Tout va très vite dans le sport. En l’espace de deux semaines, et alors que tous les voyants étaient au vert après une troisième victoire consécutive en championnat contre Fougères, le bon début de saison de l’Union Rennes Basket s’est déjà retransformé en départ poussif. Le marathon démarré fin octobre commence à coûter cher et les deux derniers matchs avant la mi-saison (Vitré puis Tarbes-Lourdes) devront être synonymes de redressement sous peine d’entamer la phase retour sous pression.
Sans son capitaine Lucas Fontaine, mais avec le retour de Paul Billong, Rennes démarre bien et regagne en intensité : « Nous défendons plutôt bien sur la première période et ce soir, j’ai retrouvé mon équipe pendant 25 minutes. C’est ce que je vais retenir. Ce n’est pas un non-match comme lors des deux derniers et ça restait difficile de tenir face au deuxième du championnat invaincu à domicile. Il y a du positif, d’autant plus avec l’absence de notre capitaine Lucas Fontaine », relativise Bastien Demeuré à l’issue de la rencontre.
Les locaux peinent à régler la mire derrière la ligne (1/8) tandis que les Bretons, appliqués, privilégient le jeu intérieur et utilisent à bon escient leurs tirs longues distances (2/2). Malgré quelques lancers-francs lâchés en route, un premier écart de +6 au bout de dix minutes et une URB retrouvée. Emmené par Eliot Thillier (12 points), Rennes prend les devants à la pause, d’une courte tête (36-39).
Jusqu’à 11 points d’avance en début de seconde période
Si Moustafa Haidara n’est pas en reste avec 8 points inscrits au moment de rentrer aux vestiaires, le début de seconde de période est marqué par le show d’un autre pivot, Cheick Sekou Condé. En moins de cinq minutes, le Guinéen enquille 11 points et offre une avance de +11 aux Bretons (42-53).
Nous voici donc à la fin des 25 bonnes minutes, moment où la machine s’enraye et où Christian Nelson décide lui aussi d’accélérer : « Aujourd’hui, le moindre grain de sable nous fait perdre le fil et nous sommes sortis du match. Nous rentrons dans la frustration, nous ne défendons plus et nous nous faisons contester au rebond. L’intensité a diminué et nous nous sommes frustrés sur l’arbitrage ». Les tirs à trois points commencent aussi à rentrer côté Levallois, Kevin Thalien et Christian Nelson en tête. 48 points à eux deux, dont 28 pour le seul Nelson, meilleur scoreur de la rencontre.
Une avance de +11 se transformant en retard de -8 à la fin du troisième quart-temps. L’URB met ses dernières forces dans la bataille et revient à une possession à trois minutes du terme, mais dans le money-time, les deux hommes forts du jour côté Levallois remettent un dernier coup de collier et assomment définitivement les Bretons (88-73).
Deux réceptions pour bien finir la phase aller
Du mieux dans le contenu et dans les attitudes, mais une quatrième défaite consécutive pour les « Noir et Blanc ». Bastien Demeuré retient lui les 25 bonnes premières minutes et souhaite s’appuyer dessus pour les deux derniers matchs de la phase aller, tous les deux à domicile : « Il faudra repartir sur ce bon passage pour bien finir et être dans le positif, car quand nous jouons comme ça, nous sommes un peu irrésistibles. À nous d’être plus durs et plus exigeants sur la régularité. Si nous terminons avec un bilan de sept victoires pour six défaites, ça sera une phase aller correcte ».
Pour cela, il faudra de nouveau s’imposer dans un derby, contre Vitré, puis face à Tarbes-Lourdes, deuxième ex-aequo avec Levallois. Pas une mince affaire, mais comme tout va très vite dans le sport, une nouvelle série, cette fois-ci positive, n’est pas à exclure.