Entre les mouvements de l’intersaison, Julien Legrand passant réceptionneur-attaquant ou encore Mathéo Hallé s’installant au poste de libéro, l’effectif du REC Volley a connu plusieurs changements entre la fin de saison dernière et l’exercice actuel. L’entraîneur réciste Olivier Bouvet fait le point et passe son groupe en revue.
Brendan Gouessant (Passeur)
« Il a été retardé par une blessure en début de saison dernière, mais il a ensuite bien progressé et c’est pour cela que nous l’avons reconduit. C’est quelqu’un qui communique énormément et ce nouveau rôle de capitaine lui correspond bien. Il va pouvoir faire le lien entre les joueurs et le staff. Il a de très bonnes mains, avec notamment un bon service. Il varie régulièrement entre service flottant et service smashé, et à la passe, il arrive à mettre les autres joueurs dans les meilleures conditions. »
Clément Castelnau (Central)
« Il a pris beaucoup d’expérience lors des deux dernières années en Ligue B. Il est capable de ralentir les ballons à l’attaque et c’est un joueur sur qui nous comptons défensivement. Il a également un fond de jeu nous permettant de bien reconstruire. Il est au club depuis plusieurs années maintenant et il doit prendre une autre dimension pour pouvoir prétendre jouer au-dessus. »
Joao Lucas Fonseca (Réceptionneur-Attaquant)
« C’est un joueur brésilien arrivé au club cet été. Il était remplaçant en première division brésilienne et il avait déjà connu une montée. Il respire la joie de vivre sur le terrain et c’est un joueur très complet, que ça soit à la réception ou en attaque. D’ailleurs, c’est l’un, si ce n’est le meilleur marqueur lors de nos derniers matchs. Il s’est parfaitement intégré au groupe et il équilibre vraiment l’équipe. J’avais besoin de ce genre de joueur et, même si ce n’est pas prévu, il peut aussi jouer à la pointe. »
Peter Jack (Central)
« L’année passée, il a pu profiter des blessures de nos centraux et finalement, il a quasiment joué les trois-quarts de de la saison. C’est un joueur offensif, mais aussi un bon bloqueur avec une grande hauteur d’intervention. Il a de la force et peut aussi très bien servir. Il lui manque encore juste un petit peu de vitesse de déplacement. »
Julien Legrand (Réceptionneur-Attaquant)
« Nous avons voulu reconstruire avec lui et sur ce poste de réceptionneur-attaquant où il a montré de belles choses l’année passée. En tant qu’ancien libéro, il est évidemment très bon réceptionneur et défenseur, mais il a aussi une très belle main. Ce n’est pas un profil d’attaquant puissant, mais il sait feinter, passer à côté du block ou provoquer des « block out ». De plus, c’est un excellent serveur. Il a commencé le volley très tôt et, même s’il a vite été cantonné à un poste défensif, c’est un joueur qui sait tout faire. »
Mattéo Hallé (Libéro)
« Il a été convaincant lors de ses rentrées en Ligue B et il est même l’un des meilleurs libéros sur la fin de saison dernière à la réception. Ça nous a permis de passer Julien Legrand sur le poste de réceptionneur-attaquant et c’était aussi l’occasion de lui donner sa chance. C’est un joueur formé au club que j’ai eu au centre de formation pendant plusieurs années. »
Mustafa Alashlam (Pointu)
« Autre jeune joueur de 21 ans venant d’arriver. Mustafa est un pointu très physique, en apprentissage, notamment sur la technicité, mais qui part déjà avec un niveau intéressant pour l’Elite. Nous allons pouvoir bien travailler ensemble. C’est un joueur appliqué avec un bras qu’il maîtrise plutôt bien. Quand il a la main chaude, il peut vite être très efficace, mais il doit encore travailler sa défense. Il jouait à Dubaï l’année dernière et il a notamment pu jouer contre des équipes comme Modène durant des tournois amicaux. »
Léo-Paul Bougerolles (Passeur)
« Un grand passeur d’1,97m et bon au block. Un joueur qui travaille dur et c’est tout bénéfique pour nous. Il a pu montrer ce qu’il savait faire contre Arles et il peut prétendre à jouer en Ligue B dans quelques années. Quand le titulaire n’est pas en forme ou indisponible, on est très contents d’avoir un remplaçant de bon niveau. Je le connais aussi très bien pour l’avoir eu au centre de formation et je sais ce qu’il peut apporter. »
François Jacob (Passeur)
« Il apporte de la sérénité à l’équipe et un bon équilibre. Il va peut-être moins vite, mais il est propre avec également un bon service flottant. Il avait fait quelques rentrées sous Quentin Marion et c’est un joueur assez complet. Nous avons trois passeurs de bon niveau pour notre division. »
Mathéo Rosan (Réceptionneur-Attaquant)
« Il vient d’intégrer le centre de formation cette année. C’est un joueur avec une grosse détente et qui est très intéressant. Il est encore jeune, mais il pourrait faire quelques apparitions cette saison, comme ce fut le cas en fin de match contre Arles. »
Nahuel Zulianello (Réceptionneur-Attaquant)
« Nahuel est arrivé au centre il y a un an. Il a un profil davantage orienté sur la réception que sur l’attaque, mais il a un bon service et une belle épaule. S’il manque un peu de physique au filet, il est intéressant dans le jeu et, dans le profil, il peut tout à fait rentrer après Julien. »
Vadim Koné (Pointu, central)
« Comme les autres jeunes joueurs, c’est un gamin du REC Volley. Il est sur deux postes : central et pointu. De base, c’est notre troisième central, car il a une expérience plus longue et plus de repères à ce poste. À défaut, il peut jouer à la pointe et c’est un poste sur lequel il aimerait évoluer. Nous avons l’avantage de pouvoir le faire évoluer sur les deux postes, en central avec l’équipe seniors et à la pointe avec les jeunes. »
Loïc Michot (Central)
« Il fait sa première année au centre de formation. Il mesure 2 m 09 et possède un physique hyper intéressant. C’est un bon bloqueur, mais il a encore beaucoup à apprendre, car il a commencé le volley assez tardivement. Loïc est quelqu’un de très rigoureux et il a fait quelques rentrées intéressantes lors des matchs amicaux. »