Jusqu’au bout, Luka Nikolic aura fait mal aux Rennais. Après avoir permis aux siens de repasser devant en début de seconde période, le Serbe, auteur d’un double-double à 30 points et 10 rebonds, est revenu dans le dernier quart-temps pour asséner un ultime coup de buttoir et entériner la victoire challandaise, synonyme de première défaite de la saison pour les « Noir et Blanc ». Tout avait pourtant bien commencé pour les Bretons, en tout cas dans la continuité des matchs précédents. Du mouvement, du jeu rapide et une certaine adresse derrière la ligne permettent aux joueurs de Bastien Demeuré de faire la course en tête.
Une avance qui monte même jusqu’à +8 en fin de premier quart-temps et à +6 en fin de première période, mais un avantage qui ne sera jamais vraiment fructifié : « Ce qui n’embête le plus, c’est que nous avions le match en main. Nous devons finir la première période avec au moins +8 ou +10, mais nous commettons quelques erreurs. Nous avons manqué de structure », relate l’entraîneur rennais. Quelques lancers-francs laissés en route, des rebonds qui reviennent dans les mains adverses et Rennes ne mène plus que de deux points à la pause (35-37).
Souvent mené depuis le début de la rencontre, Challans repasse devant à l’entame de la seconde période grâce à un nouveau tir longue distance de son sniper du soir, Luka Nikolic : « Nous n’avons pas réussi à l’impacter. Nous avons été dominés sur le poste 5 et de manière générale sur le rebond. Sans rebond, cela ne nous permet plus de courir derrière et notre point fort, c’est le jeu rapide », poursuit Bastien Demeuré.
« Nous retombons dans nos travers en seconde période »
Le Serbe dans tous les bons coups et avec une fiche finale impressionnante (30 points, 10 rebonds, 13/17 aux tirs et une évaluation de +34 !). Si le scoring ne fait pas tout, seuls Paul Billong et le capitaine Lucas Fontaine émergent côté rennais avec 13 points. C’est finalement dans les dix dernières minutes que les « Noir et Blanc » cèdent définitivement : « Nous perdons le fil et nous retombons dans nos travers en seconde période dans la gestion des émotions. Ce sont les forces et les faiblesses d’une jeune équipe. Ce soir, malheureusement, nous sortons vite du match.
Je trouvais que nous nous étions améliorés là-dessus lors des deux premiers matchs, mais il faut encore progresser et nous n’avons pas beaucoup de marge. Nous loupons aussi des tirs (38% à 2 points) et nous ne mettons pas nos lancers (8/15 à 53%). Il faut désormais réenclencher une série. C’est un petit coup d’arrêt car ce n’est jamais simple de venir gagner ici. À nous de rester humbles et de redoubler d’efforts ». Luka Nikolic, toujours lui, vient finir le travail et Rennes s’incline pour la première fois de la saison à Challans (78-65).
Avec le retour de Lucas Fontaine et celui programmé de Kameronn Selebangue, l’URB pourra également compter sur un effectif plus fourni. Des retours qui devront s’accompagner de rythme et que seul l’enchaînement des matchs pourra offrir. Une défaite qui n’entache pas les promesses entrevues jusqu’ici, mais qui devra faire figure de rappel sur les points à améliorer, notamment la gestion émotionnelle que Bastien Demeuré sait fluctuante. Un groupe encore jeune qui aura la possibilité de montrer sa capacité de réaction dès vendredi prochain face à Tours.