On appelle cela démarrer en fanfare ! Désireux de changer le cours d’une saison bien mal engagée, le Stade Rennais a tapé fort d’entrée sur le marché des transferts hivernaux ! Quelque peu oublié, mais pas des supporters lensois encore nostalgiques de ses chevauchées et buts spectaculaires, Seko Fofana, 28 ans, rentre en France après un an et demi passé contrasté passé en Arabie Saoudite.
L’international ivoirien, champion d’Afrique 2024, s’est engagé pour 4 ans avec le club breton, avec un transfert avoisinant les 20 M€.
Un profil manquant jusqu’ici…
Parti pour le Golfe alors qu’il avait la possibilité de jouer la Ligue des Champions avec Lens, Seko Fofana choisit de rentrer en Ligue 1. Sur le site officiel du club, il livrait ce mercredi ses premiers mots rennais : « Je suis très heureux de rejoindre le Stade Rennais et de commencer 2025 avec ce nouveau défi. J’ai toujours observé le Stade Rennais avec attention, c’est un club que j’ai souvent rencontré, il compte dans ce championnat.»
En Bretagne, l’un des box to box parmi les plus séduisants de Ligue 1 de ces dernières années le confirme : retrouver Arnaud Pouille, connu à Lens, a fortement compté : « Les discussions avec Arnaud Pouille et Frederic Massara ont fait la différence. Ils m’ont évoqué le projet et l’attente des actionnaires. Le message a été fort et la décision a été très simple par la suite. Je suis très excité à l’idée de débuter, il y a des joueurs de talent à Rennes et je pense que le club n’est pas à sa place.
On va voir la chance de pouvoir enchaîner les matchs et de démontrer que le début de saison était en dessous du potentiel du club. J’espère que l’on va pouvoir inverser la tendance très rapidement. »
Déjà suivi par Fréderic Massara en Italie
Une recrue de choix pour Jorge Sampaoli, qui avait ses exigences en arrivant et qui se voit déjà fourni d’un milieu de terrain supplémentaire qui devra cependant retrouver le niveau de la Ligue 1 rapidement pour impacter les résultats de sa nouvelle équipe.
Ce dont doute peu Fréderic Massara : « C’est un très bon joueur qui va beaucoup nous aider car il démontre toutes ses qualités depuis le début de sa carrière. Il a beaucoup de personnalité et une grande mentalité. C’est un joueur qui connaît bien la Ligue 1 et qui a réalisé de très grandes choses, et pas seulement dans le championnat français. Je le connais depuis longtemps pour l’avoir beaucoup observé lorsqu’il évoluait dans le Calcio.
Quand j’étais à Rome et Milan, on a toujours vécu des matchs difficiles contre Seko Fofana et l’Udinese. Le voir nous rejoindre aujourd’hui est une très grande satisfaction. On a la plus grande confiance en lui. Nous sommes convaincus qu’il pourra apporter rapidement à l’équipe sur le plan technique et en termes d’état d’esprit. Il saura incarner la mentalité que l’on souhaite développer pour l’équipe. »
Déjà prêt pour débuter l’aventure ?
Dès ce vendredi à Nice ? Possible, le joueur ayant déjà pris part à l’entraînement collectif, mais c’est sur le long terme que l’apport du joueur sera impactant, comme le rapporte Arnaud Pouille, toujours sur le site officiel du club : « L’arrivée de Seko a été réfléchie dans les premiers jours qui ont suivi l’arrivée du coach Jorge Sampaoli. Nous sommes donc ravis de l’accueillir aujourd’hui, pour bien attaquer 2025. C’est le signe de la volonté des propriétaires et de l’ensemble de la gouvernance de construire quelque chose de radieux pour l’avenir du Stade Rennais.»
Un joueur qui connait la Ligue 1, l’inverse étant également vrai et une dose de certitudes, enfin, dans le recrutement, si décrié l’été dernier: « Le sport reste finalement basé, avant toute chose, sur des relations humaines et de confiance. Et je suis très content de retrouver Seko Fofana ici au Stade Rennais. Tout le monde connaît le joueur mais l’homme gagne aussi à être connu.
Il commence le travail dès aujourd’hui avec ses nouveaux coéquipiers et je suis certain qu’il va s’intégrer rapidement au groupe et au territoire rennais. » Une première prise spectaculaire pour les Bretons, qui ne sera pas la dernière, ni en nombre, ni en qualité !