Chalon-sur-Saône exempt pour cette huitième journée, le REC Volley avait l’occasion de se rapprocher au classement avant de retrouver les Bourguignons samedi prochain à Colette-Besson. Les « Noir et Blanc » ont saisi l’opportunité, non sans mal, mais tiennent leur sixième victoire de rang, avant de boucler la phase aller sur l’affiche de la division.
L’adversité s’avère de plus en plus relevée au fur et à mesure des journées, avantage du club descendant de Ligue B, et si Halluin était « la meilleure équipe que nous ayons jouée jusque-là », dixit Olivier Bouvet, ce déplacement à Calais fut l’occasion du même constat, avec cette fois-ci un passage forcé par le tie-break : « Ça nous permet de monter en puissance crescendo et pour la planification du championnat, c’est une bonne chose. Je suis content de prendre deux points là-bas et avant le match, j’aurais signé pour le 2-3 », explique l’entraîneur rennais.
Si le premier set est disputé, Rennes est supérieur et va vite faire le break : « La première manche est accrochée, mais nous sommes globalement devant. Sur les deux premiers sets, nous avons dominé physiquement et techniquement en nous appuyant sur un bon block et sur des bons services. Ils commettent aussi pas mal de fautes aussi et ils ont la tête sous l’eau dans le deuxième ». Les Rennais arrachent le premier set (24-26) avant de faire cavalier seul dans le second (15-25).
Rennes se relâche et Calais en profite
La pause arrive au meilleur moment et va faire du bien aux locaux. Dans une chaude ambiance et devant plus de 800 personnes acquises à leur cause, les Calaisiens ne baissent pas pavillon. Moins précis, mais aussi coupables d’un relâchement, les « Noir et Blanc » laissent les locaux revenir dans le match : « Il y a quelques points que nous devons finaliser rapidement et nous nous mettons en difficulté tout seul. On déjoue et nous perdons un peu de confiance. Nous avons pris moins de risques au service et ils ont mieux réceptionné, en changeant notamment un joueur, et nous n’avons pas su trouver les solutions ».
Poussé par sa salle, Calais s’enhardit et emmène Rennes au tie-break (25-21, 25-20). Revenu de blessure, le passeur et capitaine réciste, Brendan Gouessant, rentre en fin de quatrième set avec la lourde tâche de redynamiser l’attaque. Un choix payant puisque les Bretons parviennent à arracher la victoire : « Nous avons remis la pression dans le tie-break, notamment au service et au block ». Au bout du suspense, le REC Volley vient à bout de Calais (11-15, 2-3).
Une victoire difficile, mais ô combien précieuse pour les joueurs d’Olivier Bouvet qui poursuivent leur quasi-sans-faute en championnat. Place désormais à la réception de Chalon-sur-Saône, leader invaincu d’Elite, pour le dernier match de la phase aller, mais aussi de l’année (les Rennais seront exempts lors de la dixième journée). Une affiche alléchante entre deux prétendants à la montée et la possibilité pour le REC d’asseoir ses ambitions. Le rendez-vous est pris.