Pour sa 3me année consécutive en Pro A, Thorigné-Fouillard a démarré sa saison pied au plancher. Reparti avec le même groupe, le TFTT mise sur la continuité et ne s’interdit pas de viser plus haut, mais la prudence n’est jamais bien loin. État des lieux par le président Gervais Rolland.
Tel Guy Roux et son AJ Auxerre visant systématiquement le maintien en début de saison, le président du TFTT, Gervais Rolland, ne se laisse pas griser par les trois premières victoires de son équipe en championnat : « C’était le risque après les trois victoires, regarder vers le haut et vers les play-offs mais les deux défaites fin novembre ont remis un peu les idées en place, sans pour autant impacter notre bon début de saison. L’objectif reste le maintien et, si possible, ne pas attendre la dernière journée comme l’an passé. Nous pouvons battre de belles équipes, mais on ne s’est pas vus plus beaux que nous ne le sommes ».
Se mettre à l’abri le plus rapidement possible
La victoire contre Angers en est la preuve. Un net succès trois manches à zéro face au double champion de France en 2021 et 2022, mais un scénario de match rappelant que les vents ont aussi été favorables sur cette entame d‘exercice : « Sur le plan comptable, c’est un super début de saison avec presque trois points par match.
Néanmoins, sur ces trois premières victoires, nous étions aussi sur une bonne dynamique et nous avons eu un peu de réussite. Ça a tourné dans le bon sens. Contre Angers, Jules (Rolland) est mené 1-8 dans le quatrième jeu avant de renverser son adversaire. Artur (Abusev), lui, est mené 6-9 dans son cinquième jeu avant de remporter le match. On ne s’en rend pas forcément compte, mais quand tu gagnes ou perds 3-0, ça peut parfois s’être joué à très peu de choses… »
« Entre +15 et +20% de licenciés » depuis les Jeux olympiques
Un constat également valable lors de la victoire à Chartres (2-3), où Noshad Alamiyan avait notamment dû sauver sept balles de manche (16-18) lors du deuxième match. Les fameux détails du haut niveau avec, au bout, la bonne ou la mauvaise bascule. Le premier match à Roanne, promu cette saison, avait lui été plutôt maitrisé. Sans compter Angers, donc, deux victoires initiales déjà importantes : « Je pense qu’il y a trois équipes qui jouent le maintien, Roanne, Chartres et nous », précise Gervais Rolland.
Pourtant, à y regarder de plus près, et aussi ce pourquoi le début de saison est prometteur, Thorigné a fait le travail contre ses concurrents directs, a réussi à faire tomber un gros, et n’a finalement chuté qu’à deux reprises, à Jura-Morez et face à l’alliance Nîmes-Montpellier, soit les deux premiers du classement…, la formation angevine étant, elle, troisième. Pas de quoi s’aventurer dans des conclusions hâtives, mais avec un match en retard à jouer, et en cas de succès, le TFTT serait sur le podium ! Mais avec des si…
« On ne s’est pas enflammé après les trois victoires et nous n’allons pas nous inquiéter après deux défaites »
Néanmoins, les bons résultats ouvrent aussi l’appétit : « Il y a un petit goût d’inachevé sur le match contre Nîmes-Montpellier. C’est un très bon début d’exercice, mais attention quand même, nous devenons de plus en plus gourmands. L’année dernière, nous perdons 3-1 contre Nîmes-Montpellier et nous étions contents de prendre un point. Là, nous prenons 2 points et il y a quelques regrets ». Une ambition croissante mais aussi le souhait d’éviter tout relâchement : « On ne s’est pas enflammé après les trois victoires et nous n’allons pas nous inquiéter après deux défaites », poursuit le président du TFTT.
Des premiers matchs rassurants, en premier lieu pour les joueurs, et notamment pour les deux pongistes olympiques, Jules Rolland et Noshad Alamiyan : « Ils ont fait le switch assez facilement et ça n’a pas eu d’impact négatif. L’impact est même plutôt positif vu le très bon début de championnat que nous réalisons ».
« On a pris un risque en resignant nos 4 joueurs sans savoir si nous allions rester en Pro A »
L’Iranien est en effet inarrêtable depuis la reprise. Si la possibilité de recruter un cinquième joueur avait été évoquée l’année passée, celle-ci n’est plus d’actualité : « Avec le début de saison exceptionnel que réalise Noshad, je dirais que nous avons déjà notre cinquième joueur (rires). En tout cas, ce n’est pas la priorité immédiate. Il y a aussi des raisons financières, car prendre un joueur européen, ça coûte cher. Nous nous étions posé la question l’an dernier, mais après avoir sondé le marché, ça paraissait compliqué.
Nous avions aussi pris un risque en resignant nos quatre joueurs sans savoir si nous allions rester en Pro A. Le circuit WTT prenait aussi beaucoup de place, mais comme c’étaient encore les fondements, il y avait pas mal de changements. Même si ça demande encore confirmation, je suis plus optimiste qu’avant et ça devrait se stabiliser ».
En attendant peut-être de dénicher son cinquième joueur dans la Breizh Ping Academy, le nouveau centre de formation thoréfoléen, tout en surfant sur l’effet JO, « nous avons entre +15 et +20% de licenciés », le TFTT peut déjà se satisfaire d’entamer sa 3e saison consécutive dans l’élite et de véritablement s’installer comme l’un des visages de la Pro A. Une ambition mesurée et sans complexe à confirmer pour terminer 2024 en beauté.