Le Marathon Vert, rendez-vous incontournable du sport… et de la culture rennaise

13e édition du Marathon Vert.
Le Marathon Vert se tiendra les 26 et 27 octobre. @Crédit photo : Franck Hamon

C’est un rendez-vous phare de la vie rennaise : la treizième édition du Marathon Vert se tiendra les 26 et 27 octobre prochain, avec la performance sportive au cœur de l’événement mais aussi la possibilité de découvrir Rennes et ses merveilles. Pour les coureurs comme pour les métropolitains spectateurs, c’est l’occasion de découvrir les lieux culturels et expositions se trouvant sur le circuit ou tout proche du parcours, avec quelques checkpoints à ne pas manquer !

N°1

Le Mail François Mitterrand et le quai de la Prévalaye

Devenus « The place to be » pour de nombreux rennais depuis leur réaménagement, le Mail François Mitterrand et le quai de la Prévalaye permettent de découvrir de nombreux bars et restaurants locaux, avec au programme la dégustation de bières artisanales, à consommer avec modération. Le palet breton est aussi à l’honneur, alors que les quais accueilleront volontiers vos pique-niques en bord de Vilaine mais aussi vos petites pauses au gré des bancs pour goûter un moment de quiétude et de sérénité. Pour les amateurs de running, c’est aussi une belle occasion de sortir les chaussures et de filer jusqu’aux Plaines St-Martin, pour une balade idéale.

N°2

La Criée – le Marché à Manger (MAM)

Tous les premiers dimanches du mois, le rendez-vous est donné aux rennais, habitués de l’étape, pour découvrir tous types de cuisines, au cœur de la ville, à petit prix. Sur le passage de la course, une halte s’impose du côté des halles et de la Criée, un lieu incontournable et historique de la vie rennaise où vous trouverez votre bonheur pour une pause gourmande, avec l’envie de venir découvrir dès le premier dimanche de novembre le marché à manger pour savourer des cuisines faites sur place.

N°3

L’art du street-art

À Rennes, l’art n’appartient pas uniquement aux musées et aux galeries, il s’affiche aussi dans les rues et encore plus au gré d’un événement comme le Marathon Vert. Laissez-vous guider dans un tour de la scène street art rennaise (WAR!, Mioshe, Dino Voodoo…). Commandes privées ou publiques, les graffitis jouent sur le contraste ou l’harmonie avec l’environnement urbain. De toutes les tailles, ils ornent fenêtres, murets, palissades pour des installations éphémères ou durables.

Ces fresques témoignent de la liberté d’expression artistique de la ville. Il ne tient alors plus qu’à vous d’apprécier le foisonnement créatif qui donne de nouvelles couleurs aux murs de la ville ! Pour réserver votre visite guidée, rendez-vous sur le site de Destination Rennes, mentionné en fin d’article.

N°4

Le Musée des Beaux-Arts

S’il n’est plus à présenter, le site reste incontournable. Là aussi, de nombreuses expositions sont à explorer, avec ce « plus » original, la visite en slam à l’écoute d’Elvi. Poète des temps modernes, qui raconte Rennes à sa manière, dans un rythme dynamique, au gré d’une douce mélodie mêlant mots et rimes.

Un style expliqué par l’artiste : « Dans le slam, le jeu est plus important que l’enjeu, c’est avant tout de l’art. Le slam c’est un peu comme la cuisine, tu cherches un équilibre entre le fond et la forme. Ecrire un texte c’est comme faire une recette, les mots sont les ingrédients et les figures de style, la technique, le tour de main. » À vous d’y goûter, sans modération.

N°5 et 7

La Place de la République / l’Opéra / l’Hôtel de Ville / la place du Champ Jacquet

Au gré de visites guidées du centre historique et bien plus encore, sur des thématiques différentes et pour petits et grands, profitez de la course pour découvrir ou redécouvrir des lieux aussi culte que symboliques du plein centre-ville de la capitale bretonne. Pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site de Destination Rennes, indiqué en fin d’article.

