Jean-Marie Pigeault : « Notre ambition, c’est aussi que tout le monde se sente bien chez nous »

Entretien avec Jean-Marie Pigeault.
Jean-Marie Pigeault, co-dirigeant du Groupe Pigeault. @Crédit photo : Groupe Pigeault

C’est un patronyme incontournable de l’histoire immobilière rennaise, une entreprise et une action attachées au territoire et à son écosystème. Aujourd’hui co-dirigeant aux côtés de son père Jean-Pierre Pigeault, Jean-Marie, son fils de 32 ans, a accepté de partager sa vision de l’évolution des différentes entités et les développements futurs, tout en racontant son lien au sport.

Comme dans plusieurs entreprises du secteur de l’immobilier, vous avez rejoint le groupe créé par votre père, en 2019. Était-ce pour vous une évidence ?

Une évidence, non, ni quelque chose d’écrit à l’avance. Je me suis découvert un vrai intérêt pour la promotion, l’immobilier et l’élaboration de projets dans ce domaine grâce à mes études supérieures. La spécialité Promotion m’a beaucoup plu. Nous avons jugé, avec mon père, qu’à 27 ans, c’était le bon moment pour intégrer le groupe familial. Sincèrement, cela aurait aussi pu se faire ailleurs mais les choses se sont naturellement mises en place.

« A partir de 2028, modernisation pour le MusikHALL au Parc Expo »

Travailler avec son père, surtout dans une entreprise de cette envergure, est-il particulier ?

Sincèrement, chacun se tient à sa tâche, remplit son rôle même si nous échangeons régulièrement notamment pour les décisions importantes. Il a pris du recul depuis quelques années, mais reste évidemment toujours présent quotidiennement.

Quel est votre rôle au sein du Groupe Pigeault et de la Française Immobilière ?

J’ai pris ma place progressivement au sein du Groupe, où mes responsabilités se sont élargies dans le temps. Aujourd’hui, mes journées sont davantage rythmées par un aspect stratégique mais je reste opérationnel sur la partie Promotion. Les autres activités sont gérées quotidiennement par François Eveillard, notre directeur général et Nathalie Guérin, directrice au Rennes Parc Expo. Nous sommes aussi associés avec Nicolas Charlot sur Abitan, structure spécialisée dans la construction de logements sociaux.

Quelles sont d’ailleurs les activités du Groupe ?

Historiquement nous sommes acteurs de l’Immobilier au travers de plusieurs entités : Pigeault Immobilier d’abord, avec la promotion qui est le cœur de métier de la société fondée en 1973 par Jean-Pierre Pigeault. Près de cinquante ans plus tard, Pigeault Immobilier propose un savoir-faire multiple et une expertise reconnue dans tous les métiers de l’immobilier: promotion, revente, location, gestion, emplacements commerciaux, immobilier d’entreprise.

Il y a ensuite La Française Immobilière avec un réseau de 16 agences situées à Rennes et en périphérie. Les activités sont la vente, la location, la gestion avec pour spécificité une sectorisation efficace qui permet à chaque agence de proposer une expertise de proximité et une réelle réactivité à ses clients. Abitan, ensuite, est un promoteur spécialisé dans la vente auprès d’opérateurs (bailleurs sociaux, foncières, etc.) en association avec Nicolas Charlot, président de la structure.

Mon père, souhaitant diversifier l’activité afin de pérenniser son entreprise, se tourna également sur le secteur de l’événementiel, singulièrement différent de l’immobilier. Pour cela, Rennes Parc Expo a rejoint le Groupe en 1991 et offre un rayonnement national et international au Groupe Pigeault grâce à la plus importante surface d’exposition du Grand Ouest. 750.000 visiteurs sont accueillis chaque année (Foire Internationale de Rennes, le Space, les Transmusicales, Artibat), à l’occasion de plus de 80 événements hébergés par nos équipes ou préparés pour des organisateurs extérieurs.

Vous avez également une activité très importante qui sort du domaine de la promotion et de la gestion avec le Rennes parc expo…

Mon père l’a racheté en 1991. Il disposait à l’époque de 15.000 m². Aujourd’hui, nous totalisons 55.000 m² de surfaces couvertes. Ce pan de notre activité est passionnant. Avec Nathalie Guérin, nous insufflons une dynamique nouvelle au sein de la structure et nous avons de nombreux projets à venir tels que la rénovation lourde du MusikHALL, destiné à recevoir des spectacles et concerts de grande jauge.

Historiquement nous sommes concentrés sur l’activité de salon (organisation et accueil d’organisateurs extérieurs) dont les plus réputés sur le plan pro sont le Space, le CFIA, et Artibat. Côté grand public, nous accueillons les TransMusicales, la Foire internationale (que nous organisons) mais aussi de nombreux concerts et festivals. Le site est occupé une grande partie de l’année mais nous souhaitons l’optimiser. De nombreuses pistes sont actuellement à l’étude. L’idée est donc de redynamiser le tout, de regarder vers demain.

« Cet ancrage local et l’aide apportée à ces clubs est primordiale »

Revenons à l’immobilier, qui traverse une période difficile. Quel est votre regard sur le marché actuel et quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les incertitudes économiques et les prix élevés rendent l’accession à la propriété plus complexe. Sans compter les conditions d’obtention de prêts bancaires plus difficiles. Le pouvoir d’achat a certes baissé, mais pas la volonté d’acheter. Dans l’ancien, le marché sera toujours là, mais pas dans les mêmes proportions qu’avant 2022. Dans le neuf, la multiplication, la variation et la longueur des processus administratifs et réglementaires viennent allonger les délais de montage d’opérations, qui rendent incertains des projets qui autrefois étaient porteurs.

Pouvez-vous nous raconter votre lien au sport. On vous sait très « supporter » du SRFC !

C’est vrai ! Le partenariat avec le Stade Rennais existe depuis 30 ans et j’ai attrapé le virus à l’époque des Kallström, Frei et Monterrubio notamment, loin d’être la pire époque ! C’est une fierté et un plaisir d’accompagner un club familial aux grandes ambitions.

Sur le plan de l’entreprise, on accompagne aussi beaucoup de clubs comme le CRMHB, le REC Volley, l’Union Rennes Basket et plus récemment le Thorigné-Fouillard Tennis de Table. Nous sommes aussi aux côtés de clubs de divisions moins exposées, dans les communes autour de Rennes. Cet ancrage local et l’aide apportée à ces clubs est primordiale, c’est de notre devoir et par amour du sport.

Comment définiriez-vous l’ADN de votre groupe et l’ambiance au sein de votre entreprise, qui date de 1973 mais qui tient à rester connectée à son époque. Evoluer, sans se renier…

Mon ambition, mais aussi celle de mon père, c’est que tout le monde se sente bien chez nous. Nous avons peu de turn-over, ce qui est un marqueur forcément positif avec des équipes en moyenne présentes depuis quinze ans.

Nous avons 130 personnes au total, sur nos différentes entités et le management se veut plutôt collaboratif, avec l’envie d’avancer ensemble, sur site quand cela est possible, dans des locaux que nous avons rénovés pour se sentir bien. Tout est fait pour une cohésion, un bien-être, en prônant l’autonomie et l’évolution en interne. Nous avons des jeunes arrivés ici en alternance depuis confirmés sur des postes clés et c’est aussi un très bon signal.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.