Convivialité, partage et business en « Noir et Rose » au cœur d’Entrepr’hand

Plongée au coeur du réseau Entrepr'Hand.
Convivialité, partage et business en « Noir et Rose » au cœur d’Entrepr’hand. @Crédit photo : JRS

Depuis de nombreuses années, la Ricoquais vibre au rythme des matchs des filles du SGRMH. En tribunes, des supporters qui sont aussi pour beaucoup partenaires économiques du club, investis, n’en loupent pas une miette. Plongée au cœur d’un réseau où règnent sport, amitié et entraide, une bande de « copains » à rejoindre sans hésiter !

Plus qu’un simple réseau

Le monde sportif est une véritable fourmilière. Le terrain d’un côté, l’administratif ailleurs et moins connu, les partenaires et la vie d’une équipe capitale au bon fonctionnement global de la structure. Ils sont ceux qui s’affichent autour du terrain, sur les maillots et les shorts, mais qui, également, se réunissent régulièrement au-delà des matchs, autour de petits-déjeuners, de repas ou d’afterworks mais aussi du tournois de fin d’année des partenaires ou d’activités sportives le midi.

Des moments privilégiés, agréables en plus d’être pertinents pour les échanges : « Nous avons la chance de compter sur des partenaires proactifs, qui proposent des choses, qui collaborent activement avec nous au-delà des mécénats ou sponsorings financiers, explique Hugo Blondet, responsable des partenariats. Ils nous reçoivent dans leurs locaux, présentent leur activité aux autres partenaires autour d’un moment de convivialité et de partage. »

Lors de ces moments, chaque chef d’entreprise ou son représentant a le loisir d’échanger, de confronter les problématiques rencontrées dans son domaine, de proposer un café ou un déjeuner autour de l’actualité des « Noir et Rose » mais aussi, de rencontrer les joueuses ou membres du staff : « Il est important que les filles soient accessibles, connectées à ceux qui font aussi le club par leur soutien, leur action auprès du club.

Entrepr’hand est un réseau d’affaires, oui, où le business est un enjeu mais nous ne nous mettons de pression à personne pour autant. Il n’y a pas de comptes à rendre ou de recommandations à aller chercher ou afficher, juste une humeur détendue autour de notre équipe et de ses valeurs. »

De l’entraide mais aussi du business

Car qui dit Club partenaires dit aussi business. Non, l’argent n’est pas un gros mot, au contraire, et dans un contexte de crise économique telle qu’on la connaît, la solidarité n’est pas un vain mot : « A force de se croiser, des amitiés et du lien se créent, confie l’ancien joueur du SC Le Rheu Rugby. Il y a un réflexe de comprendre les problématiques de chacun et de se faire travailler les uns les autres.

Avant d’aller chercher sur internet une solution à sa problématique, le partenaire consulte notre annuaire, nos outils, ou échange tout simplement lors de nos évènements, pour une proximité bien plus directe et naturelle. Notre plaisir est aussi là, quand le réseau permet à chacun de s’y retrouver, de travailler et ce, dans un climat de confiance et de solidarité. C’est aussi notre rôle, au sein de l’équipe, que de mettre en lien les uns avec les autres ».

Des valeurs de partage, d’entraide, donc, retrouvées sur le terrain et portées par des filles aux emplois du temps loin de ceux des cousins footballeurs ou rugbymen pros : « Nous n’avons dans l’effectif que quatre joueuses professionnelles à temps plein. Pour les autres, il y a un travail ou des études, et des journées à rallonge entre le boulot et les entraînements.

Les filles sont totalement connectées à la réalité du monde professionnel et cela permet aussi, très naturellement, des échanges directs et enrichissants de part et d’autre. Le réseau peut aussi, en ce sens, être porteur de solutions et de collaborations pour nos filles, en fonction de leur projet pro. » On vous l’a dit, de l’entraide, du business mais aussi, un vrai projet commun, sur comme en dehors du terrain !

Déjà prêt pour le plus haut niveau

Fondé et lancé sous la présidence du tandem Vincent-Murielle Guyomard, Entrepr’hand ne cesse de grandir et s’appuie sur des bases solides pour continuer d’avancer et de développer le club, structurellement et, par ricochet, sportivement. Avec une belle équipe sous la direction de Jean-Luc Bosse, le président : Hugo Blondet donc, Laure Bulucua sur la partie évènementielle, Marc Gaugain et Valérie Brault sur la finance et la comptabilité, Claire Maurice sur la communication et le graphisme ainsi que Noa Bouttier et Constance Delaunay en alternantes pour compléter une équipe aux objectifs bien ciblés.

« Aujourd’hui, les partenariats privés sont au cœur du développement des clubs, surtout à ce niveau. Ils permettent les recrutements, l’amélioration d’un effectif, de structures. Notre ambition est de développer notre réseau sur tous les plans. Aujourd’hui, nous disposons d’un VIP d’avant et d’après-match de qualité et nos multiples rendez-vous et activités autour du club affaires sont et doivent continuer à être un vrai atout. Il s’agit d’être pro dans tout cela et de pouvoir prétendre, à termes, à l’élite sur ce terrain-là. ».

S’il ambitionne une place en milieu de tableau côté terrain, le SGRMH est au top jusque-là: « Aujourd’hui, en D2F, je pense que nous n’avons pas à rougir du travail effectué, même si l’on travaille chaque jour pour nous améliorer. Au-delà du match, nous voulons offrir aux supporters et partenaires une expérience match où la victoire est toujours attendue et vécue telle la cerise sur le gâteau mais où un résultat contraire n’empêchera pas de passer une soirée agréable et réussie. »

Hugo Blondet : « Un moment de partage autour des valeurs du sport entre bonne humeur, bienveillance et envie de travailler ensemble. »

Rejoindre Entrepr’hand, la belle idée donc, pour ceux qui n’y sont pas encore ? A Hugo Blondet le mot de la fin : « Intégrer notre réseau, c’est s’allier à un projet de club mais aussi, rejoindre des femmes et des hommes engagés, dans un moment de partage autour des valeurs du sport entre bonne humeur, bienveillance et envie de travailler ensemble. ». Plus un instant à perdre, les « Noir et Rose » vous attendent !

Contact :

Hugo Blondet – 06 12 77 65 13 – commercial@rennesmetropolehandball.fr

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.