N°6 et 8

Le Parlement de Bretagne, la place Sainte-Anne, le Couvent des Jacobins

Incontournable, le Parlement de Bretagne est un emblème phare de la ville de Rennes. Des visites guidées sont ainsi proposées par Destination Rennes pour tout savoir sur ce lieu chargé d’Histoire et d’histoires et mieux connaître encore la cité rennaise. Pour aller plus loin et pousser votre découverte jusqu’à la place Sainte-Anne, découvrez le Couvent des Jacobins, imprégnez-vous de son histoire au travers d’une promenade au cœur de son cloître et prenez date pour y revenir, profitez de nombreux spectacles tout au long de l’année.

N°9

De la rue du Chapitre au marché des Lices

Grand privilège du Marathon Vert, son passage au cœur de la ville et la redécouverte de son architecture si singulière. De la rue du Chapitre au marché des Lices du samedi matin, en passant par la place Saint-Michel, les adresses pour s’offrir un café ou une pause restauration s’empilent comme autant de bons plans à partager en famille ou entre amis. Retrouvez les conseils restaurants avisés sur le site Destination Rennes pour faire votre choix.

N° 10

Les Champs Libres

Lieu prépondérant de la culture rennaise, les Champs Libres offrent toute l’année des expositions, des conférences et des moments de partage autour de la culture, de l’art et des sciences. Le sport est aussi à l’honneur cette année avec l’exposition « Vivre le sport ». Une centaine de photographies sont présentées, parmi lesquelles des images issues d’une étude menée par le Service de l’Inventaire du Patrimoine Culturel à la Région Bretagne.

L’exposition est structurée en six séquences, précédées d’une introduction dédiée aux lieux du sport. Les différentes thématiques abordées témoignent du lien entre la photographie et le sport. N’oubliez pas, une fois sur site, de passer par le Planétarium et le musée de Bretagne pour ensuite savourer un moment entre amis au Café des Champs Libres, lieu propice à une pause détente !

La Gare de Rennes

Enfin, en gare de Rennes, sur l’espace Destination Rennes, plusieurs expositions à découvrir dès le 17 octobre.

a) Erlangen (du 17 octobre au 7 novembre)

Rennes fête les soixante ans du jumelage avec la ville allemande d’Erlangen en 2024 et, dans ce cadre, offre une superbe exposition avec le concours photo organisé par les deux villes nommé « Zeig Mir Deine Stadt– Montre-moi ta ville ». Le projet consiste à exposer des photographies de la ville d’Erlangen à Rennes, et inversement. Une trentaine de photos seront ainsi sélectionnées par un jury et imprimées en format A1.

Dans la ville d’Erlangen, l’exposition a démarré le 29 avril dernier. Venez découvrir l’Allemagne, sans quitter la gare… Rendez-vous au niveau 1 de l’entrée nord. La production de l’événement est assurée par Destination Rennes, le Centre Franco-Allemand de Rennes et la Ville de Rennes.

b) Raymond Depardon (du 15 octobre au 2 décembre)

En tant que photographe reporter, Raymond Depardon a suivi six olympiades durant la Guerre Froide. Depuis les jeux de Tokyo en 1964, jusqu’à ceux de Moscou en 1980, en passant par les jeux d’hiver de Grenoble en 1968, il a capturé des instants sportifs mémorables, mais aussi des moments éminemment symboliques et politiques.

165 photos, dont certaines ont marqué l’histoire (comme celles des athlètes noirs américains poings levés lors des JO de Mexico, ou encore la prise d’otages tragique des athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972), sont à voir au Frac Bretagne. Le Frac et les Champs Libres accueillent chacun une exposition de Depardon sur des thèmes différents du 14 Juin 2024 au 5 Janvier 2025.

Destination Rennes s’associe à ces deux partenaires pour proposer une exposition en gare de Rennes (hors espace Destination Rennes) pour vous proposer un regard sur l’Histoire et le sport qui mérite de s’y arrêter. Plus que jamais, au-delà d’une course, le Marathon Vert est LE rendez-vous des Métropolitains rennais avec la bonne cause portée par la course mais aussi avec leur territoire et tout ce qu’il porte de culture, de richesse et de partage. À ne manquer donc sous aucun prétexte les 26 et 27 octobre prochain.

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques et horaires pour vos visites sur le site : https://www.tourisme-rennes.com/

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.