Dans le duel tout en haut de l’Elite, il n’y aura finalement pas eu de match. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les « Noir et Blanc » ont dominé la rencontre de la tête et des épaules, ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Chalon-sur-Saône, invaincu jusque-là, concède sa première défaite de la saison, tandis que Rennes, vainqueur pour la septième fois consécutive, récupère le fauteuil de leader. « Pour une fois, nous pouvons parler de match parfait », admet même Olivier Bouvet à l’issue du match. Et il est vrai, tout a fonctionné pour les Rennais dans cette rencontre.
Les services ont mis en grande difficulté la réception adverse, le block breton s’est transformé en véritable mur et Chalon n’a jamais réussi à trouver les solutions. Si l’absence du passeur Gary Chauvin, ancien joueur de Tours, n’est pas à galvauder côté chalonnais, « le fait que leur passeur titulaire ne soit pas là a changé un petit peu la physionomie de leur équipe », la prestation rennaise ne doit cependant rien à personne, tant la domination fut significative : « Nous avons été agressifs au service, nous avons bien tenu en réception, au block ça été parfait et à l’attaque, à part 2-3 fautes, ça marquait tout de suite. C’est un très beau match de notre part ».
Olivier Bouvet : « Je pense qu’ils ont pris un gros coup au moral dans le premier set »
Dès l’entame, les joueurs d’Olivier Bouvet étouffent les visiteurs. Les blocks s’enchaînent, Julien Legrand envoie cachou sur cachou au service et Rennes prend déjà le large pour mener 11-4 : « Je pense qu’ils ont pris un gros coup au moral dans le premier set et même s’ils ont fait jeu égal dans le deuxième, aussi parce que nous avons fait quelques fautes, nous avons réussi à accélérer et nous l’avons bien fait ». Le REC poursuit son cavalier seul et empoche la première manche (25-16).
Le duel attendu a seulement lieu dans le deuxième set. Un véritable chassé-croisé avec deux équipes reprenant successivement la main jusqu’à se stabiliser à 11 partout. Le premier break est Breton, à 19-17, sur un énième block. Un break décisif. Rennes gère dans le money-time et accentue même son avance pour doubler la mise (25-20).
Autre preuve, s’il en fallait une, de la supériorité locale, Olivier Bouvet n’a posé… aucun temps mort dans cette rencontre : « Vraiment, je tire un coup de chapeau aux joueurs. C’est un match très sérieux et ils n’ont rien lâché. Je n’ai même pas eu de temps mort à prendre ». Le troisième set est une balade de santé et le REC déroule. Attaques gagnantes, aces, blocks, tout y est. Sur un ultime contre, Rennes s’impose contre Chalon-sur-Saône (25-14, 3-0).
Un dernier match en coupe de France avant la trêve
Un match parfait pour une phase aller quasi-parfaite. Si le revers concédé à Vincennes en entame de championnat peut laisser quelques regrets, le REC Volley a trouvé son rythme de croisière : « Déjà, nous sommes premiers, donc c’est plutôt une bonne chose. Nous terminons avec autant de points que l’équipe adverse, mais nous avons perdu moins de sets qu’eux. Nous avons un match de coupe de France le week-end prochain et nous avons encore deux semaines de travail avec beaucoup de musculation », conclut Olivier Bouvet.
En coupe de France, autre objectif clairement identifié, les Rennais iront à Saint-Barthélemy d’Anjou, formation de pré-nationale. Après la coupure, prévue le 20 décembre, les « Noir et Blanc » reprendront le chemin de l’entraînement le 30 décembre.