la communication et l’énergie collective lors des entraînements et en match. Échanger individuellement avec certains joueurs pour capter les dynamiques et les non-dits. Analyser les comportements individuels et collectifs face aux échecs et aux réussites permet aussi de mesurer la solidité mentale du groupe.

Le travail peut-il s’opérer indépendamment avec un staff ou avec un groupe de joueurs ?

L’idéal reste un alignement entre les deux. Un travail avec le staff optimise l’accompagnement mental collectif, tandis qu’un travail direct avec les joueurs permet un renforcement individuel. Les deux approches se complètent pour un impact maximal sur la performance. Pour ma part, lorsque l’on veut travailler efficacement et avoir de l’impact, l’un ne va pas sans l’autre.

Le sentiment après une victoire probante est-il plus fort que celui ressenti au fil d’une longue série de défaites ?

La victoire procure un pic émotionnel intense mais éphémère, tandis qu’une série de défaites installe un poids mental plus profond et durable. L’enjeu est de ne pas se laisser aveugler par l’euphorie ni submerger par la frustration, mais d’apprendre de chaque situation pour progresser. Parfois, une défaite peut révéler bien plus de clés intéressantes qu’une victoire.

  • En parallèle des sportifs et des sportives, Kévin Pinel accompagne également les particuliers et les professionnels avec un programme permettant de surpasser certaines barrières fixées par l’esprit : « Le Club Phoenix et l’accompagnement Mindset Phoenix t’aident à hacker ton cerveau, libérer tes émotions et reprogrammer ton mental pour réussir sans t’épuiser »
Publi Kévin Pinel.
Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.