Football – Ligue 1 : Albert Gronbaek et Baptiste Santamaria, prêtés, quittent le Stade Rennais

Gronbeak s'en va.
C'est déjà fini pour Albert Gronbeak au Stade Rennais. @Crédit photo : JRS

Désignés « Lofteurs » depuis une dizaine de jours, les deux milieux de terrain du Stade Rennais Albert Gronbaek, arrivé l’été dernier et Baptiste Santamaria, arrivé pour sa part en juillet 2021, quittent le navire rennais. Tout sauf une surprise pour des joueurs clairement invités à partir par le club et le coach Sampaoli, qui ne comptait pas sur eux depuis son arrivée.

Albert Gronbaek, recruté contre 15 M€ l’été dernier à Bodo/Glimt, en pleine saison norvégienne, rejoint Southampton, lanterne rouge de Premier League et continuera donc de lutter pour le maintien. Il est prêté jusqu’à la fin de saison avec une option d’achat prioritaire fixée à 15 M€ dans un club où il retrouvera deux anciens rennais, Kamaldeen Sulemana et Lesley Ugochukwu.

Un petit but et puis s’en va…

Auteur d’un petit but contre Angers, qu’il avait d’ailleurs très peu célébré, et d’un vrai gros match pour sa première contre Lyon, l’international danois ne laissera pas une trace indélébile dans l’histoire du club rennais mais quelques regrets, son talent ayant quand même été entrevu à plusieurs occasions.

Utilisé sur un côté alors que le joueur présente plutôt des caractéristiques de joueur axial capable de percer les lignes, il avait selon Jorge Sampaoli, manifesté son envie de partir récemment. Le voici exaucé alors que celui-ci avait pourtant clamé de grandes ambitions à Rennes, dans un club dont les objectifs l’avait convaincu, couplé à une connaissance de la France lui donnant l’envie de réussir en Bretagne. Raté…

Retrouvailles avec Florian Maurice

Pour Baptiste Santamaria, en revanche, la donne est différente. Parmi les derniers « survivants » de la Dream Team de Bruno Genesio époque 2022, l’ancien angevin était en rupture de banc et visiblement peu considéré par le nouveau coach rennais. Pourtant parmi les rares joueurs à offrir des prestations correctes lorsqu’on lui fit appel cette saison, la sentinelle arrivée de Fribourg il y a trois ans et demi rejoint Nice sous forme de prêt. L’éventuelle option d’achat n’a pas été précisée.

Sur la Côté d’Azur, le numéro 8 rennais retrouvera son ancien directeur sportif, Florian Maurice, celui-là même qui l’avait rapatrié en Ligue 1 ainsi que Gaëtan Laborde. Prêté avec option d’achat, il aura l’ambition de se relancer et de s’imposer pour rester en « Rouge et Noir » la saison prochaine, ailleurs.

Avec le Stade Rennais, Baptiste Santamaria aura disputé 127 matchs (4 buts et six passes décisives) et fait partie du milieu de terrain avec Flavien Tait et Lovro Majer ayant offert ce que le Roazhon Park a vu de plus beaux depuis des décennies.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.