Basket – Nationale 1 : L’URB boucle sa phase aller sur un revers frustrant contre Tarbes (69-70)

Revers frustrant pour l'URB.
Kameronn Selebangue auteur de 12 points contre Tarbes. @Crédit photo : JRS

En conférence de presse d’après-match, Paul Billong et son entraîneur Bastien Demeuré ont tous les deux commencé par le même court constat : « C’est frustrant ». Face au deuxième de la poule Tarbes-Lourdes, le duel a tenu toutes ses promesses, mais la victoire s’est dérobée aux Bretons dans les dernières minutes : « C’est le premier match serré que nous perdons à domicile. D’habitude, ça tournait toujours en notre faveur. Nous sommes tombés sur une très belle équipe de Tarbes qui n’est pas deuxième pour rien.

Ils ont deux joueurs intérieurs qui sont ultradominants sur la division, Queta et Joseph. Mohamed Queta qui fait d’ailleurs le contre pour sauver la prolongation. Mais je suis plutôt satisfait de l’engagement des garçons parce-que nous avons eu une mauvaise passe durant quatre matchs et depuis, c’est beaucoup mieux. Nous perdons ce soir, mais au moins, nous jouons le match et nous les faisons douter jusqu’au bout », détaille Bastien Demeuré.

Du travail donc à l’intérieur pour Cheick Sekou Condé et Moustafa Haidara, mais qui n’empêche pas les Rennais de bien démarrer avec un 8-2 d’entrée. En manque d’adresse derrière la ligne, Tarbes insiste à l’intérieur et Moustafa Haidara doit rapidement sortir suite à deux fautes. Si les visiteurs reprennent les commandes à la fin du premier quart-temps (15-21), Paul Billong inscrit 9 points en fin de première période et remet l’URB devant au moment de rentrer aux vestiaires (33-32).

Rennes en tête à l’entame du dernier quart-temps

Après Paul Billong, c’est Kameronn Selebangue qui prend la relève en début de seconde période avec 10 points dans l’escarcelle, bien supplée par Joffrey Sclear, toujours aussi adroit à longue distance et meilleur marqueur de la rencontre (20 points). À l’entame des dix dernières minutes, Rennes est encore devant (56-51). Mais l’accumulation de matchs, sept en l’espace de trois semaines et demie, va peser lourd en fin de partie : « Nous ne sommes pas une équipe d’EuroLeague et malheureusement, nous avons joué 13 matchs en deux mois et demi.

Je pense que mentalement, nous étions tous épuisés, que ce soit le staff ou les joueurs. Pour nous, l’enchaînement des matchs n’est pas propice. Nous sommes une jeune équipe et quand tu ne peux pas t’entraîner et voir certaines choses, forcément, tu manques d’expérience. Je pense que ça joue un peu sur les fins de matchs. En début de saison, quand nous avions le temps de préparer les matchs, c’était plus facile. Là, sur les enchaînements de matchs, ça a été plus difficile pour nous ».

L’écart monte même à sept points après un nouveau tir longue distance de Joffrey Sclear, mais Tarbes retrouve son adresse au pire moment et recolle à peine deux minutes plus tard. La fin de partie est crispante et le combat acharné. Le tournant du match arrive à sept secondes du terme de la rencontre. Alors que les visiteurs sont repassés devant et mènent de deux points avec la possession, Ateba manque son tir et Paul Billong récupère le cuir pour partir en contre.

Mohamed Queta empêche la prolongation

L’arrière part à toutes enjambées vers le panier adverse, s’élance pour finir en lay-up, mais Mohamed Queta revient de nulle part et contre la tentative du numéro 19. Marius Chambre récupère le rebond et est amené sur la ligne des lancers-francs. Le meneur adverse ne tremble pas et convertit ses deux lancers. Un gros coup sur la tête, pourtant, un dernier espoir.

Après le temps mort, et alors qu’il ne reste que cinq secondes à jouer, la remise en jeu rennaise s’effectue dans le camp tarbais. Lucas Fontaine trouve Joffrey Sclear à l’opposée et malgré deux joueurs sur les côtes, l’ailier fort trouve un angle de tir improbable, à une main… filoche ! Un point de retard et deux secondes restantes. Mais Tarbes gère parfaitement sa dernière remise en jeu, balance le ballon en l’air pour faire écouler les dernières secondes, et s’impose au bout du suspense (69-70).

Des regrets forcément, mais face au deuxième du championnat, les « Noir et Blanc » ont prouvé qu’ils pouvaient se mettre au niveau. Place au repos désormais pour les pensionnaires de Colette-Besson : « Ça va faire du bien à tout le monde. Nous allons couper, nous ressourcer avec nos proches et revenir d’attaque mercredi », conclut Bastien Demeuré. Du temps donc, enfin, pour préparer le prochain match. Celui-ci est programmé le 29 novembre prochain à Vitré, pour un énième derby cette saison.

Signature du journaliste.