Football – Ligue 1 : Le Stade Rennais attaque son mercato en force !

Brice Samba sur le chemin du Stade Rennais
Brice Samba sur le chemin du Stade Rennais @Crédit Photo JRS

Pour les supporters, cela ressemble un peu à un Noël à retardement ! Deux cadeaux ont semble-t-il été déposés au pied au sapin de Jorge Sampaoli et pourraient bien être déballés au 1er janvier pour démarrer en force un mercato d’hiver tout simplement capital pour ne pas vivre une saison blanche mais surtout, sans intérêt.

Alors que le technicien argentin a identifié plusieurs besoins prioritaires sur ce marché des transferts dit « d’ajustements », les noms de Brice Samba dans les buts et de son ancien coéquipier parti de Lens pour l’Arabie Saoudite, Seko Fofana, ont ainsi été révélé par de nombreux médias dont Ouest France et L’Equipe.

Steve Mandanda vers la sortie

Dans les buts, un énorme changement est imminent. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le capitaine Steve Mandanda est poussé vers la sortie, la faute à ses sorties moins convaincantes que par le passé et par le besoin d’insuffler un vent nouveau à une défense en souffrance depuis deux ans.

Vers la fin de l’histoire pour Steve Mandanda au Stade Rennais ? @Crédit Photo JRS

Pour remplacer l’ancien marseillais, âgé aujourd’hui de 39 ans et dont on imagine mal une présence sur le banc jusqu’en juin, l’international français Brice Samba, âgé de 30 ans, s’est mis d’accord avec le Stade Rennais sur la base d’un contrat de quatre ans et attend désormais que les deux clubs se mettent d’accord, sur un montant qui devrait être supérieur à 15 M€.

Une énorme prise pour le club breton, bien aidé par la présence d’Arnaud Pouille, celui-là même qui avait rapatrié l’excellent gardien lensois depuis Nottingham. Gardien dans la force de l’âge, expérimenté, redouté de ses adverses, aux réflexes épatants et au jeu au pied de premier plan, Brice Samba est ce que Rennes pouvait recruter de mieux sur un poste à part, d’où l’équilibre de l’équipe démarre souvent.

Convaincu par le projet de retrouver l’Europe à court terme, le gardien du Racing Club de Lens pourrait être officialisé dans les jours à venir et pourrait démarrer dès la reprise sous ses nouvelles couleurs.

Seko Fofana de retour, mais à quel niveau ?

Pour s’adapter, le gardien international n’aura guère de difficultés, pas plus à priori que Seko Fofana, parti il y a deux ans du championnat de France pour l’eldorado Saoudien, où il ne laissera pourtant pas un souvenir impérissable. Agé aujourd’hui de 29 ans, le milieu de terrain box to box international ivoirien, champion d’Afrique, avait alors surpris par son choix, alors que de très gros clubs s’étaient penchés sur son profil.

Désireux de retrouver l’Europe et plus particulièrement la Ligue 1, celui qui fit les beaux jours du RC Lens (112 matchs, 21 buts), également, serait déjà en France et aurait déjà accepté la proposition du Stade Rennais, réduisant au passage ses émoluments. Reste à trouver désormais le bon accord avec son club d’Al Nassr, qui l’a prêté à Al-Ettifaq FC pour pouvoir démarrer sa nouvelle aventure en « Rouge et Noir », si possible dès début janvier.

Un champion d’Afrique bientôt patron du milieu de terrain rennais ? Crédit Photo Wikipedia

Dans sa capacité à se projeter, à accélérer et à impacter au milieu de terrain, Seko Fofana offre de très belles promesses et des garanties quant à ses capacités et son profil mais quid de son niveau actuel ?

Le championnat saoudien, n’en déplaise à Cristiano Ronaldo, est à des années lumières des championnats européens, dont la Ligue 1, et le milieu de terrain ivoirien aura sans doute besoin d’un peu de temps pour enchanter un Roazhon Park, néanmoins déjà ravi à l’idée d’accueillir un joueur d’un tel niveau.

Alors qu’il n’a pas encore officiellement démarré, le mercato rennais promet de déménager !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.