Il y a bel et bien un souci loin de la Ricoquais pour les filles du Saint-Grégoire RMH. En déplacement en Gironde pour la reprise du championnat, après quasiment deux mois d’arrêt, les Bretonnes sont une nouvelle fois rentrées bredouilles dans un match où jamais elles ne furent en mesure de contester le score aux « Bleu et Blanc ».
Une déception de plus qui confirme que la réalité comptable conduit aujourd’hui à n’envisager qu’une lutte pour le maintien, pour le moment, en attendant des jours meilleurs. Ceux-ci sont attendus pour les les matchs à venir contre des adversaires encore moins bien classées, Bouillargues et Bergerac notamment en janvier, avant d’affronter le leader Clermont puis le surprenant promu Palente Besançon.
Au contact à la pause malgré tout
A la sortie de cette série, on y verra forcément plus clair même si le premier match de la série disputé ce samedi à Bègles n’était pas inaccessible, loin de là. Rarement en réussite face à cet adversaire, le SGRMH, pourtant vainqueur de ses trois matchs amicaux durant la trêve en décembre, a failli.
La faute à un début de match manqué, où les locales mènent d’abord 6-2 (8′) puis 8-3 (11′), moment choisi par Olivier Mantès pour poser un temps mort et remobiliser ses troupes, bien mal engagées.
Le rebond est là, avec une remontada entamée et un retour à 8-6 et enfin, un vrai mano à mano enclenché entre les deux équipes jusqu’au repos, où les joueuses au maillot à damier ont leurs deux unités d’avance pour rentrer aux vestiaires, malgré un retour à 10 partout signé Lila Päkel à la 25′. Sans réussir à passer devant, Saint-Grégoire est toujours dans les clous au repos (14-12).
Rien de perdu donc, au moment d’attaquer le second acte mais Eden Dumoulin et ses coéquipières ne parviennent néanmoins pas à renverser la vapeur. Pire, Bègles reprend rapidement ses aises et un matelas plus confortable de quatre buts à la sortie des dix premières minutes (19-15, 20′). La chance des visiteuses est passée et ne reviendra pas.
Les Bretonnes reviennent pourtant de nouveau à deux petites unités de leurs hôtes mais sans recoller pour de bon, malgré les six buts de Laurine Honoré, auteur d’une très belle prestation sur son aile. A l’usure, Bègles termine le travail dans les dix dernières minutes, face à une formation épuisée de courir après le score.
Deux rendez-vous cruciaux à venir contre Bouillargues et Bergerac
Les Girondines bouclent l’affaire en atteignant les 30 buts et un +5 qui pourrait compter en fin de saison en cas de goal-average particulier… Un nombre de but, également, peu au goût d’Olivier Mantès : « C’est une déception de perdre et de prendre autant de buts. On avait réussi à stabiliser la défense autour des 20-23 buts et là on arrive sur un match important et on explose… Nous avions pourtant les moyens de les faire douter mais on se met en difficultés nous-mêmes » confirme le coach dans les colonnes de Ouest France ce dimanche.
Nouveau revers, donc, pour Saint-Grégoire, le sixième de la saison en huit matchs, et un adversaire qui passe devant au classement, dans un bas de tableau très dense où les jokers vont se faire de plus en plus rares. Les deux prochains matchs s’annoncent ainsi cruciaux tant niveau comptable que mental.
Contre Bouillargues, bon dernier, samedi prochain, pas de droit à l’erreur pour les « Noir et Rose », qui seraient bien inspirées de stopper la spirale de matchs sans victoire en championnat et de réamorcer une série plus positive. Indispensable pour ne pas plonger un peu plus dans un championnat qui s’annonce serré jusqu’au bout…