Après le titre de championnes Grand-Ouest de Fédérale 2 la saison dernière, les joueuses du SC Le Rheu Rugby, actuellement en poule haute, visent une nouvelle finale. L’entraîneur Mathys Gallet, arrivé de Challans en cours de saison dernière, revient sur le début d’exercice et sur ce qui attend son groupe dans les semaines à venir.
Si tout s’est bien terminé avec une qualification pour la poule haute pour les filles du SC Le Rheu Rugby, Mathys Gallet a dû faire preuve d’adaptation lors de la première phase.
La raison ? L’arrivée massive de nouvelles joueuses : « Nous avons eu pas mal d’arrivées, surtout des étudiantes, et la première phase n’a pas été si simple que ça. Cette première partie de saison a été une phase transitoire, mais la bonne nouvelle, c’est que nous avons plus d’effectif que l’année passée. Il a fallu retravailler le plan de jeu et après notre premier gros match à Caen, nous avons ensuite un petit peu tâtonné. Certaines filles avaient déjà pratiqué, d’autres non, et nous avons vraiment trouvé notre routine de jeu à la fin de la première phase ».
Mathys Gallet : « Si nous accédons à la finale Grand-Ouest, nous nous qualifions pour les phases finales »
Qualifiées en poule haute, comprenant six équipes (Caen, Angers, Nantes, Orléans et Déols), les Rheusoises sont à l’équilibre après deux journées. Un court revers, d’abord, à Angers (17-15), « nous aurions gagné dû là-bas », souffle Mathys Gallet, puis un large succès à domicile contre Déols (72-0). La trêve digérée, les joueuses du Rheu ont repris l’entraînement le 4 janvier, avant la compétition le 12, avec un déplacement à Nantes (victoire 15-17, ndlr)
L’objectif est clair dans cette poule haute : accéder à la finale Grand-Ouest en terminant dans les deux premiers : « C’est l’objectif. Caen descend de Fédérale 1 et c’est un peu l’équipe à battre, et il faudra aussi se méfier de Nantes et d’Orléans. Si nous accédons à la finale Grand-Ouest, nous nous qualifions pour les phases finales ». En attente de confirmation, il se pourrait même que les quatre premières équipes se qualifient pour les phases finales du championnat de France de Fédérale 2, mais en attendant, le chemin le plus simple, et le plus sûr, reste d’aller en finale.
L’année passée, les féminines s’étaient imposées en finale Grand-Ouest contre Orléans, empochant leur premier titre. Après un succès en huitième de finale contre Orsay, disputé au Mans, les filles du Rheu étaient ensuite tombées au tour suivant face au Paris Olympique Club Rugby. Bis repetita dans quelques mois ?
Poule haute – Calendrier :
19 janvier : Caen – Le Rheu
2 février : Le Rheu – Orléans
9 février : Le Rheu – Angers
2 mars : Déols – Le Rheu
9 mars : Le Rheu – Nantes
23 mars : Le Rheu – Caen
30 mars : Orléans – Le Rheu