Tout semble rouler pour le mieux pour les joueuses de Yann Chubilleau dans ce début de saison. Déjà victorieuses lors des deux premiers matchs, face à Mauguio puis à Quint-Fonsegrives, les Hermines ont réalisé la passe de trois en dominant facilement Orléans à Colette-Besson. Une troisième victoire consécutive qui permet au REC de s’installer à la quatrième place du championnat Elite, juste derrière les trois favoris annoncés, Sens, Valenciennes et Evreux. Face à Orléans, le suspense n’a finalement duré qu’un set dans un match express bouclé en un peu plus d’une heure.
C’est donc (déjà) dans la première manche que tout va se décider, avec d’abord une entame de match réussie, avant un grippage en milieu de set : « Nous faisons une super entame et nous dominons, mais nous avons un point de blocage. Orléans parvient à dérouler son jeu tout en nous verrouillant et passe même devant. C’est notre temps faible, le seul temps faible du match, mais les filles ont trouvé les ressources et les solutions. C’est le moment clé », détaille Yann Chubilleau. Sur le service d’Emelda Piata Zessi, et alors à 15-15, les locales infligent un +5. Un « rush » décisif pour les Bretonnes et le gain de la première manche (25-18).
25-9 dans le troisième set
Les deux autres sets sont une formalité et l’absence de deux joueuses majeures côté Orléans pèse évidemment dans la balance : « Elles se sont déplacées sans Safiatou Zongo qui évoluait chez nous il y a trois ans. C’est une excellente joueuse, qui a notamment joué en première division, mais qui ne fait pas les déplacements avec Orléans pour ses études. Il y avait également une autre attaquante absente et ça explique le rapport de force un peu disproportionné.
Nous savions qu’en exerçant une pression assez forte, elles fléchiraient. Nous avons maîtrisé dans le deuxième set en défendant avec beaucoup de dynamisme et derrière Orléans a lâché dans le troisième. C’est quand-même à relativiser avec les absences, mais les filles ont été sérieuses, très propres tactiquement et vraiment au-dessus techniquement. C’est une super satisfaction sur le fond et sur la forme », poursuit l’entraîneur réciste. Un 25-14 dans le deuxième set et un cinglant 25-9 dans le troisième pour une victoire finale sans contestation possible (3-0).
Valenciennes, premier gros test lors de la cinquième journée
Reste à savoir maintenant si les filles du REC Volley pourront tenir dans la durée, notamment face aux grosses écuries de la division. Si Yann Chubilleau admet que ce match face à Orléans représentait « un premier point de référence sur ce que nous pouvons proposer dans ce championnat », le défi reste de taille pour accrocher les trois premières places et les play-offs.
Quoiqu’il arrive, tous les points déjà glanés compteront pour la deuxième phase et le REC peut déjà aborder la suite avec sérénité et le privilège de jouer sans calculer. Après le déplacement chez le dernier Amiens dans deux semaines, la réception de Valenciennes lors de la cinquième journée en dira plus sur les possibilités de ce groupe qui peut déjà se targuer d’être ambitieux au lendemain d’une saison compliquée et d’un maintien en barrages.