Handball – Starligue : Quatre nouvelles têtes dévoilées pour 2025 au CRMHB

Josep Folques ici face à Youenn Cardinal lors de la venue d'Istres en début de saison @Crédit Photo Cyril Mosqueron

S’ils ont eu le plaisir de pratiquer l’espagnol en LV2 lors de leurs années collège, Sébastien Leriche, Yann Lemaire et Thibaut Minel vont bientôt pouvoir vérifier les restes en leur possession. La langue de Cervantes sera en effet pratiquée l’an prochain dans les vestiaires cessonnais, avec l’arrivée de deux espagnols, Asier Nieto, arrière gauche en provenance d’Irun et Josep Folques, longiligne ailier évoluant lui aussi à gauche, actuellement à Istres.

Un côté gauche à l’accent espagnol

Asier Nieto, tout d’abord, âgé de 27 ans, évoluera sur la base arrière gauche avec Mathéo Briffe et peut-être Robin Molinié, en fin de contrat et dont le sort n’est toujours pas scellé pour la saison prochaine. Barré en sélection par l’abondance de bien sur le poste, il a néanmoins pris part aux Jeux Méditerranéens avec la Roja.

Il présente de belles dispositions, avec une moyenne de 5 buts par match avec Irun, vice-champion d’Espagne où évoluait un certain Rudy Séri, passé il y a quelques saisons par Cesson. Droitier, mesurant 1.90m, il quitte la Péninsule Ibérique pour la première fois.

Crédit Photo Asobal

Devant lui, la communication sera fluide avec Josep Folques. L’ailier aux faux airs de Raphaël Caucheteux, question gabarit, s’est engagé avec les Irréductibles et remplacera numériquement Junior Tuzolana, dans un registre totalement différent.

Avec 45 buts inscrits lors de la phase aller en quinze rencontres disputées avec Istres, il tourne à une moyenne de 72 % de réussite.

Folques, dans un registre différent à l’aile

Des stats très intéressantes dans une équipe luttant pour le maintien quand Xavier Labigang, son futur binôme, en totalise pour le même nombre de match (mais moins de minutes effectives) 30 à 66 %.

Un profil nouveau sur l’aile gauche cessonnaise pour le joueur de 28 ans, où sont passés de plus petits gabarits ces dernières saisons à l’image de Junior Tuzolana, donc, Sylvain Hochet ou Benoit Doré pour remonter avant 2020.

D’autres options tactique pour le coach cessonnais, donc, et un profil à découvrir qui aura à cœur de confirmer sa belle première saison dans l’élite, après avoir été formé en Espagne à Benidorm en Espagne puis être passé par le Sporting Lisbonne et avoir inscrit 104 buts l’an passé en Proligue, contribuant fort à la remontée des Azuréens.

Crédit Photo LNH.fr

De la Proligue à Cesson avec ambition !

Deux autres petits nouveaux chercheront à tirer leur épingle du jeu la saison prochaine, en provenance de l’étage inférieur mais actuellement dans la course aux Play-Offs : l’ailier Alex Moran (Pontault-Combault) et Jean-Emmanuel Kouassi, gardien des Vikings de Caen.

Crédit Photo LNH

Le premier vient remplacer Youenn Cardinal sur l’aile droite, et fera la paire avec Théophile Caussé. Joueur bondissant, tonique et très bon buteur, il est passé par le centre de formation du HBC Nantes et évolue depuis trois ans chez les « Jaune et Bleu ».

Dans un registre très différent de Youenn Cardinal, il tentera de faire valoir son habileté au shoot, démontrée encore cette année avec 52 buts en 15 matchs et un taux de réussite à 83 %.

La paire Sunjic-Kouassi reconstituée

Sur un poste totalement différent, la dernière recrue cessonnaise sera très intéressante à observer ! Jean-Emmanuel Kouassi arrive dans les buts et retrouve Mate Sunjic, qu’il côtoya à Ivry en 2020-2021 après avoir été formé au club « Rouge et Noir ». Parti ensuite deux ans à Strasbourg en Proligue puis depuis deux ans à Caen, il retrouve l’élite fort d’une année en cours très réussie.

Jean-Emmanuel Kouassi effectue le cours voyage de Caen à Cesson @Crédit Photo Cyril Mosqueron

Solide (1.90 m pour 88 kg), affichant de belles stats avec 131 arrêts en 14 matchs à 32 %, il est en constante progression et voudra bousculer la hiérarchie en faisant le court voyage de Caen à Rennes. Agé de 25 ans, il ne devrait pas mettre longtemps à s’adapter à son nouveau club, guidé par son futur binôme arrivé il y a un an.

Avec ce dernier mouvement, Cesson a presque bouclé son recrutement, même si un arrière gauche et un pivot sont encore d’actualité, d’autant plus en cas de départ pour Robin Molinié et Edgar Dentz. Une certitude, l’épilogue n’a jamais été aussi proche !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.