Comme l’an passé, le Challenge des Gentlemen revient sur le devant de la scène, fort de son succès rennais l’an passé, avec le même principe d’actions individuelles et collectives autour de la prévention et des partenaires sportifs ou issus du monde de l’entreprise toujours présents !
A l’initiative du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le Cancer, le Challenge de Gentlemen est là pour rappeler, comme l’année dernière, que prévenir, c’est guérir certes, mais aussi ne pas tomber malade et s’éviter de gros soucis. Pour cela, des comportements relativement simples sont à adopter, au quotidien. Le Challenge des Gentlemen propose ses défis à réaliser, seul ou en famille ou même entre amis. Faire de ce qui pourrait être aux yeux de certains un fardeau ou une corvée une simple routine.
La contrainte, l’effort ont vocation à devenir plaisir et réflexe, tel est le message adressé à ces messieurs pour reculer ou empêcher un maximum de cancers à venir. Les chiffres le disent, 40 % des cancers pourraient être évités en suivant quelques règles simples comme adopter de nouveaux modes de vie tournés vers une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et variée, une non-consommation d’alcool et de tabac.
Les Irréductibles repartent au combat, aux côtés du FC Guichen et du REC Volley
L’activité physique, ou le sport, selon le degré de motivation et de capacités, également, sont ainsi primordiaux. C’est la première mission dont un Gentleman doit s’acquitter. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, se garer un peu plus loin d’une entrée si on le peut, sans mettre la « flemme » en premier critère, autant de petites choses qui améliorent la condition et la santé de chacun. Pour illustrer cela, le club de handball du Cesson Rennes Métropole s’associe à la cause et postera quatre vidéos ce mois-ci, comme il le fit l’an passé.
Il est rejoint cette saison par le FC Guichen ainsi que l’équipe masculine du REC Volley, qui relaiera le message. L’an passé, à Cesson, Thibault Minel s’était prêté au jeu pour dispenser une séance physique accessible à tous pour le premier challenge, Mathéo Briffe s’était lui transformé en Chef pour concocter un teriyaki de tout premier plan. Il s’agissait alors du second challenge pour les Gentlemen, bien s’alimenter, condition non négociable d’un chemin vers la bonne santé.
Eviter les produits transformés, tels les plats préparés industriels, cuisiner soi-même avec des aliments frais et variés afin de comprendre ce que l’on mange, le savourer avant de le goûter. Se sensibiliser ainsi à la qualité, via les odeurs, le toucher, la préparation. Ce défi requiert du temps, ce fameux temps après tout le monde court de plus en plus dans notre époque mais pourtant si précieux pour pérenniser le patrimoine qu’est notre corps, qui mérite qu’on prenne ce temps pour lui… Soigner son assiette, choisir ce que l’on mange, c’est aussi préserver ce que l’on est, sportif de haut niveau ou non.
S’informer, communiquer
Un Gentleman, dans la lignée de ses deux premières missions, doit aussi savoir bien s’informer. Casser les tabous, oser parler de cancers du côlon, de la prostate ou des testicules sans être gêné ou rire bêtement, cela devrait être une évidence… Et pourtant. De nombreux obstacles subsistent au moment d’aborder ces sujets-là via des complexes ou reflexes culturels, éducatifs ou sociétaux. La prévention, les dépistages et visites médicales afin de détecter bien en amont ces graves pathologie, sont ainsi primordiaux.
Les hommes ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés, leurs épouses, sœurs ou mamans étant aussi souvent au fait des informations et actions à mener pour la bonne santé de leurs maris, frères ou pères. Troisième challenge ainsi, dans cette optique, répondre un quiz pour savoir où en sont vos connaissances sur le sujet, avant, lors de la quatrième semaine, de poster sur les réseaux une photo de vous en mode « Gentleman », validant tous les défis effectués en amont.
Un Gentleman, enfin, doit savoir communiquer. Communiquer les informations, mais aussi les possibilités d’y accéder, les diffuser, sans tabou ni a priori. Dans cette optique, le Comité entend développer son action auprès de nombreux publics, scolaires, entreprises, mais aussi dans le monde du sport. Lactalis propose ainsi, à Torcé, sur son site de production, un échauffement matinal nommé Morning Boost. Thalès se joint cette année à l’action, avec également des défis au programme.
Prendre soin de soi, tant par l’alimentation que par l’activité physique
Les clubs sportifs seront aussi de formidables ambassadeurs en relevant les défis et en s’investissant pleinement dans le combat mené. Les joueurs, dont le corps est l’outil de travail, ont évidemment peut-être encore plus conscience que les autres de la nécessité et l’obligation de prendre soin de soi, tant par l’alimentation que par l’activité physique.
A terme, des ambassadeurs pourraient ainsi être présents dans chaque club pour diffuser ces messages, afin de toucher un maximum de personnes, supporters mais aussi partenaires, grand public. Parce qu’un match ne se gagne jamais seul, plus les personnes averties seront nombreuses, plus le combat face à la maladie pourra tourner, enfin, du bon côté !
Contact et informations sur : https://liguecancer35.fr/top-depart-pour-le-challenge-des-gentlemen/