Une soirée aux multiples lectures. Tout d’abord, l’avènement de Joffrey Sclear en tant que nouveau recordman du club en nombre de matchs disputés, avec son 300ème sous les couleurs « Noir et Blanc », dépassant ainsi Saïd Bendriss, présent pour lui remettre le cadre avec le maillot floqué « 300 ».
Ensuite, un match disputé face au quatrième de la poule, de l’agressivité défensive, de l’adresse, tous les ingrédients pour un bon match de basket, malheureusement ponctué par une défaite : « Il nous a peut-être manqué un peu de fraîcheur physique et puis nos joueurs majeurs qui jouent normalement sur les fins de matchs. Ce que je leur ai dit dans les vestiaires, c’est que nous avons le droit d’être déçus parce que c’est une défaite, mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait, parce que je trouve que nous avons fait un bon match. Ce soir, je n’ai rien à leur reprocher », résume Bastien Demeuré.
L’autre lecture possible est négative, n’enlevant en rien la bonne prestation rennaise. C’est celle d’une soirée où en plus de la défaite, l’URB a vu deux de ses joueurs sortir sur blessures. Cheick Sekou Condé en fin de match, à priori « une petite torsion », mais aussi Paul Billong, le leader d’attaque, sorti en première période après une blessure au genou et la crainte d’une gravité plus importante : « On ne sait pas du tout ce qu’il en est. Nous verrons demain » (Néanmoins, les tests effectués ce samedi étaient « plutôt très rassurants », ndlr).
Les deux équipes au coude à coude
Malgré les vents contraires et un arbitrage parfois discutable, les Bretons ont pourtant fait preuve d’abnégation, faisant bien plus que résister. Une entame timide, certes, avec un 3-10 pour les visiteurs après trois minutes, mais une réaction rapide et un véritable mano à mano. 19-20 à la fin du premier quart-temps, le même écart à la pause, et aucune équipe ne parvenant à se détacher (42-43).
Pas vraiment d’individualités à ressortir tant l’effort fut collectif. 26 passes décisives pour les Rennais, un ballon qui circule bien, et six joueurs entre 9 et 12 points inscrits. À l’entame des dix dernières minutes, l’indécision reste totale (64-64). L’Union Rennes Basket a même sans doute laissé passer sa chance en début de quatrième quart-temps.
Rapidement sorti après trois fautes, Julian Ngufor revient sur le parquet et offre six longueurs d’avance aux pensionnaires de Colette-Besson : « Nous avons un run où nous pouvons les mettre quasiment à +10 et puis mine de rien, ils mettent un trois points, nous encaissons ensuite un « and one » et nous revenons à égalité. À la fin, ça a été un peu compliqué ».
Nikolic fait mal
Sans deux de ses cadres en fin de match et face à une formation avec toutes ses munitions, le manque de fraîcheur va finalement se payer : « Physiquement, nous étions déjà au taquet et quand tu affrontes une équipe où tous les postes sont doublés avec des joueurs référencés de Nationale 1comme Nikolic ou Haynes, je pense que sur la fin, ça fait un peu la différence », poursuit Bastien Demeuré.
Luka Nikolic justement, à un peu moins de trois minutes de la fin du match, plante un trois points à l’arrêt faisant mal aux têtes rennaises et offre sept points d’avance aux siens. La fin de match est tendue, les décisions litigieuses n’aidant pas mais Challans garde son matelas d’avance et s’impose en Bretagne (83-94).
Après le non-match à Angers, les « Noir et Blanc » ont eu la réaction attendue, mais la pièce n’est pas retombée du bon côté. En attendant de savoir avec quelles armes à disposition, l’URB terminera l’année avec un déplacement à Tours, autre formation de haut de tableau, mais battue au match aller : « À nous de bien préparer ce match pour bien finir l’année, car les gars le méritent », conclut Bastien Demeuré. Après la trêve, les Rennais reprendront la compétition le 7 janvier, avec la réception de Poissy.