Rugby – Nationale 2 : Le REC Rugby n’a pas fait de détails contre le Stade Métropolitain (40-20)

Clément Cavalière buteur
Clément Cavalière y est allé de son essai face au Stade Métropolitain @Crédit Photo JRS

Désigné parmi les favoris de la poule avant la reprise des réjouissances début septembre, le moins que l’on puisse dire, c’est que le REC Rugby fait honneur à son rang. Et de quelle manière pour cette première fraîche sortie de novembre, face au Stade Métropolitain, 8ème et broyé dans cette grande journée rugby rennaise.

En effet, afin de fédérer autour de l’Ovalie, le REC avait mis les petits plats dans les grands avec les filles du Stade Rennais en ouverture ainsi que la diffusion sur écran géant de Perpignan-Vannes, en TOP 14. Battues 14-26, les Rennaises n’avait pas démérité tandis que les Vannetais ont eux explosé à l’USAP.

Des Récistes efficaces sur les moments clés

Il fallait retrouver le sourire et le REC ne perd pas de temps à s’y atteler. D’entrée de jeu, Baptiste Beaujouan inscrit le premier essai de la partie et donne le ton. Quentin Lalarme transforme et met son équipe dans les meilleures dispositions.

L’agressivité est bonne, le placement également. En face, le Stade Métropolitain réplique avec deux pénalités mais Alexandre Fau valide la maîtrise réciste au quart d’heure de jeu avec un second essaie, également validé par la gâchette Lalarme (14-6, 15′). Le REC est bien dans son match mais le Stade Métropolitain s’accroche et grâce à son premier essai, transformé, revient à un petit point (14-13, 27′).

Loin de douter, les joueurs de Kévin Courties remettent un coup de collier ultra percutant en plantant deux essais dans les cinq dernières minutes du premier acte : d’abord par Martin Bertrand, transformé par Quentin Lalarme puis par Alexandre Fau, qui s’offre un doublé. A la pause, le REC est devant, et comme il faut, avec déjà quatre essais, s’il vous plait ! (26-13).

Six essais et un bonus offensif dans la poche

Le second acte est attendu comme moins intense, il le sera pourtant ! Loin de se reposer sur leurs lauriers, les Bretons continuent d’envoyer du jeu et Clément Cavalière ajoute un cinquième essai dans l’escarcelle rennaise, comme pour couper toute velléité de remontada chez les visiteurs revenus à six points quelques minutes plus tôt. Quentin Lalarme valide et le REC mène 33-20 !

Après avoir autant donné, logiquement, le REC passe en mode gestion, avec un bonus offensif déjà validé mais reste sous la menace d’un nouvel essai adverse, offrant le bonus défensif. Tilike Tuugahala vient alors ajouter sa pierre à l’édifice et d’inscrire le sixième et dernier essai du festival breton du soir. Dernière transformation pour Quentin Lalarme, qui rajoute dix points à son total cette saison et voilà le REC qui prend cinq points et encore un peu plus de capital confiance !

Avec cette nouvelle victoire, probante, les Bretons continuent leur épatante série de victoire et continuent leur mano à mano en tête du classement avec Orléans, vainqueur de Rumilly. Après la rencontre, Kévin Courties ne boudait pas son plaisir : « Nous avions travaillé au cours de la semaine l’efficacité en zone de marque et nous avons été bons là-dessus, à près de 80 %. C’est satisfaisant. L’écart au score me parait logique par rapport à notre production, nous n’avons rien volé du tout.

On aurait même peut-etre pu avoir deux ou trois occasions plus franches à mettre au bout mais leur défense n’a rien lâché jusqu’au bout. Nous allons restés concentrés sur la suite. Nous allons construire cela au fil du temps et nous sommes encore loin d’avoir finalisé notre travail pour le moment. On surfe sur de la réussite alors profitons en ». Prochain rendez-vous pour le REC Rugby dimanche, à Mâcon.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.