Reculer pour mieux sauter. Alors que de nombreuses rumeurs s’était répandues la semaine passée quant à un éventuel retournement de situation, avec des justifications parfois étonnantes, Brice Samba s’est bel et bien engagé avec le Stade Rennais ce mardi pour quatre ans et un montant qui avoisinerait les 15 M€.
Une recrue de tout premier plan pour le Stade Rennais, déçu des prestations déclinantes de Steve Mandanda mais surtout tout heureux d’avoir l’opportunité à mi-saison de signer l’une des valeurs sûres du poste pour les saisons à venir. Une aubaine qui ne pouvait pas se refuser, bien au-delà des ambitions de la saison en cours…
Mandanda-Samba, destins croisés
Ayant débuté en doublure de Steve Mandanda à l’OM, le néo rennais pourrait débuter contre…l’OM, dès ce samedi et était présent à l’entraînement dans la foulée de sa signature. Un clin d’œil facétieux du destin entre les deux hommes, dont les chemins se croisent de nouveau mais cette fois-ci en faveur du cadet, qui n’avait disputé que quatre matchs à ses débuts dans les Bouches du Rhône.
L’arrivée du grand portier du RC Lens, 1.87 m et une envergure qui effraie beaucoup d’attaquants de Ligue 1 et d’ailleurs, condamne inévitablement Steve Mandanda, actuel capitaine, au banc de touche à Rennes voire à un départ prématuré, à six mois de la fin de son histoire bretonne. Pas du genre à faire des vagues, le portier champion du monde
Grand artisan du parcours exceptionnel des Lensois, second lors de la saison 2022-2023 avec derrière, en prime, une belle aventure en Ligue des Champions, l’ancien portier de Nottingham Forrest notamment a pris une envergure et une dimension internationale qui doivent rassurer un secteur défensif rennais en souffrance depuis deux saisons.
Son statut, sa qualité sur sa ligne avec une puissance et des réflexes au-dessus de la norme, le tout associé à un jeu au pied de premier plan, en font un atout incontestable pour la suite de la saison.
Reste à s’adapter dans le marasme rennais et à apporter un leadership bienvenu dans un secteur défensif en reconstruction. Une mission à la portée de Brice Samba, nouveau nom international sur le poste à Rennes, une tradition qui perdure !
La vie en Bleu
Le 16 mars 2023, il est en effet appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps. Il va y constituer avec Mike Maignan et Alphonse Aréola le nouveau trio de gardiens des Bleus, suite aux retraites internationales d’Hugo Lloris et Steve Mandanda. Il passe numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens reléguant le gardien de West Ham, Aréola, à son ancien rôle de numéro 3 et fait partie du groupe demi-finaliste de l’Euro 2024 en Allemagne.
Le 16 juin 2023, contre Gibraltar, il profite de la blessure de Mike Maignan pour connaitre sa première sélection au cours de laquelle il n’encaisse pas de but et est victorieux malgré une frayeur sur un lob du milieu de terrain (0-3). Il compte à ce jour trois sélections.
« Le peuple breton est un peuple fier et fort »
Sur le site officiel du club, le colosse venu du Racing Club de Lens accompagné de son complice entraîneur des gardiens Hervé Seklil, ne cache pas sa satisfaction : « C’est une satisfaction parce que je désirais rejoindre le Stade Rennais. Je suis soulagé d’être arrivé pour rencontrer mes nouveaux coéquipiers et commencer à m’entraîner. Je rejoins un club fort, stable, reconnu. Le peuple breton est un peuple fier et fort, c’est gratifiant d’arriver à Rennes.
J’ai régulièrement joué face au SRFC en étant jeune et je suis venu souvent au Roazhon Park en Ligue 1. J’y ai vécu des matchs très compliqués (sourire) et j’ai hâte de découvrir les supporters. Je veux être un maximum décisif, c’est ce qui m’a emmené en Équipe de France et j’espère continuer sur cette lancée. C’est aussi un grand plaisir de retrouver Seko, on s’est beaucoup appelé récemment. J’ai évidemment hâte de renouer notre lien, ça a fait notre force auparavant et pouvoir répéter ce qu’on a pu faire ce serait extraordinaire. »
Du côté des dirigeants, la satisfaction suite à cette deuxième opération XXL du mercato, après l’arrivée de Seko Fofana, est aussi de mise :
« Pour le Stade Rennais, c’est une fierté d’accueillir Brice. Au-delà du joueur et de son statut d’international, son état d’esprit orienté vers la performance et la victoire est un atout supplémentaire pour le club, explique Arnaud Pouille sur le site internet du club. Son leadership naturel, son expérience et son talent contribueront à développer nos ambitions. Nous sommes ravis de voir Brice rejoindre les Rouge et Noir. »
Même son de cloche du côté de Frederic Massara, toujours sur le site officiel : « C’est une fierté pour le club de signer un des gardiens de l’Équipe de France, un portier très fort qui va apporter toute son expérience et sa maîtrise pour nous aider à écrire des pages importantes. C’est un joueur qui doit devenir un pilier de cette équipe en apportant sa maturité, sa personnalité et toutes ses qualités. »
Les présentations désormais faites, place au terrain, dès samedi, avec un match capital pour le maintien et une dynamique à insuffler pour enfin, sortir de l’ornière. Avec Seko Fofana et désormais Brice Samba en premiers fer de « Lens », Rennes n’a plus le droit à l’erreur !