Un soir de dernière pour l’Union Rennes Basket ce vendredi à Tours. La dernière sortie de l’année civile, déjà, mais aussi la dernière d’Ismaël Cadiau sous les couleurs rennaises, pigiste médical venu suppléer Louis Gibey, blessé pendant la préparation : « J’ai remercié Ismaël dans le vestiaire. Nous ne pouvions pas avoir meilleur pigiste et je suis très satisfait, même si évidemment, j’aurais aimé que ça se passe mieux ce soir », souligne Bastien Demeuré.
Car pour cette ultime sortie, l’URB n’a jamais rivalisé avec son hôte du soir. Vainqueur au match aller au terme d’un scénario crispant, il n’y a cette fois-ci pas eu photo. Au-delà du résultat, c’est surtout la différence de visage entre les matchs à domicile et ceux à l’extérieur qui contrarie le coach rennais : « Nous avons une équipe à domicile et une à l’extérieur. Nous arrivons à tenir physiquement à la maison, mais à l’extérieur, hormis à Toulouse et quand nous sommes en mode derby comme à Vitré, nous n’y parvenons pas ».
Deux absences notables au coup d’envoi
Lors de cette 17e journée, la différence est rapidement visible avec un +13 concédé dès le premier quart-temps (30-17). Privé de deux de ses joueurs majeurs, Paul Billong et Cheick Sekou Condé, deux absences loin d’être anecdotiques, Rennes ne trouve pas les solutions, notamment défensivement : « Nous n’avons pas réussi à mettre l’intensité nécessaire pour rivaliser avec Tours. C’est surtout là-dessus que j’ai des regrets, car en encaissant 30 points par quart-temps, ça devient difficile ». Même sanction dans le deuxième quart-temps et un retard déjà conséquent à la pause pour les « Noir et Blanc » (60-38).
Un léger mieux est palpable en début de seconde période, mais finalement de courte durée, avec une équipe tourangelle en état de grâce derrière la ligne (13/28 à 48%) : « Il y a une petite réaction au retour des vestiaires et nous revenons un peu, mais Tours remet un coup derrière avec une grosse adresse. Nous encaissons 90 points à Angers et 110 ce soir, nous ne pouvons pas gagner en encaissant autant ».
Plus que neuf matchs à disputer après la trêve
Si l’attaque est en progrès avec 83 points marqués contre Challans et 92 points ce vendredi (dont 22 points d’Eliot Thillier et 20 points de Kameronn Selebangue), il faudra désormais trouver le juste équilibre entre les deux côtés du terrain. Plus de suspense à l’entame des dix dernières minutes avec un écart de +27 en faveur des locaux. L’URB remporte le dernier quart-temps, mais s’incline logiquement à Tours (114-92).
Battue pour la dixième fois en dix-sept journées, l’Union Rennes Basket redescend à la onzième place de sa poule de Nationale 1. Point positif de cette trêve, Bastien Demeuré pourra (enfin) compter sur un effectif au complet à la reprise : « Paul et Cheick vont revenir, mais aussi Louis Gibey ». Avec neuf rencontres à disputer d’ici la fin de la phase régulière, dont un match important dès la reprise le 7 janvier contre Poissy, il n’y aura pas de temps à perdre pour l’URB et toutes les forces en présence seront les bienvenues.