A la tête du centre commercial régional Grand Quartier, place forte du nord de Rennes, depuis 2003, Nicolas Duforeau a accepté de nous livrer les recettes et secrets d’une galerie qui se porte bien et se bat chaque jour pour être le lieu de convivialité et de lien de toute la famille.
L’an passé, le centre commercial Grand Quartier a fêté ses 50 ans. Une longévité qui en impose ! Avec quels chiffres clés ?
Le centre date de 1973 et a connu depuis cinq restructurations ou modifications. La dernière s’est déroulée récemment, en 2017, avec l’arrivée de 22 magasins supplémentaires. Aujourd’hui, le centre génère près de 200 M€ de chiffre d’affaires annuel, 850 personnes travaillant sur le site et avec près de 57 000 m² de surface commerciale, avec 110 magasins et la particularité d’en compter plus de 50% tenus par des commerçants indépendants dont certains sont propriétaires de parts de la galerie. Ils participent ainsi aux réunions sur les investissements, les enjeux… Cela amène une implication encore plus forte de chacun.
Comment une enseigne plus qu’une autre est-elle choisie et quelle clientèle vise Grand Quartier ?
Notre stratégie commerciale est de couvrir tous les besoins de la famille, des plus jeunes aux plus âgés, sans oublier personne, avec une offre très large. Nous avons le plaisir de compter sur de très belles enseignes, des noms à la résonnance nationale mais aussi des locaux à l’ancrage local très marqué, voire certains qui créent leur propre marque. La création est d’ailleurs un terme angulaire de notre raison d’être : faire de Grand Quartier un lieu de liens avec ses clients, commerçants et partenaires de son écosystème.
A savoir ?
Nous voulons avant toute chose être créateurs de lien entre les gens. Nous sommes proches de nos commerçants, nous les accompagnons dans leurs démarches afin qu’eux puissent aussi accompagner le plus sereinement possible leurs clients. Un centre commercial, ce ne sont pas que des magasins et du business, même si nous ne sommes pas philanthropes, mais c’est aussi de la vie, des événements que l’on partage ensemble, dans un lieu où l’on se sent bien.
Cela passe par la proposition d’événements variés ?
C’est cela. Nous avons par exemple réalisé un défilé de mode où les mannequins étaient nos clients, nos commerçants, et ce peu importe leur look ou leur physique. Cela a été un vrai succès, où tout le monde s’est amusé et a partagé un super moment de partage, de bonne humeur, inclusif. Il y a également eu une expo d’astronomie qui a cartonné, chez les grands comme les petits ou des séances de dédicaces avec les sportifs que nous accompagnons. L’idée est de proposer des choses diversifiées, à tous, pour se retrouver dans le partage.
Cette importance donnée au lien entre tous est aussi la raison de vos différents partenariats ?
Tout à fait. Il nous paraît évident de nous impliquer dans la vie locale et donc, dans les clubs ou associations environnantes. Nous sommes ainsi partenaires du Saint-Grégoire RMH, depuis plus de dix ans, pour soutenir et aider avec nos possibilités le sport féminin. Le handball véhicule de plus des valeurs qui nous correspondent et nous espérons vraiment voir le club grimper encore dans les années à venir. Nous sommes également partenaires des Métropolitaines depuis près de vingt ans et on accompagne aussi le Festival du Roi Arthur, la Flûte enchantée ou encore l’Opéra de Rennes.
Vous êtes aussi engagés auprès d’associations caritatives avec des actions en ce sens ?
Nous sommes en effet partenaires d’une quinzaine d’associations, comme Haroz ou La cravate solidaire, par exemple. Nous ne cherchons pas à parler de cela pour nous offrir une belle image mais plutôt à agir, par le biais de collectes ou d’autres actions. La dynamique sociétale est importante et nous avons un rôle à y jouer en tant qu’acteur commercial majeur.
Quelle est l’actualité du Centre, entre nouvelles boutiques et perspectives d’avenir ?
Aujourd’hui, de nouvelles enseignes font leur apparition comme POEM, une création de Benoît Gombert autour du café et du thé, POKÉVAÏANA, mené par Christophe Huet. Deux commerçants, Morgan Soulagne et Quentin Cavan, déjà présents dans le centre, se sont aussi associés pour ouvrir CALZEDONIA en franchise. Nous avons des enseignes reconnues comme Kiabi, Boulanger et Cultura, qui sont aussi une force pour notre centre qui se porte bien avec une belle fréquentation.
Aujourd’hui, notre souhait est d’asseoir la complémentarité de l’offre. L’alimentaire monte en puissance avec le Super U, il a bien pris sa place dans un environnement adapté. Pour autant, c’est à nous de trouver les bonnes idées, la meilleure proposition pour fidéliser notre clientèle et toujours la développer, quand on sait qu’un quart de la population sur la métropole rennaise se renouvelle tous les 5 ans. Le défi est permanent, c’est aussi ce qui le rend passionnant, en gardant toujours cette culture du partage et ce soin apporté à l’accueil, où on veut que nos visiteurs se sentent dans un environnement sûr, chaleureux et familier.
Quel avenir s’offre à Grand Quartier dans la décennie à venir ?
Notre ADN ne va pas changer, avec ce leitmotiv de répondre au besoin de toute la famille mais au-delà du magasin, un projet d’envergure de développement de Rennes Nord, mené par la Métropole, va nous concerner, au travers de la ZAC des Coteaux de l’Ile. 4.000 à 5.000 logements vont être créés dans les quinze ans à venir avec un impact positif pour les commerçants présents dont nous faisons partie. Nous nous inscrirons dans cet aménagement urbain en tentant d’accueillir au mieux nos futurs nouveaux clients et d’adapter au mieux nos installations. De quoi renforcer un peu plus notre exigence de service et d’accueil pour les années à venir.