Basket – Nationale 1 : L’URB tient son match référence à Toulouse (52-83) !

Premier succès de la saison à l'extérieur pour l'URB.
Cheick Sekou Condé et l'URB brillants à Toulouse. @Crédit photo : JRS

+31 ! En déplacement dans la ville rose, les « Noir et Blanc » ont été sans pitié avec leur hôte. Une défense tout terrain et une attaque au diapason ont permis aux Rennais de glaner leur premier succès à l’extérieur, et de quelle manière ! Face à une formation toulousaine pourtant en pleine confiance et venant d’enchaîner quatre victoires consécutives, les joueurs de Bastien Demeuré n’ont jamais relâché l’étau, étouffant des locaux sans solutions et en manque d’adresse derrière la ligne : « Nous étions partis en mission commando.

Nous savons que nous démarrons bien les matchs en prenant chaque équipe à la gorge, mais nous avons du mal à le maintenir. Ce soir, nous y sommes parvenus et les garçons ont prouvé qu’ils étaient capables de le faire. Nous réalisons une première période exceptionnelle et nous savions que la défense allait amener de l’allant offensif. Nous les avons éteints tout de suite. C’est une belle première victoire à l’extérieur et la saison est véritablement lancée », se réjouit Bastien Demeuré, forcément satisfait à l’issue de la rencontre.

29 points d’avance à la pause !

Un match mené de bout en bout, sans jamais offrir la possibilité aux locaux de croire, même de loin, à un éventuel retour. Kameronn Selebangue donne le ton dès les premières secondes avec deux tirs longues distances, le début d’un long calvaire pour les Toulousains. Les efforts défensifs sont constants et chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice : « Les dix joueurs ont été vraiment impactant. Nous sommes restés concentré tout le match face à la meilleure équipe à trois points de NM1 jusqu’ici. C’est une très belle performance, notamment sur l’aspect défensif », poursuit l’entraîneur rennais.

Et c’est peu dire tant les Bretons neutralisent les velléités toulousaines. Seulement 21 points en première période et… 0/10 à trois points. Rennes est déjà trop loin à la pause (21-50).

Si le secteur offensif marque un léger coup d’arrêt au retour des vestiaires, sans doute dû à un petit relâchement, compréhensif au vu de l’avance au tableau d’affichage, les « Noir et Blanc » n’en restent pas moins affamés défensivement : « Nous avons un peu géré en deuxième période. Même si nous avons été un petit peu moins bien offensivement, nous sommes restés solides défensivement. Sur l’état d’esprit, c’est aussi une vraie belle satisfaction ».

Deux derbies à domicile à venir

Preuve en est, le premier tir à trois points toulousain est marqué après neuf minutes en seconde période. Une agressivité tout terrain compensant largement une réussite offensive légèrement en baisse, pour faire la fine bouche, avec tout de même 83 points dans la besace au final. Difficile même de ressortir un Rennais tant la partition collective est éloquente. À deux minutes du terme de la rencontre, l’entraîneur toulousain se rend à l’évidence et lance sa jeune garde. Dans un match maitrîsé de bout en bout, tactiquement comme techniquement, l’Union Rennes Basket s’impose pour la première fois de la saison à l’extérieur (52-83).

Un match référence qui vient valider les bonnes prestations à domicile. Un sans-faute à Colette-Besson qui va être mis à rude épreuve lors des deux prochaines rencontres. Au programme, deux derbies, face à Fougères, puis contre Quimper : « Nous avons deux gros matchs qui nous attendent, mais nous arrivons le plein de confiance », annonce Bastien Demeuré. La saison est lancée pour l’URB avec un seul mot d’ordre désormais, la continuité.

Signature du journaliste.