Prêts à vous mettre dans la peau d’un pilote ?

Ze Racing Driving, école de pilotage basée à Lohéac.
À la découverte de l'école de pilotage Ze Racing Driving. @Crédit photo : Bomba Car Photography

Quatre copains passionnés de sport automobile et de courses, l’envie de transmettre et d’apprendre, mais surtout de démocratiser et de vivre une passion devenue une belle aventure commune : ainsi est né Ze Racing Driving, école de pilotage pour conducteurs novices comme confirmés, basée à Lohéac. Un arrêt au stand informations s’impose !

Début 2023, en complément de son activité de préparateur automobile chez NJ Motors, existant alors depuis cinq ans, Nicolas Jegou reprend une école de pilotage, basée comme lui à Lohéac : « Il fallait la relancer et j’y ai vu la continuité de mon activité, à savoir, au-delà des véhicules, un accompagnement des pilotes, l’apprentissage du pilotage pour les purs amateurs novices voulant vivre ce frisson comme pour des pilotes plus confirmés. »

Disposant déjà de ses véhicules, plusieurs BMW série 3 ainsi que des Clio RS et 206 RC, et participant à de nombreuses courses dans l’année sur le championnat Trophée Tourisme Endurance, catégorie Free Berline/GT, ce passionné de sports automobiles est rapidement rejoint dans le projet par trois pilotes brillant sous ses couleurs : Frédéric Renaudin, Olivier Sirdey et Gwenaël Bersan.

Tous les trois chefs d’entreprises dans différents domaines, ceux-ci choisissent d’accompagner Nicolas dans son projet : « Ze Racing Driving, c’est un coup de cœur, le pilotage, l’accompagnement et la transmission de notre passion mais aussi l’envie d’accompagner Nicolas dans son projet initial, rembobine Frédéric Renaudin. Nous voulions l’aider dans le développement et être supports et renforts à ses côtés. »

« Nous rayonnons à 300 km autour de l’Ille-et-Vilaine. »

Pour ce faire, à chacun son domaine : Nicolas est le Team Manager et le chef de l’atelier, aux manettes de toute la partie technique mais aussi de l’opérationnel, de l’aide au pilotage à l’organisation et l’encadrement des voitures. Frédéric et Gwenaël sont à l’œuvre sur la partie commerciale et le développement du projet tandis qu’Olivier est ministre des finances, veillant au modèle économique. Quatre garçons dans le vent, ou plutôt dans les stands, prêts à transmettre leur savoir, leur envie et aussi des émotions fortes !

En effet, le permis B et être âgé d’au moins 16 ans sont les uniques critères pour réserver votre session chez Ze Racing Driving. Premier avantage, et non des moindres, nul besoin d’avoir votre propre véhicule pour venir rouler : « L’avantage de coupler notre activité à NJ Motors, c’est qu’il n’y a pas d’achat de voiture à prévoir. Tout vous attend sur place, sur les différents circuits où nous pouvons intervenir. Lohéac, bien sûr, mais aussi Fay de Bretagne ou même au Mans. Nous rayonnons à 300 km autour de l’Ille-et-Vilaine. »

Autre atout : un encadrement de haut niveau permanent : « Nous avons souhaité une expérience la plus proche du ressenti des pilotes de course. Un co-pilote est ainsi embarqué, systématiquement, aux côtés de nos clients. Relié par radio, pouvant intervenir, il sécurise ainsi le pilote qui découvre des véhicules sans assistance de freinage ou boîte auto. L’expérience pilotage est totale et requiert du temps. Souvent, nos stagiaires, s’ils sont assidus et à l’écoute tout au long de leur journée, peuvent gagner jusqu’à 30 secondes au tour entre les temps réalisés le matin et ceux réalisés le soir. C’est une marge énorme. »

« Aujourd’hui, nous pouvons nous adapter à toutes les demandes des entreprises »

Pour le particulier, des sessions réservables sur demande, de la demi-journée à la journée pleine, voire plus ! « L’accompagnement personnalisé, avec des moniteurs diplômés et engagés en compétition, est notre plus-value et aussi notre exigence. Et cela que ce soit avec les particuliers comme avec les entreprises, le cœur de notre métier. »

En effet, si tout le monde peut accéder aux stages de pilotage, à partir de 250 €, le monde des professionnels représente la majorité de l’activité de Ze Racing Driving : « Aujourd’hui, nous pouvons nous adapter à toutes les demandes des entreprises, qu’il s’agisse de séminaires, de team-building, de réunions ou de stages de cohésion, par exemple. Et cela va bien au-delà des simples cours de pilotage, précise Nicolas Jégou. L’idée, c’est d’intégrer notre tissu local, exceptionnellement riche pour une commune comme Lohéac.

