À peine arrivé chez les Frelons, le nouveau pilier Romain Guesdon semble déjà mettre tout le monde d’accord. Une envie débordante sur le terrain qu’il transmet également en dehors, lui le coach sportif. Portrait d’un hyperactif touche-à-tout et probable homme fort de la saison rheusoise.
« Ça se voyait qu’il était bien au-dessus du lot ! » Voici comment Max Buson, qui l’a côtoyé à Vitré, présente Romain Guesdon. Débarqué au Rheu cet été après avoir fait toutes ses années rugby chez le voisin vitréen, le nouveau venu à Beuffru faisait déjà l’unanimité dans son ancien club. Une préparation plus tard avec les « Jaune et Noir », c’est son nouvel entraîneur Martin Lagarde qui ne manque pas d’encenser son pilier : « Je suis agréablement surpris par Romain Guesdon ».
Mais alors, comment se fait-il que le principal intéressé n’ait pas tapé dans l’œil d’une plus grosse écurie auparavant ? Serait-il passé sous les radars ? Oui et non. Arrivé sur le tard dans le monde de l’ovalie, l’originaire de la région parisienne a d’abord pratiqué… le judo : « Je suis arrivé en Bretagne à 4 ans et j’ai pratiqué le judo jusqu’à mes 16 ans. J’étais même en sport-études judo ! » Une discipline pour laquelle il passe même proche de disputer les Jeux Olympiques de la Jeunesse !
Mais ne prenant plus de plaisir sur les tatamis, il décide alors de se réorienter vers le rugby et défend les couleurs de l’Aurore de Vitré pendant huit saisons. Une nouvelle passion qu’il fait découvrir à son jumeau et à son grand frère. Loin d’être un coup de foudre pour ce dernier : « La première et seule fois où il a fait du rugby, il s’est fait un arrachement osseux à la main ». Tant pis, Romain Guesdon continuera en solo. En parallèle du rugby, le jeune homme change donc de voie et s’oriente vers un bac agricole (STAV).
Coach sportif depuis deux ans
Comme la plupart des jeunes de son âge, le choix de sa carrière professionnelle n’est alors pas encore totalement défini et Romain s’essaie à de nombreux domaines : « J’ai travaillé dans les jardins, dans les transports animaliers et j’ai aussi fait de l’usine. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui travaillent longtemps là-dedans, mais après deux mois, j’ai compris que ce n’était pas fait pour moi.
J’ai ensuite repris mes études pour devenir coach sportif et j’ai également passé mon diplôme pour devenir entraîneur de rugby (Brevet Fédéral Développement, ndlr). Ça reste une bonne expérience d’avoir touché un petit à tout et je suis maintenant coach sportif depuis deux ans. J’ai ma propre entreprise et je suis partenaire Sainbiose qui aide les auto-entrepreneurs à se lancer. Je suis en plus au Basic Fit Route de Lorient ».
Un train de vie chargé : « Hier, par exemple, j’ai fait 6h-19h », rajoute-t-il, mais lui a toujours aimé ça et se nourrit de choses simples comme le jardinage et la cuisine, les pâtisseries notamment. Avec Vitré, il connaît plusieurs promotions et emmène le club jusqu’en Fédérale 3. C’est en décembre dernier qu’il décide finalement de quitter l’Aurore en fin de saison : « Cela faisait plusieurs années que je le disais, mais j’avais les copains ». Voilà donc une deuxième raison qui peut expliquer cette arrivée sur le tard. Également contacté par Saint-Malo, c’est finalement au Rheu que Romain décide de poursuivre sa carrière.
« Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cette envie du challenge et ça redonne le goût du jeu »
S’il a dû ranger son caleçon fétiche, véritable porte-bonheur lorsqu’il évoluait à Vitré, ses premiers pas chez les Frelons sont remarqués et lui ne demande qu’à apprendre : « Tout va plus vite, ça tape plus fort et il y a aussi une autre densité physique. Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais j’ai déjà pu faire une grosse préparation. Je côtoie des mecs qui sont habitués à la Fédérale et qui ont même connu plus haut, c’est vraiment chouette. Tout le monde est bosseur et ça me motive. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cette notion de challenge et ça redonne le goût du jeu ».
S’il admet « une petite appréhension et quelques petites erreurs » lors de son premier match disputé à Beuffru contre La Roche-sur-Yon, cela n’a pas empêché Martin Lagarde de le faire re-rentrer en cours de match : « Je suis sorti à la mi-temps et je suis revenu pour les 20 dernières minutes. C’est la première fois que ça m’arrivait ».
Une chose est sûre, le compétiteur devrait être servi cette saison. En attendant de voir jusqu’où peut aller Romain Guesdon, lui ne se prend pas la tête et savoure simplement : « Je pense que nous pouvons faire de belles choses, il suffit de croire en nous et en nos qualités en y mettant de la rigueur et du plaisir ». Aux Rheusois de foncer, la tête dans le « Guesdon », sans crainte de se faire mal !