Nous avons sur place, la possibilité d’associer la restauration, l’hébergement avec des hôtels à proximité avec qui nous collaborons pour ceux qui passeraient plusieurs nuits sur place, ou encore d’autres activités, comme le Musée de l’Automobile, incontournable des passionnés de voitures. S’il faut également organiser des actions ou un Koh-Lanta à la sauce bretonne, nous savons aussi faire. L’évènementiel, c’est aussi s’adapter à la demande de nos clients, essayer de répondre au mieux. »

Quatre copains au service de la passion automobile

Sont ainsi proposés des ateliers de cohésion mécaniques ou des concours de changement de pneus chronométrés. Des packages proposent aussi une arrivée le vendredi matin, un cocktail le midi, un spectacle le soir, l’hébergement puis le lendemain, une salle à disposition pour les réunions puis des tours de circuit.

Tout est imaginable, concevable, dans un souci de répondre au mieux aux différentes demandes, en forte croissance d’année en année : « Le sport automobile, s’il parait individuel avec le pilote souvent mis en valeur, est avant tout un sport d’équipe où chacun des maillons de la chaîne est indispensable à la réussite de l’autre. La transposition avec l’entreprise coule ainsi de source », conclut Nicolas Jégou, qui associé à ses trois compères, n’a pas fini de transmettre son virus de la compétition et la vitesse à tous ceux qui oseront pousser la porte de Ze Racing Driving.

Infos pratiques

Ze Racing Driving, 3, rue du Manoir  35550 Lohéac

Mail : https://zeracingdriving.fr

Tel : 06 29 23 47 22

Frédéric Renaudin récidive avec un 2e titre de champion de France !

Outre l’activité cours de pilotage et séminaires entreprise, NJ Motors, atelier de préparation mécanique, c’est aussi la compétition et les courses automobiles tout au long de l’année en Trophée Tourisme Endurance dans la catégorie Free Racing GT. Sept meetings dans l’année avec trois courses à chaque fois et à la fin, mi-novembre sur le circuit Bugatti du Mans, c’est Frédéric Renaudin qui gagne devant une quarantaine de pilotes ! Entretien avec un champion de France breton !

Vous venez de conserver votre titre déjà remporté une première fois l’année dernière pour votre première saison de compétition. Ce sont de sacrés débuts !

Je suis très heureux de ce résultat, qui est avant tout le fruit du travail de toute une équipe de dix personnes. Au début, je pilotais pour le plaisir, j’ai toujours eu ce plaisir-là. Gamin, j’aurais adoré faire du kart mais mon gabarit et le coût de la pratique m’ont privé de cette possibilité. Aujourd’hui, je m’éclate, j’essaie de bonifier le boulot des copains et d’améliorer mes performances.

Quelles qualités sont nécessaires pour réussir aussi vite et aussi fort dans votre discipline ?

Déjà, j’insiste, sans les collègues, il n’y a pas de titre mais au-delà de ça, je pense qu’il faut de la concentration, une certaine détermination et une vraie résistance physique et nerveuse. Il faut savoir que l’été, la température dans l’habitacle peut monter à 70 °, il faut beaucoup s’hydrater. Je devrais m’entraîner beaucoup plus physiquement mais j’ai cette chance d’avoir semble-t-il quelques dispositions pour résister à ces conditions parfois extrêmes. Enfin, le sang-froid est indispensable. On encaisse le poids du corps, la chaleur, c’est beaucoup de choses à intégrer et assimiler.

Cette victoire c’est surtout celle de Ze Racing Driving et de tous ses membres ?

C’est certain et c’est aussi pour cela que l’on court, avec le plaisir via un titre de valoriser le travail de tous, des coéquipiers comme des préparateurs de la voiture. L’équipe comporte des pilotes avec des objectifs différents, et au-delà de mon cas, chacun peut atteindre sa cible, que ce soit à des niveaux plus raisonnables comme le plaisir, mais aussi avec une attente forte et exigeante pour viser des titres. Tout cela se fait dans un contexte de partage et la victoire, c’est aussi de se faire des amis solides.

Article à retrouver dans votre JRS de décembre.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.